La mammographie de dépistage comme porte d'entrée au système de soins aux USA
JEUDI 20 OCTOBRE 2016
Une étude parue dans le journal Radiology montre comment le Medicare Shared Savings Program (MSSP) a permis de faire progresser la participation au dépistage par mammographie aux États-Unis. Ce processus encore perfectible a permis, d’autre part à de nombreuses patientes d’accéder au système de soins.

Le Medicare Shared Savings Program (MSSP) a produit de petites mais significatives améliorations dans l'utilisation de la mammographie dans ses trois premières années, selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology.
Le plus grand programme de remboursement de l’histoire des États-Unis
Établi dans le cadre Affordable Care Act (ACA), le MSSP est destiné, aux États-Unis, à améliorer la qualité des soins pour les bénéficiaires de Medicare Fee-For-service, tout en réduisant les coûts inutiles. Le programme offre aux constructeurs, hôpitaux et fournisseurs l'occasion de créer ou de participer à des organisations de soins économiques (ACO’s) - groupes de médecins, d’hôpitaux et autres fournisseurs de soins de santé qui travaillent ensemble volontairement pour fournir des soins à leurs patients Medicare -. Le MSSP représente le plus important programme de remboursement de la population dans l'histoire des Etats-Unis.
Des prix fixes liés à la qualité du travail des prestataires
»L’ACA encourage l'expérimentation avec des modèles alternatifs de paiement tels que les programmes fondés sur la valeur", a déclaré l'auteur principal de l’étude, le Dr Anand Narayan, de l'hôpital Johns Hopkins à Baltimore. "Dans le modèle fondé sur la valeur, au lieu d'être payé pour faire plus de tests et procédures, les fournisseurs obtiennent des paiements fixes liés à l’évaluation de leur bon travail." Bien que ces mesures soient encore à développer à travers la médecine, la mammographie est la pratique idéale pour mesurer la qualité de façon pertinente des mesures liées au suivi des résultats dans les études de dépistage.
Une augmentation de la participation au dépistage par mammographie
Le Dr Narayan et ses collègues ont récemment évalué l'impact des MSSP ACOs sur l'utilisation de la mammographie de dépistage à travers une étude des données de Medicare sur les femmes âgées entre 40 et 69 qui ont subi le dépistage entre 2012 et 2014. ACOs dans le MSSP a montré une augmentation moyenne de l'utilisation de la mammographie de dépistage de 2,6% de 2012 à 2014. L’augmentation de la participation au dépistage allait à l'encontre de la tendance observée dans les populations traditionnelles, où le dépistage par mammographie est resté stable ou a diminué au cours de la même période.
La radiologie comme départ à une collaboration pluridisciplinaire
« Le paiement à la performance initié par ACOs peut faciliter la collaboration entre les différents intervenants dans le continuum des soins de santé pour améliorer l'utilisation de la mammographie de dépistage ainsi que d'autres programmes de santé de la population. Cette transition est en bonne voie ", déclare le Dr Narayan. Il a ajouté qu’il est impératif que les radiologues travaillent activement avec d'autres intervenants afin de définir et d'élaborer des stratégies efficaces pour améliorer la santé des populations. « En radiologie, nous pouvons jouer un rôle actif dans le travail avec d'autres cliniciens afin d'assurer que les gens reçoivent des services de santé préventifs appropriés», poursuit le Dr Narayan. Par exemple, si une femme de 50 ans vient pour une mammographie de dépistage, nous pourrions vérifier si elle suit les recommandations de dépistage du cancer colorectal, le cancer du col ou autre. »
Des stratégies spécifiques à identifier pour améliorer encore la participation
Une étude plus poussée est nécessaire pour déterminer les stratégies spécifiques que les ACOs les plus réussies ont utilisé pour réaliser des améliorations dans le dépistage, selon le Dr Narayan. "Bien que nous ne sommes pas en mesure d'examiner les pratiques spécifiques pour voir ce que ces organisations ont fait, une grande variété de stratégies ont été discutées, De nombreuses stratégies tournent autour de la communication, tels que les appels téléphoniques, les lettres, les séances d'éducation à la santé de groupe, le conseil par les pairs ou les visites à domicile."
La mammographie de dépistage synonyme d’accès au système de soins
Depuis que l'ACA a commencé son déploiement en 2010, le nombre d’américains bénéficiaires de l'assurance maladie a augmenté, une tendance qui peut encore démocratiser la mammographie. Des recherches antérieures ont montré des améliorations significatives dans le dépistage par mammographie après que l'état du Massachusetts a adopté la réforme des soins de santé en 2006. "La mammographie de dépistage est synonyme d’accès au système de soins de santé, conclut le Dr Narayan. Les femmes commencent à obtenir une mammographie de dépistage et une grande variété d'autres services de santé préventive quand elles commencent à voir les médecins de soins primaires."
Bruno Benque