Nuance Healthcare organisera, lors d'HIT 2015, une conférence à laquelle participera le Dr Gilles Debillon, Chef de pôle imagerie du CHR d'Orléans. Celui-ci témoignera des apports liés à l'utilisation de la reconnaissance vocale, comme l'ont fait d'autres radiologues dans des études d'opinion récentes.
Les Salons de la Santé et de l'Autonomie qui se tiendront du 19 au 21 mai 2015 au Palais des Congrès de la Porte de Versailles seront le cadre d'une Conférence organisée par Nuance Healthcare sur le thème de la Reconnaissance Vocale (RV) pour la production documentaire en imagerie médicale.
Une conférence dédiée à la reconnaissance vocale lors d'HIT 2015
Un Agora dédié dans le village HIT du Congrès verra intervenir, le 20 mai à 13h15, le Dr Gilles Debillon, Chef de pôle imagerie du CHR d'Orléans ainsi que la Senior Sales Account Manager Nuance Healthcare Anne-Marie Cehovic. Le Dr Debillon témoignera de l'apport de la RV Nuance qui, intégrée au PACS Carestream Vue dans son secteur accélère sensiblement le workflow des examens pour une mise à disposition plus rapide au patient ou au correspondant. Il partagera avec l'assistance les enseignements de son expérience et donnera des conseils stratégiques pour, notamment éviter certains pièges.
Diminuer les contraintes liées à la production documentaire
Les radiologues interrogés dans le cadre de différentes enquêtes mettent en avant leur problématique de gestion du temps. Pour 49% d’entre eux en effet, le temps à consacrer à la production des comptes rendus représente la première difficulté qu’ils rencontrent dans la délivrance des résultats d’examens. Cette contrainte est bien plus largement citée que d’autres, telles que le manque de personnel (26%) ou l’inadaptation des solutions informatiques (16%). C'est pourquoi ils plébiscitent la RV pour ce poste de travail.
Une évaluation en temps réel pour une qualité des prestations améliorée
Mais le confort de travail n'est pas la seule motivation à adopter cet outil. A l’heure du parcours de soins, la mise à disposition rapide du compte rendu au patient ou au prescripteur correspond au bénéfice de la RV le plus fréquemment mis en avant. La qualité et la réputation d’un service d’imagerie reposent en effet sur son délai de diffusion des résultats aux cliniciens et sur le fait que le patient quitte le service avec son dossier en main. Cette technologie apporte également un autre avantage essentiel aux yeux des radiologues interrogés, qui évoquent un processus de validation fiabilisé. Ils indiquent que la qualité de leur prestation y gagne dans le sens où le compte rendu comporte moins d’erreurs et se révèle plus complet, notamment grâce à une évaluation en temps réel du texte final.
Des retours sur investissement significatifs
En termes de ressources humaines et matérielles enfin, la RV permet des retours sur investissement significatifs. Dans les équipes qui ont choisi cette solution, les comptes-rendus transitent directement dans le dossier du patient et la RV fait désormais partie intégrante du système d'information. D'autre part, la charge de travail des secrétaires a pu être allégée, notent près de 90% des radiologues interrogés, et reportée sur l’accueil du patient et son suivi. Un radiologue sur 6 témoigne d'une amélioration des relations médecins/secrétaires et les médecins ont, de plus, gagné en autonomie, notamment lors des gardes et astreintes de nuit ou de weekend.

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...
29/09/2025 -

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...
16/09/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
15/09/2025 -

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.
12/09/2025 -
L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.
05/08/2025 -
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.