Le Dr David A. Bluemke prochain Rédacteur en chef de Radiology
MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Le Dr David A. Bluemke succèdera, fin 2017, au Dr Herbert Y. Kressel au poste de Rédacteur en chef de la revue Radiology. Ce praticien au vécu scientifique hors du commun a été nommé par le Conseil d’administration de la Radiological Society of North America (RSNA).

Le conseil d'administration de la Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé aujourd'hui que le Dr David A. Bluemke, deviendra le rédacteur en chef de la revue Radiology en janvier 2018.
Un profil de chercheur dans plusieurs spécialités
Le Dr Bluemke est le radiologue en chef en sciences de la radiologie et de l'imagerie du National Institute of Health (NIH) Clinical Center et chercheur principal du National Institute of Biomedical Imaging and Bioengineering (NIBIB) à Bethesda (Maryland). Il est également adjoint Chercheur pour le National Heart, Lung et Blood Institute (NHLBI). À compter du 1er juillet 2017, le Dr Bluemke deviendra professeur de radiologie au Département de radiologie de l'Université du Wisconsin - École de médecine et de santé publique de Madison. "Radiology est la première revue du secteur, avec un fort accent sur l'innovation dans l'imagerie", a déclaré le Dr Bluemke. "Pour être à la pointe, la revue doit publier des articles de recherche de haut niveau. Les sujets sont souvent hautement spécialisés. Par conséquent, la revue fournira un contenu éditorial accru pour expliquer l'importance des nouveaux résultats de recherche. De cette façon, nous pouvons bénéficier d'une meilleure compréhension commune des résultats des nouvelles recherches et de leur impact sur nos pratiques cliniques. »
Un praticien riche en connaissances et expérience couplées à des idées novatrices
Le Dr Bluemke s'intéresse de près aux maladies cardiovasculaires et aux complications associées, en premier lieu l’athérosclérose, et à l'utilisation de techniques d'imagerie traditionnelles et moléculaires pour étudier le tissu myocardique. Le but de son travail est d'utiliser les modalités d'imagerie pour détecter, quantifier et surveiller les maladies subcliniques. En 1995, il a reçu une subvention de recherche de la RSNA R&E Foundation pour son étude «Prévention de la nécrose avasculaire de la tumeur fémorale par IRM et spectroscopie». "En tant que rédacteur en chef de Radiology, David offrira un leadership visionnaire. Il apporte à la communauté une richesse de connaissances et d'expérience, couplées à des idées novatrices qui forceront l’intérêt des lecteurs et améliorera l’impact de la revue ", a déclaré le Dr Vijay M. Rao, Président du conseil d'administration de la RSNA. «C'est un moment excitant pour Radiology. »
Une carrière jalonnée de succès
Diplômé de l'Université du Wisconsin à Madison, le Dr Bluemke a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat en biophysique de l'Université de Chicago. Il a complété son cursus en radiologie diagnostique à la Johns Hopkins University (JHU) School of Medicine à Baltimore, puis a validé un Master de Sciences économiques au JHU, ainsi qu'un certificat en économie de la santé. Il devient en 1993 Professeur adjoint de radiologie à la JHU School of Medicine. Il devient Professeur en 2006 dans les départements de radiologie et de médecine. Entre temps, en 1997, il devient directeur clinique de la division IRM du département de radiologie de l'hôpital Johns Hopkins. Et en 2008, il devient chercheur principal titulaire pour le NIH et radiologue en chef au NIH Clinical Center, un poste qu'il occupe encore.
Un vécu scientifique hors du commun
Le Dr Bluemke a été rédacteur en chef suppléant de Radiology de 1993 à 1997. Il a siégé au comité de rédaction de plusieurs revues, dont le Journal of Magnetic Resonance Imaging, le Journal of Computed Axial Tomography, l'Applied Radiology et l'International Journal of Cardiovascular Imaging. Il est co-auteur de plus de 600 publications évaluées par des pairs, 540 résumés scientifiques et 38 chapitres et monographies de livres. Il a été réviseur pour plus de 35 revues scientifiques, dont Radiology, RadioGraphics, le Journal de l'American Medical Association et le New England Journal of Medicine. Parmi les nombreux prix et distinctions qui lui ont été décernés, le Dr Bluemke a reçu, en 2014, le prix Alexander R. Margulis pour l'excellence scientifique, qui reconnaît le meilleur article scientifique original publié dans la revue Radiology. En 2007, il a été classé parmi les 10 meilleurs radiologues par Medical Imaging. «David Bluemke est un chercheur chevronné et une figure de proue de la radiologie», a déclaré le Dr Mary C. Mahoney, RSNA Board Liaison pour les publications et les communications. "Il a un projet pour guider la revue face aux changements qui s’annoncent et pour garder son contenu pertinent et dynamique pour nos lecteurs et nos chercheurs."
Le Dr Bluemke succédera au Dr Kressel à la tête de la revue Radiology
Membre de longue date de la RSNA, Le Dr Bluemke a siégé au Comité des prix scientifiques de 1999 à 2003 et au Comité scientifique des programme de 2007 à 2010. Il a livré plus de 20 conférences lors des réunions annuelles de la RSNA depuis 1991.Il a également occupé de nombreuses fonctions au sein d'un certain nombre d'autres sociétés professionnelles. Il est membre de l'American College of Radiology (ACR), de l'AHA, de l'ISMRM, de la Society of Computed Body Tomography and Magnetic Resonance (SCBTMR) et de la North American Society of Cardiovascular Imaging. Le Dr. Bluemke succédera au Dr Herbert Y. Kressel, comme rédacteur en chef de Radiology. Ce dernier a servi la revue depuis 2007 et prendra sa retraite en tant que rédacteur en chef à la fin de 2017. Au cours de son mandat, le Dr Kressel y a intégré des innovations, telles que les collections Radiology Select et diverses améliorations en ligne, telles que les podcasts avec les auteurs d’études. Le Dr Kressel a également mis en place des outils opérationnels efficients, amélioré la rigueur scientifique de la revue et a accru la reconnaissance des auteurs grâce au Prix Alexander R. Margulis pour l'excellence scientifique.
Thema Radiologie avec la RSNA