PLFSS 2017 : La FNMR répond à Marisol Touraine dans un communiqué
MERCREDI 23 NOVEMBRE 2016
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a vivement réagi, dans un communiqué, à la déclaration de Marisol Touraine, devant les sénateurs, dans laquelle elle refusait de supprimer les dispositions de l’article 52bis du PLFSS 2017.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a annoncé, dans un communiqué du 23 novembre 2016, avoir pris connaissance avec consternation de la déclaration de Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, lors de l’examen de l’article 52 bis du PLFSS 2017 au Sénat.
Pas de négociations avec les radiologues selon la Ministre
La Ministre a en effet émis un avis défavorable à la suppression de cet article qui donne tout pouvoir à la CNAM-TS de fixer les tarifs de forfaits techniques pour les examens d’imagerie en coupe et de TEP: « Le Gouvernement est évidemment défavorable à la suppression des dispositions qu’il propose dans le texte. Il n’y a pas actuellement de négociations avec les radiologues. Des négociations ont eu lieu sur les forfaits techniques, mais elles ont échoué », a-t-elle déclaré à cette occasion.
Des propositions de la FNMR restées dans réponse
La FNMR précise que les négociations sont engagées depuis plus d’un an et qu’elles portent sur l’ensemble des techniques d’imagerie. Elle a fait évoluer ses différentes propositions afin d'arriver à un accord. La position de la CNAM-TS est restée la même, à savoir le même montant d'économies, demandé à la première rencontre, qui est réclamé aujourd'hui. Le 3 novembre 2016, la FNMR a envoyé une nouvelle et énième proposition, restée à ce jour sans réponse.
Un impact sur les cabinets de radiologie et sur les établissements de santé
La Fédération invite dès lors la CNAM-TS à tenir compte des contraintes des cabinets médicaux (après 7 ans de mesures d’économies et 2 plans pluriannuels signés par la FNMR), ainsi que de la situation des services hospitaliers d’imagerie. En effet, ces derniers seraient eux aussi fortement impactés par de nouvelles baisses des forfaits techniques puisque la moitié de leur activité est réalisée pour des patients externes pris en charge par la CNAM-TS selon ses tarifs.
Elle fait enfin remarquer que des négociations ne sont pas l’acceptation pure et simple, par la FNMR, du plan et du montant imposés par la CNAM-TS. La FNMR ne peut pas être la seule à concéder des compromis.
Bruno Benque avec la FNMR