Le CHU de Nice lance, avec l'IRCAN et l'IOMC, une étude appelée "Projet AIR", destinée à vérifier si les cellules tumorales circulantes peuvent être considérées comme des marqueurs de cancer du poumon. Un appel à participation a été lancé auprès des populations à risque, qui se verront pratiquer une prise de sang et un scanner low-dose.
L’étude "Projet AIR" a pour but d’évaluer l’intérêt de la recherche de cellules tumorales circulantes sur une prise de sang, combinée à la réalisation d’un scanner thoracique low dose, pendant 3 ans consécutifs pour le dépistage du cancer du poumon.
Dans une étude récente, il a été démontré que chez des patients à risque de cancer du poumon, fumeurs ou ex-fumeurs ou porteurs d’une BPCO, on pouvait mettre en évidence dans le sang circulant des cellules cancéreuses avant même que le cancer ne soit détecté sur le scanner thoracique. Ce projet de recherche permettra d'évaluer si la présence de cellules tumorales circulantes (CTC) est un marqueur de risque.
Les équipes de recherche de l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (IRCAN), de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire(IOMC) et du CHU de Nice sont à l'origine de cette étude et quatorze équipes françaises (dont Lille et Paris 7) y sont impliquées. Ce projet est en majeure partie financé par des dons faits auprès de la fondation UNICE, qui fait un ppel aux dons pour ce projet.
Les critères d'inclusions prennent en compte des sujets âgés de 55 à 75 ans ayant un tabagisme cumulé de plus de 30 paquets-années, toujours fumeur ou ex-fumeur ravec arrêt du tabac de moins de 15 ans, porteur d’une Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive et porteur d’un emphysème sur un ancien scanner thoracique . Les critères d'exclusion sont liés à des pathologies pulmonaires existantes notamment.
L ’étude, pour laquelle un appel à participation vient d'être lancé auprès des populations, et qui sélectionnera 600 personnes, débutera dans les Alpes Maritimes fin 2015 et sera étendue aux 14 autres centres français début 2016. Les résultats définitifs sont attendus pour 2019.

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...
20/11/2025 -


Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.
19/11/2025 -


Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...
17/11/2025 -

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -


Une start-up créée à l’Institut du cancer de Montpellier propose un test sanguin pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. Cette approche pourrait devenir incontournable et une expansion vers le marché américain et de nouvelles indications sont à...
24/06/2025 -

Le Shift Project fait son retour dans le domaine médical avec un rapport d’évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux. Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans les différents secteurs y est réalisée. Le secteur...
17/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.