La vaccination intratumorale pourra-t-elle bientôt booster la radiothérapie ?
JEUDI 07 JANVIER 2016
La vaccination intratumorale est peut-être la prochaine étape de l'optimisation des séances de radiothérapie. Un projet de recherche en immuno-oncologie mené par Nanobiotix est en phase de développement clinique.
Après NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, Nanobiotix annonce aujourd’hui qu’au-delà de son programme de développement clinique en cours, la Société a commencé l’exploration de possibles combinaisons en Immuno-oncologie avec NBTXR3.
NBTXR3 est un super amplificateur de radiothérapie (radio-enhancer), utilisant un mode d’action physique, avec pour objectif de détruire les cellules cancéreuses de l’ensemble des tumeurs solides, en combinaison avec la radiothérapie. Nanobiotix mène un programme de développement clinique global avec cette molécule dans 6 indications. cela concerne un essai d'enregistrement dans le Sarcome des Tissus Mous et des essais de phases I/II dans les cancers du Foie (CHC et métastases hépatiques), le cancer de la Prostate, les cancers de la Tête et du Cou et le cancer du Rectum.
L’objectif de l’Immuno Oncologie (IO) est de booster les systèmes immunitaires des patients afin de combattre le cancer, et ce, grâce à différentes approches. L'activation des nanoparticules de NBTXR3 amplifie le dépôt d'énergie où elles sont injectées, augmentant la mort cellulaire et donc l’efficacité de la radiothérapie. Cette technologie est fondée sur la physique et peut, potentiellement, être appliquée à l’ensemble des cancers traités par radiothérapie. Ainsi, NBTXR3 pourrait potentiellement être utilisé comme une vaccination in situ pour générer la “mort cellulaire immunogène” (Immunogenic Cell Death – ICD).
Bruno Benque