Une tomothérapie pour compléter le parc finistérien de radiothérapie
JEUDI 10 NOVEMBRE 2016
Une modalité de tomothérapie vient d’être inaugurée au Ventre Hospitalier Intercommunal de Cornouailles (CHIC). Cette acquisition, complémentaire du parc de radiothérapie du CH de Brest, fait partie d’un vaste projet de modernisation de l’établissement.
Dans le cadre d’une stratégie départementale cohérente entre les hôpitaux de Brest et de Quimper, ce dernier, le Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouailles, (CHIC) vient d’inaugurer une modalité de tomothérapie.
Des patients de tout le département viennent donc se faire traiter pour des lésions spécifiques à Quimper, tandis que d’autres sont orientés vers Brest. Cet appareil a été installé en juin 2016 et a déjà traité quelques 70 patients.
Cette modalité vient compléter, au sein de l’unité de radiothérapie du CHIC, un parc comprenant également deux accélérateurs linéaires et un scanner de dosimétrie. L’iacquisition de cette machine, qui s’insère dans un vaste projet de modernisation de l’établissement, a mobilisé un investissement de 4 millions d’euros.
Paco Carmine