La nouvelle salle hybride du CHU d'Angers a été le théâtre d'une intervention novatrice de néphrectomie partielle, accompagnée au préalable de l'embolisation de l'arbre artériel irriguant la tumeur.
Les équipes du CHU d’Angers ont ainsi réalisé dernièrement une néphrectomie partielle du rein aux moyens d'une technique novatrice au sein d'une salle hybride.
L'intervention, réalisée sous coelioscopie, était accompagnée simultanément de l’occlusion hypersélective des artères irriguant la tumeur, par embolisation transcutanée. Ainsi, juste avant l’ablation de la tumeur, le radiologue interventionnel a fait en sorte, par cette embolisation, que les artères qui alimentent les tissus rénaux sains puissent continuer à jouer leur rôle au cours de l'intervention. Tout en préservant l'organe, le chirurgien a pratiqué l'exérèse des tissus cancéreux sans risque hémorragique important.
Cette intervention a été réalisée au sein de la salle hybride du CHU d'Angers. Pour ces gestes un travail de fusions des images scanner ont été réalisées en amont, afin de réaliser une cratographie précise de l'arbre artériel rénal. Il s'agit d'une réelle avancée pour le confort du patient, qui a quitté l'hôpital au bout de deux jours. De plus, ses pertes sanguines sont minimes, l'intervention est plus courte et moins invasive, et les douleurs post-opératoires atténuées.


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -

Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -


Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.