Alors que le parc alsacien d’IRM progresse significativement en cette année 2015, les délais d’accès aux modalités sont encore trop longs pour l’Agence Régionale de Santé (ARS). Celle-ci a donc édité des préconisations afin d’améliorer l’efficience des plateaux d’IRM.
L’Alsace est en passe de rattraper le retard pris dans la course aux équipements en IRM, plaçant la région parmi les bons élèves français, notamment dans le cadre du plan cancer 2014-2019.
23 IRM en Alsace en mai 2015…
La Clinique Ste-Anne de Strasbourg va mettre en production prochainement sa deuxième modalité, qui sera la 23ème au niveau régional. Cette nouvelle installation participe des progrès enregistrés depuis un an en Alsace quant à l’adaptation du parc d’IRM aux préconisations du plan cancer 2014-2019. L’IRM et le scanner sont les examens de référence en cancérologie. Le Plan cancer II préconisait un taux d’équipements de 12 IRM par millions d’habitants. En Alsace, ce taux est désormais atteint pour les IRM installées. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’ARS Alsace relatif à une Rencontre santé organisée le 10 mars 2015. Mieux même, si l’on considère les autorisations délivrées par l’Agence d’ici la fin de l’année 2015, ce taux devrait atteindre 16 IRM/M hab., approchant ainsi la moyenne européenne en la matière qui est de 20.
… et bientôt 29, mais des délais d’attente encore longs
Les sites concernés par les installations à venir sont le Centre hospitalier d’Haguenau, le Centre d’imagerie (SCP radiologie) de Molsheim, le GHCA à Colmar et la Clinique Diaconat Roosevelt à Mulhouse notamment. Cela permettra d’atteindre à la fin 2015 un taux d’IRM de 15,71 IRM par millions d’habitants (soit 29 IRM). En comparaison, en 2014, le taux d’équipement national en IRM était de 10.7 IRM/M hab. Les modalités sont toutefois concentrées autour de Colmar, Mulhouse et surtout Strasbourg, laissant les populations rurales souvent éloignées de ces dernières. Et les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont encore éloignés des objectifs édités par le plan cancer.
Des mesures pour améliorer l’efficience des plateaux d’IRM
Il fallait attendre en effet, en 2014 en Alsace, 46 jours pour accéder à une modalité d’IRM, contre environ 30 jours en moyenne sur le plan national. C’est la raison pour laquelle l’ARS a lancé une mission d’évaluation en 2014, afin d’améliorer l’efficience des plateaux d’IRM. Ces derniers ont ainsi reçu des préconisations de l’ARS pour agir sur les délais de rendez-vous par filières (cancérologie, hospitalisé, autres), ce qui permettra d’ajuster les créneaux réservés, les délais de mise à disposition des comptes-rendus aux patients et aux correspondants ou l’organisation des services proprement dits, notamment les plages d’ouverture.
Un comité technique a été, enfin, mis en place afin de vérifier si ces bonnes pratiques sont respectées et en mesurer leur influence dans les délais d’accès aux IRM alsaciennes.


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.