Ce 1er juin 2015 marque le départ d’une grande enquête sur le temps de travail des PCR. Cette initiative a pour objectif de réaliser de vraies fiches de postes afin de dimensionner cette fonction en cohérence avec l’activité de leur service.
Les contraintes réglementaires imposées aux établissements de santé en matière de radioprotection compliquent toujours plus les missions de Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR). Les audits, mesures, suivi administratif, formations et contrôles en tous genres que ces professionnels doivent assurer sont chronophages et la question du dimensionnement de leur temps de travail se pose.
Établir des données statistiques de temps de travail
C’est dans cette optique que le réseau de PCR et acteurs de la radioprotection de Midi-Pyrénées (RAMIP) a été missionnée par la CoRPAR pour élaborer un questionnaire/abaques à leur intention. Il s'agit de réaliser une enquête statistique sur le temps qu’ils mettent à réaliser chacune de leurs actions. Ce document tient compte de la diversité des spécialités au sein desquelles ils sont appelés à intervenir, une diversité qui ne permet pas, aujourd’hui, d’avoir une vue précise des besoins des établissements pour cette fonction.
Un questionnaire/abaques à diffuser largement
Le questionnaire/abaques propose donc une revue détaillée, pour la radiologie conventionnelle, la radiologie interventionnelle, la radiothérapie et la médecine nucléaire, de la charge de travail des PCR, avec, pour chaque action, la fréquence et la durée de réalisation de chacune de ces missions. Les données seront traitées par le RAMIP, aidé en cela par la CoRPAR. Les PCR sont appelés à répondre à ce questionnaire et à le diffuser largement auprès de leurs collègues, pendant tout le mois de juin 2015. Il servira de base à un éventuel travail de la CoRPAR avec les organismes de tutelles, dont l’ASN, en faveur de l’homogénéisation du temps de travail des PCR, selon leur spécialité.
Le but de cette initiative est enfin de créer de vraies fiches de postes de PCR, afin d’aider les DRH et Directions d’établissements à dimensionner les ETP (Équivalent Temps Plein) de PCR en cohérence avec l’activité des services concernés. Vous trouverez le questionnaire/abaques sur ce lien. Pour rappel, le questionnaire est anonyme et l'adresse mail que vous allez fournir ne servira que pour reprendre es informations que vous y avez saisies afin de les compléter.


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.