PLFSS 2017: la FNMR exige le retrait d'un amendement sur les tarifs des actes de scanner et d'IRM.
MERCREDI 26 OCTOBRE 2016
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a vivement réagi à l’annonce du dépôt d’un amendement au PLFSS qui donne tout pouvoir au DG de la CNAMTS sur les tarifs des actes de scanner et d’IRM. Elle exige le retrait de cette disposition.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues a vivement réagi, via un communiqué, sur l’annonce du dépôt, par le gouvernement, de l’amendement N°762 au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2017.
Cette disposition, qui donne un pouvoir total au Directeur général de la CNAMTS sur les tarifs des actes de scanners ou d’IRM, constitue, selon la Fédération, une attaque intolérable contre les médecins libéraux et en particulier contre les médecins radiologues. Elle appelle l'ensemble des syndicats de médecins et des fédérations d’hospitalisation à s'opposer à cet amendement.
Celui-ci remet en cause le principe conventionnel lui-même, puisque les rémunérations sont d'ordre conventionnel. La FNMR considère que ce qui aujourd'hui ne concerne que les médecins radiologues et les médecins nucléaires concernera demain tous les médecins.
Cet amendement remet en cause tout projet de négociation pluriannuelle sur l'imagerie. Il n'est en effet pas possible de valider un accord alors que pèse la menace de mesures supplémentaires unilatérales prises dans le cadre de cet amendement. Ces mesures affecteront aussi les hôpitaux et les cliniques privées par le biais des forfaits techniques.
La FNMR, à laquelle se joint le Syndicat National des Radiothérapeutes oncologues (SNRO), exige donc le retrait pur et simple de l’amendement N°762.
Bruno Benque avec la FNMR