Suite à ses observations des années précédentes, où elle pointait du doigt les pratiques professionnelles en scanographie, l’ASN a réalisé une série d’inspections ciblées sur cette discipline en 2015. Elle vient de publier son rapport dans lequel elle fait un focus sur l’amélioration de la justification des examens.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a publié le 10 novembre 2016 un bilan des inspections réalisées en 2015 sur 77 installations dans les unités de tomodensitométrie.
Les professionnels du scanner prennent mieux en compte la radioprotection
L’Autorité juge comme satisfaisante, dans son rapport, la prise en compte de la radioprotection par les professionnels, bien qu’elle paraisse hétérogène concernant la radioprotection des patients d’un site à l’autre. Elle précise qu’elle est bien plus satisfaisante que lors de la période 2011-2015. Afin d’améliorer la situation, elle préconise principalement une meilleure appropriation du principe de justification, l’état clinique du patient n’apparaissant pas toujours sur la demande d’examen. D’autre part, selon elle, la démarche d’analyse préalable à la demande d’examen n’est pas systématiquement réalisée, les professionnels ne recherchant pas toujours le recours à une technique alternative non irradiante. Elle stigmatise sur ce point les pratiques de téléradiologie, au sein de trois sites qu’elle a eu à contrôler en 2015.
La justification des examens au cœur de la politique de prévention
L’ASN souhaite dès lors développer la culture de radioprotection pour les acteurs de la scanographie afin de parvenir à une meilleure application du principe de justification. Elle préconise, pour ce faire, de promouvoir notamment la formation des médecins généralistes qui doivent justifier leur choix de l’examen sur la base du Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale. Elle souhaite, en outre, voir se développer un système de management de la qualité des pratiques dans les services de radiologie. L’ensemble du processus est visé par cette procédure, de la validation de la demande d’examen faite par le médecin généraliste jusqu’à la rédaction du compte-rendu de l’acte. Autres leviers qu’elle souhaite actionner pour réduire les doses administrées aux patients, le recours au scanner lox dose ou à des technologies d’imagerie non irradiantes, le développement des outils d’optimisation et de gestion des doses, ou l’harmonisation des pratiques encadrées par la physique médicale.
Une série de quatre inspections croisées réalisée par l’HERCA
La justification des examens médicaux fait partie intégrante de la Directive Euratom qui sert de base à l’ensemble des littératures législatives européennes dans le domaine de la radioprotection. Dans ce cadre, l’Association HERCA, qui regroupe les autorités européennes comme l’ASN, a réalisé la semaine dernière (8 au 15 novembre 2016) une série de quatre inspections croisées au sein de différents établissements en France et au Luxembourg, avec un focus sur la justification des examens.


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.