Les étudiants en radiologie de Besançon mis en situation de handicap
MERCREDI 03 FéVRIER 2016
Lors de sa dernière journée de sensibilisation, la mission handicap du CCAS de Besançon a proposé aux étudiants en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique de Besançon d’expérimenter des situations d’examens médicaux des personnes handicapées.
22 étudiants ont participé à l’expérience. L’équipe pédagogique en collaboration avec des associations comme l’ADAPEI (association défendant les droits des personnes handicapées mentales), l’APEDA (association des parents d'enfants déficients auditifs)… et des familles de handicap, avaient préparé différents ateliers pour placer les étudiants en situation de handicap et les soumettre aux situations les plus contraignantes.
Le déroulement de ces ateliers avait été inspiré de diverses expériences rapportées par les équipes médicales et les patients handicapés. De cette façon, les étudiants ont pu se rendre compte des difficultés rencontrées par les patients handicapés au cours des examens de radiologie.
Cette mise en situation avait pour objectif d’apporter un regard constructif sur le handicap, en particulier celui des futurs radiologues. Au-delà d’une sensibilisation des étudiants, le but est aussi de rendre compte de l’intérêt pour la profession de collaborer avec les organisations sanitaires et sociales.
Pauline Mayol