SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
MERCREDI 01 JUIN 2016
Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

Une étude intitulée « The Impact of Simulated Nature on Patient Outcomes : A Study of Photographic Sky Compositions », destinée à quantifier l’impact des plafonds limoneux SkyCelling sur les patients, est parue dans l’édition d’octobre 2015 du magazine "Health Environments Research & Design".
Diminution significative du stress aigu et de l’anxiété
Cette étude a été menée en collaboration avec l’université Texas Tech, dans une unité médico-chirurgicale de l’hôpital de Covenant à Lubbock, au Texas, en analysant les données auprès de 181 sujets pendant 8 mois. Cette étude porte sur l’impact comportemental et clinique des illusions optiques du ciel apparaissant sur les plafonds lumineux SkyCeiling. Les sujets ont été placés dans des chambres où la seule variable environnementale fut la présence d’un SkyCeiling. L’étude à simple issue montre que le stress aigu est diminué de moitié (53,40%) et que l’anxiété diminue de plus d’un tiers (34.79%) auprès des patients placés dans les chambres expérimentales où les plafonds lumineux SkyCeiling ont été installés.
Une méthodologie incluant 8 critères comportementaux des patients
La méthodologie de l’étude scientifique a impliqué 8 variables telles la durée du séjour, la pression artérielle, le stress, l’anxiété, la douleur ou la qualité du confort, pour collecter les données auprès de 181 sujets. "L’étude a impliqué l’aide de nombreuses infirmières à cet étage qui ont collecté les formulaires mais les commentaires des patients sont encore plus significatifs, commente Patricia Freier, chef de projet à l’hôpital de Convenant. Les résultats furent pris en compte par notre staff et notre direction. Nos deux derniers projets de rénovation ont intégré les plafonds lumineux SkyCeiling dans chaque chambre."
Mesurer l’apport des images naturelles dans l’environnement hospitalier
"Seule une poignée d’études, depuis celle du docteur Ulrich réalisée il y a près de 30 ans concernant la présence de fenêtres, ont tenté de mesurer et de quantifier l’apport de la nature dans l’environnement de la chambre du patient, poursuit le Dr Pati de l’Université Tech du Texas. Nous sommes les premiers à étudier et à quantifier les effets d’une vue simulée de la nature conçue pour être perçue, non pas comme un artifice, mais comme une caractéristique architecturale de la pièce. Les compositions à ciel ouvert, utilisées lors de cette étude, sont les mêmes photographies du ciel que celles utilisées lors de la première étude qualitative en IRM, qui avait montré la corrélation entre l’activation neuronale et les stimuli de la nature. Alors que la première étude montre que les compositions à ciel ouvert, proches d’autres images positives, notamment les images de la nature, mobilisent des régions du cerveau impliquées dans la cognition spatiale, nous avons cherché, à travers cette étude, à quantifier les bénéfices dans l’environnement du patient."
Le réalisme de la technologie d’image à ciel ouvert
La composition à ciel ouvert utilisée lors la conception des plafonds lumineux SkyCeiling fait partie du cadre artistique nommé "la technologie d’image à ciel ouvert". Cette approche tridimensionnelle combine le contenu visuel et le contexte architectural - avec plus de 20 paramètres de conception graphique - créant l’illusion de la nature la plus réaliste possible. Parmi ces caractéristiques, la principale est la perception zénithale du ciel ouvert. Ce point visuel de référence recadre la carte cognitive de l’observateur de l’intérieur, renforçant l’expérience naturelle de l’immensité du ciel. Les plafonds lumineux SkyCeiling de Sky Factory sont les seules verrières artificielles à voir fait l’objet de multiples études scientifiques, de même que les gagnants de prix d’architecture internationale pour leur conception.
En France, les SkyCeiling ont été installés à plusieurs centaines de reprises dans les différents espaces des centres hospitaliers : salles de traitement de radiothérapie, salles d’IRM, couloirs, salles d’attente, bureaux, etc. L’objectif est toujours d’améliorer le confort des patients et les conditions de travail du personnel, soumis à un stress omniprésent.
Pauline Mayol