L’ALSACE SOIGNE SON PARC D’IRM
LUNDI 18 MAI 2015
Alors que le parc alsacien d’IRM progresse significativement en cette année 2015, les délais d’accès aux modalités sont encore trop longs pour l’Agence Régionale de Santé (ARS). Celle-ci a donc édité des préconisations afin d’améliorer l’efficience des plateaux d’IRM.

L’Alsace est en passe de rattraper le retard pris dans la course aux équipements en IRM, plaçant la région parmi les bons élèves français, notamment dans le cadre du plan cancer 2014-2019.
23 IRM en Alsace en mai 2015…
La Clinique Ste-Anne de Strasbourg va mettre en production prochainement sa deuxième modalité, qui sera la 23ème au niveau régional. Cette nouvelle installation participe des progrès enregistrés depuis un an en Alsace quant à l’adaptation du parc d’IRM aux préconisations du plan cancer 2014-2019. L’IRM et le scanner sont les examens de référence en cancérologie. Le Plan cancer II préconisait un taux d’équipements de 12 IRM par millions d’habitants. En Alsace, ce taux est désormais atteint pour les IRM installées. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’ARS Alsace relatif à une Rencontre santé organisée le 10 mars 2015. Mieux même, si l’on considère les autorisations délivrées par l’Agence d’ici la fin de l’année 2015, ce taux devrait atteindre 16 IRM/M hab., approchant ainsi la moyenne européenne en la matière qui est de 20.
… et bientôt 29, mais des délais d’attente encore longs
Les sites concernés par les installations à venir sont le Centre hospitalier d’Haguenau, le Centre d’imagerie (SCP radiologie) de Molsheim, le GHCA à Colmar et la Clinique Diaconat Roosevelt à Mulhouse notamment. Cela permettra d’atteindre à la fin 2015 un taux d’IRM de 15,71 IRM par millions d’habitants (soit 29 IRM). En comparaison, en 2014, le taux d’équipement national en IRM était de 10.7 IRM/M hab. Les modalités sont toutefois concentrées autour de Colmar, Mulhouse et surtout Strasbourg, laissant les populations rurales souvent éloignées de ces dernières. Et les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont encore éloignés des objectifs édités par le plan cancer.
Des mesures pour améliorer l’efficience des plateaux d’IRM
Il fallait attendre en effet, en 2014 en Alsace, 46 jours pour accéder à une modalité d’IRM, contre environ 30 jours en moyenne sur le plan national. C’est la raison pour laquelle l’ARS a lancé une mission d’évaluation en 2014, afin d’améliorer l’efficience des plateaux d’IRM. Ces derniers ont ainsi reçu des préconisations de l’ARS pour agir sur les délais de rendez-vous par filières (cancérologie, hospitalisé, autres), ce qui permettra d’ajuster les créneaux réservés, les délais de mise à disposition des comptes-rendus aux patients et aux correspondants ou l’organisation des services proprement dits, notamment les plages d’ouverture.
Un comité technique a été, enfin, mis en place afin de vérifier si ces bonnes pratiques sont respectées et en mesurer leur influence dans les délais d’accès aux IRM alsaciennes.
Bruno Benque