Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Le Dr David A. Bluemke prochain Rédacteur en chef de Radiology

Le Dr David A. Bluemke prochain Rédacteur en chef de Radiology

MARDI 22 NOVEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Dr David A. Bluemke succèdera, fin 2017, au Dr Herbert Y. Kressel au poste de Rédacteur en chef de la revue Radiology. Ce praticien au vécu scientifique hors du commun a été nommé par le Conseil d’administration de la Radiological Society of North America (RSNA). 

RSNA

Le conseil d'administration de la Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé aujourd'hui que le Dr David A. Bluemke, deviendra le rédacteur en chef de la revue Radiology en janvier 2018.

Un profil de chercheur dans plusieurs spécialités

Le Dr Bluemke est le radiologue en chef en sciences de la radiologie et de l'imagerie du National Institute of Health (NIH) Clinical Center et chercheur principal du National Institute of Biomedical Imaging and Bioengineering (NIBIB) à Bethesda (Maryland). Il est également adjoint Chercheur pour le National Heart, Lung et Blood Institute (NHLBI). À compter du 1er juillet 2017, le Dr Bluemke deviendra professeur de radiologie au Département de radiologie de l'Université du Wisconsin - École de médecine et de santé publique de Madison. "Radiology est la première revue du secteur, avec un fort accent sur l'innovation dans l'imagerie", a déclaré le Dr Bluemke. "Pour être à la pointe, la revue doit publier des articles de recherche de haut niveau. Les sujets sont souvent hautement spécialisés. Par conséquent, la revue fournira un contenu éditorial accru pour expliquer l'importance des nouveaux résultats de recherche. De cette façon, nous pouvons bénéficier d'une meilleure compréhension commune des résultats des nouvelles recherches et de leur impact sur nos pratiques cliniques. »

Un praticien riche en connaissances et expérience couplées à des idées novatrices

Le Dr Bluemke s'intéresse de près aux maladies cardiovasculaires et aux complications associées, en premier lieu l’athérosclérose, et à l'utilisation de techniques d'imagerie traditionnelles et moléculaires pour étudier le tissu myocardique. Le but de son travail est d'utiliser les modalités d'imagerie pour détecter, quantifier et surveiller les maladies subcliniques. En 1995, il a reçu une subvention de recherche de la RSNA R&E Foundation pour son étude «Prévention de la nécrose avasculaire de la tumeur fémorale par IRM et spectroscopie». "En tant que rédacteur en chef de Radiology, David offrira un leadership visionnaire. Il apporte à la communauté une richesse de connaissances et d'expérience, couplées à des idées novatrices qui forceront l’intérêt des lecteurs et améliorera l’impact de la revue ", a déclaré le Dr Vijay M. Rao, Président du conseil d'administration de la RSNA. «C'est un moment excitant pour Radiology. »

Une carrière jalonnée de succès

Diplômé de l'Université du Wisconsin à Madison, le Dr Bluemke a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat en biophysique de l'Université de Chicago. Il a complété son cursus en radiologie diagnostique à la Johns Hopkins University (JHU) School of Medicine à Baltimore, puis a validé un Master de Sciences économiques au JHU, ainsi qu'un certificat en économie de la santé. Il devient en 1993 Professeur adjoint de radiologie à la JHU School of Medicine. Il devient Professeur en 2006 dans les départements de radiologie et de médecine. Entre temps, en 1997, il devient directeur clinique de la division IRM du département de radiologie de l'hôpital Johns Hopkins. Et en 2008, il devient chercheur principal titulaire pour le NIH et radiologue en chef au NIH Clinical Center, un poste qu'il occupe encore.

Un vécu scientifique hors du commun

Le Dr Bluemke a été rédacteur en chef suppléant de Radiology de 1993 à 1997. Il a siégé au comité de rédaction de plusieurs revues, dont le Journal of Magnetic Resonance Imaging, le Journal of Computed Axial Tomography, l'Applied Radiology et l'International Journal of Cardiovascular Imaging. Il est co-auteur de plus de 600 publications évaluées par des pairs, 540 résumés scientifiques et 38 chapitres et monographies de livres. Il a été réviseur pour plus de 35 revues scientifiques, dont Radiology, RadioGraphics, le Journal de l'American Medical Association et le New England Journal of Medicine. Parmi les nombreux prix et distinctions qui lui ont été décernés, le Dr Bluemke a reçu, en 2014, le prix Alexander R. Margulis pour l'excellence scientifique, qui reconnaît le meilleur article scientifique original publié dans la revue Radiology. En 2007, il a été classé parmi les 10 meilleurs radiologues par Medical Imaging. «David Bluemke est un chercheur chevronné et une figure de proue de la radiologie», a déclaré le Dr Mary C. Mahoney, RSNA Board Liaison pour les publications et les communications. "Il a un projet pour guider la revue face aux changements qui s’annoncent et pour garder son contenu pertinent et dynamique pour nos lecteurs et nos chercheurs."

Le Dr Bluemke succédera au Dr Kressel à la tête de la revue Radiology

Membre de longue date de la RSNA, Le Dr Bluemke a siégé au Comité des prix scientifiques de 1999 à 2003 et au Comité scientifique des programme de 2007 à 2010. Il a livré plus de 20 conférences lors des réunions annuelles de la RSNA depuis 1991.Il a également occupé de nombreuses fonctions au sein d'un certain nombre d'autres sociétés professionnelles. Il est membre de l'American College of Radiology (ACR), de l'AHA, de l'ISMRM, de la Society of Computed Body Tomography and Magnetic Resonance (SCBTMR) et de la North American Society of Cardiovascular Imaging.  Le Dr. Bluemke succédera au Dr Herbert Y. Kressel, comme rédacteur en chef de Radiology. Ce dernier a servi la revue depuis 2007 et prendra sa retraite en tant que rédacteur en chef à la fin de 2017. Au cours de son mandat, le Dr Kressel y a intégré des innovations, telles que les collections Radiology Select et diverses améliorations en ligne, telles que les podcasts avec les auteurs d’études. Le Dr Kressel a également mis en place des outils opérationnels efficients, amélioré la rigueur scientifique de la revue et a accru la reconnaissance des auteurs grâce au Prix Alexander R. Margulis pour l'excellence scientifique.

Thema Radiologie avec la RSNA


JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

De nombreux ateliers pédagogiques proposés par FUJIFILM à l'ECR 2025
04/03/2025 : L'European Congress of Radiology (ECR) 2025 a été une nouvelle fois le théâtre de nombreuses sessions de présentation d’innovations technologiques par l’équipe de FUJIFILM Healthcare Europe.

Le projet Cancer Image Europe, accélérateur de la recherche en cancérologie
17/02/2025 : La Commission européenne a réuni, le 6 février 2025 en collaboration avec l’European Society of Radiology (ESR) et l’European Union of Cancer Imaging (EUCAIM), 160 experts de premier plan pour explorer comment l’European Cancer Imaging Initiative exploite les données de santé ainsi que l’IA pour faire progresser la détection et le traitement du cancer.

Save the date : l'International Conference on Complication in IR
14/02/2025 : La Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, du 22 au 24 mai 2025 à Pörtschach (Autriche), l’International Conference on Complications in Interventional Radiology (ICCIR).

L'ECR 2025 bat une nouvelle fois son record de soumission d'abstracts
21/01/2025 : Avec près de 10 000 abstracts reçu, l’European Congress odf Radiology (ECR) vient de battre un nouveau record. La radiologie européenne conforte ainsi son rôle central dans la construction de l’imagerie médicale de demain.

Les Journées de Printemps de la SIT sont annoncées en mai 2025 à Marseille
09/12/2024 : Pour la 36e édition des Journées de Printemps de la Société d'Imagerie Thoracique (SIT), le Comité scientifique a choisi le Palais du Pharo de Marseille, les 23 et 24 mai 2024.

Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

Réélection de Donald Trump : quel impact pour la Santé globale ?
12/11/2024 : Quelques jours après la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, le mode de la Santé s’attend à quelques changements significatifs, notamment en matière de développement non contrôlé de l’IA. Nous pouvons nous attendre également à un ralentissement des actions pour le climat et la qualité de l’environnement, ainsi qu’à l’adoption d’une approche sanitaire isolationniste qui pourrait nuire aux programmes de Santé globale.

My French Mentor au service des industries de Santé françaises
30/10/2024 : Avec la mise en place de la plateforme My French Mentor, les acteurs Healthtech française vont disposer d’une offre de mentorat sur mesure. Il s’agit d’optimiser le développement international des industries de Santé françaises.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.