La reconnaissance vocale est un atout majeur de l’efficience retrouvée dans la production de comptes rendus au CHR d’Orléans. C’est ce qu’a expliqué le Dr Gilles Debillon lors de sa conférence lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie 2015.
Le Dr Gilles Debillon, chef du pôle imagerie du CHR d’Orléans, a été le promoteur de l’introduction de la Reconnaissance Vocale au sein de son établissement.
A l’invitation de Nuance, l’éditeur spécialiste de ce type de solutions, il est intervenu lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie, le 20 mai 2015, afin de témoigner des apports de cette technologie pour sa pratique quotidienne. Avent la RV, les comptes rendus issus de son service étaient disponibles, pour les patients et les correspondants, après un à trois jours de délai. Depuis janvier 2014, date à laquelle la RV a été mise en place, les 36 000 documents produits sont rendus, à 96%, le jour même.
Outre la réactivité qu’elle apporte aux radiologues, la RV est, témoigne le Dr Debillon, un atout significatif pour la qualité du service rendu au patient. La nouvelle organisation des workflows des unités d’imagerie permet de réduire les erreurs de transcription et améliore l’identitovigilance. La gestion des appels téléphoniques est, d’autre part, plus simple, car elle est assurée en temps réel par les secrétaires qui ne frappent pratiquement plus de comptes rendus. Enfin, pendant les périodes de garde, les prescripteurs n’ont plus à attendre la réouverture du secrétariat pour consulter les diagnostics des radiologues, qui sont formalisés au fil de l’eau.

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...
29/09/2025 -

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...
16/09/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
15/09/2025 -

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.
12/09/2025 -
L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.
05/08/2025 -
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.