RECONNAISSANCE VOCALE: CE SONT LES UTILISATEURS QUI EN PARLENT LE MIEUX
JEUDI 21 MAI 2015
La reconnaissance vocale est un atout majeur de l’efficience retrouvée dans la production de comptes rendus au CHR d’Orléans. C’est ce qu’a expliqué le Dr Gilles Debillon lors de sa conférence lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie 2015.
Le Dr Gilles Debillon, chef du pôle imagerie du CHR d’Orléans, a été le promoteur de l’introduction de la Reconnaissance Vocale au sein de son établissement.
A l’invitation de Nuance, l’éditeur spécialiste de ce type de solutions, il est intervenu lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie, le 20 mai 2015, afin de témoigner des apports de cette technologie pour sa pratique quotidienne. Avent la RV, les comptes rendus issus de son service étaient disponibles, pour les patients et les correspondants, après un à trois jours de délai. Depuis janvier 2014, date à laquelle la RV a été mise en place, les 36 000 documents produits sont rendus, à 96%, le jour même.
Outre la réactivité qu’elle apporte aux radiologues, la RV est, témoigne le Dr Debillon, un atout significatif pour la qualité du service rendu au patient. La nouvelle organisation des workflows des unités d’imagerie permet de réduire les erreurs de transcription et améliore l’identitovigilance. La gestion des appels téléphoniques est, d’autre part, plus simple, car elle est assurée en temps réel par les secrétaires qui ne frappent pratiquement plus de comptes rendus. Enfin, pendant les périodes de garde, les prescripteurs n’ont plus à attendre la réouverture du secrétariat pour consulter les diagnostics des radiologues, qui sont formalisés au fil de l’eau.
Bruno Benque