Une modalité de tomothérapie vient d’être inaugurée au Ventre Hospitalier Intercommunal de Cornouailles (CHIC). Cette acquisition, complémentaire du parc de radiothérapie du CH de Brest, fait partie d’un vaste projet de modernisation de l’établissement.
Dans le cadre d’une stratégie départementale cohérente entre les hôpitaux de Brest et de Quimper, ce dernier, le Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouailles, (CHIC) vient d’inaugurer une modalité de tomothérapie.
Des patients de tout le département viennent donc se faire traiter pour des lésions spécifiques à Quimper, tandis que d’autres sont orientés vers Brest. Cet appareil a été installé en juin 2016 et a déjà traité quelques 70 patients.
Cette modalité vient compléter, au sein de l’unité de radiothérapie du CHIC, un parc comprenant également deux accélérateurs linéaires et un scanner de dosimétrie. L’iacquisition de cette machine, qui s’insère dans un vaste projet de modernisation de l’établissement, a mobilisé un investissement de 4 millions d’euros.
La SFRO sollicite ses adhérents afin qu’ils se prononcent sur une éventuelle adhésion commune SFRO/ESTRO. Ils sont priés de répondre à cette enquête avant le 25 juin 2025.
20/06/2025 -
Le Centre de Radiochirurgie Paris Nord, situé au sein de l’hôpital Lariboisière (AP-HP), a accueilli, le 4 juin 2025, son premier patient traité par la technologie de radiochirurgie ZAP-X®, une modalité de radiothérapie auto-blindée.
19/06/2025 -
L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
08/04/2025 -
L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pra...
15/05/2024 -
Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.
17/04/2024 -
Le web magazine Repère publie un reportage sur une nouvelle manière d’évaluer la dosimétrie reçue par le patient lors d’un traitement par IRM-Linac. Il s’agit d’utiliser la dosimétrie par gel, lue par l’IRM.
24/11/2023 -
En validant le remboursement du système SpaceOAR™, l’Assurance maladie promeut une meilleure qualité de vie des patients dont la prostate est traitée par radiothérapie. Ce dispositif consiste à créer un espace entre la prostate et les tissus environnants pour préserver ces derniers.
16/03/2023 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.