PROJET AIR: LES PRÉMICES DU DÉPISTAGE DU CANCER DU POUMON
MARDI 17 NOVEMBRE 2015
Le CHU de Nice lance, avec l'IRCAN et l'IOMC, une étude appelée "Projet AIR", destinée à vérifier si les cellules tumorales circulantes peuvent être considérées comme des marqueurs de cancer du poumon. Un appel à participation a été lancé auprès des populations à risque, qui se verront pratiquer une prise de sang et un scanner low-dose.

L’étude "Projet AIR" a pour but d’évaluer l’intérêt de la recherche de cellules tumorales circulantes sur une prise de sang, combinée à la réalisation d’un scanner thoracique low dose, pendant 3 ans consécutifs pour le dépistage du cancer du poumon.
Dans une étude récente, il a été démontré que chez des patients à risque de cancer du poumon, fumeurs ou ex-fumeurs ou porteurs d’une BPCO, on pouvait mettre en évidence dans le sang circulant des cellules cancéreuses avant même que le cancer ne soit détecté sur le scanner thoracique. Ce projet de recherche permettra d'évaluer si la présence de cellules tumorales circulantes (CTC) est un marqueur de risque.
Les équipes de recherche de l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (IRCAN), de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire(IOMC) et du CHU de Nice sont à l'origine de cette étude et quatorze équipes françaises (dont Lille et Paris 7) y sont impliquées. Ce projet est en majeure partie financé par des dons faits auprès de la fondation UNICE, qui fait un ppel aux dons pour ce projet.
Les critères d'inclusions prennent en compte des sujets âgés de 55 à 75 ans ayant un tabagisme cumulé de plus de 30 paquets-années, toujours fumeur ou ex-fumeur ravec arrêt du tabac de moins de 15 ans, porteur d’une Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive et porteur d’un emphysème sur un ancien scanner thoracique . Les critères d'exclusion sont liés à des pathologies pulmonaires existantes notamment.
L ’étude, pour laquelle un appel à participation vient d'être lancé auprès des populations, et qui sélectionnera 600 personnes, débutera dans les Alpes Maritimes fin 2015 et sera étendue aux 14 autres centres français début 2016. Les résultats définitifs sont attendus pour 2019.
Bruno Benque