QUALITÉ ET RAPIDITÉ DE LA PRODUCTION DOCUMENTAIRE GRÂCE À LA RECONNAISSANCE VOCALE
MERCREDI 13 MAI 2015
Nuance Healthcare organisera, lors d'HIT 2015, une conférence à laquelle participera le Dr Gilles Debillon, Chef de pôle imagerie du CHR d'Orléans. Celui-ci témoignera des apports liés à l'utilisation de la reconnaissance vocale, comme l'ont fait d'autres radiologues dans des études d'opinion récentes.

Les Salons de la Santé et de l'Autonomie qui se tiendront du 19 au 21 mai 2015 au Palais des Congrès de la Porte de Versailles seront le cadre d'une Conférence organisée par Nuance Healthcare sur le thème de la Reconnaissance Vocale (RV) pour la production documentaire en imagerie médicale.
Une conférence dédiée à la reconnaissance vocale lors d'HIT 2015
Un Agora dédié dans le village HIT du Congrès verra intervenir, le 20 mai à 13h15, le Dr Gilles Debillon, Chef de pôle imagerie du CHR d'Orléans ainsi que la Senior Sales Account Manager Nuance Healthcare Anne-Marie Cehovic. Le Dr Debillon témoignera de l'apport de la RV Nuance qui, intégrée au PACS Carestream Vue dans son secteur accélère sensiblement le workflow des examens pour une mise à disposition plus rapide au patient ou au correspondant. Il partagera avec l'assistance les enseignements de son expérience et donnera des conseils stratégiques pour, notamment éviter certains pièges.
Diminuer les contraintes liées à la production documentaire
Les radiologues interrogés dans le cadre de différentes enquêtes mettent en avant leur problématique de gestion du temps. Pour 49% d’entre eux en effet, le temps à consacrer à la production des comptes rendus représente la première difficulté qu’ils rencontrent dans la délivrance des résultats d’examens. Cette contrainte est bien plus largement citée que d’autres, telles que le manque de personnel (26%) ou l’inadaptation des solutions informatiques (16%). C'est pourquoi ils plébiscitent la RV pour ce poste de travail.
Une évaluation en temps réel pour une qualité des prestations améliorée
Mais le confort de travail n'est pas la seule motivation à adopter cet outil. A l’heure du parcours de soins, la mise à disposition rapide du compte rendu au patient ou au prescripteur correspond au bénéfice de la RV le plus fréquemment mis en avant. La qualité et la réputation d’un service d’imagerie reposent en effet sur son délai de diffusion des résultats aux cliniciens et sur le fait que le patient quitte le service avec son dossier en main. Cette technologie apporte également un autre avantage essentiel aux yeux des radiologues interrogés, qui évoquent un processus de validation fiabilisé. Ils indiquent que la qualité de leur prestation y gagne dans le sens où le compte rendu comporte moins d’erreurs et se révèle plus complet, notamment grâce à une évaluation en temps réel du texte final.
Des retours sur investissement significatifs
En termes de ressources humaines et matérielles enfin, la RV permet des retours sur investissement significatifs. Dans les équipes qui ont choisi cette solution, les comptes-rendus transitent directement dans le dossier du patient et la RV fait désormais partie intégrante du système d'information. D'autre part, la charge de travail des secrétaires a pu être allégée, notent près de 90% des radiologues interrogés, et reportée sur l’accueil du patient et son suivi. Un radiologue sur 6 témoigne d'une amélioration des relations médecins/secrétaires et les médecins ont, de plus, gagné en autonomie, notamment lors des gardes et astreintes de nuit ou de weekend.
Bruno Benque