UN NOUVEAU TRUE BEAM AU QUÉBEC
LUNDI 04 MAI 2015
La Mauricie, région québecquoise située à mi-chemin entre Montréal et Québec, disposera, à l’automne 2015, d’un True Beam qui améliorera le confort des patients du Centre Hospitalier de Trois-Rivières pour leurs séances de radiothérapie.
La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR), au Québec, a fait un don de 300 000$ au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières pour financer, à hauteur de 600 000 €, une évolution technologique prévue à l’automne 2015 sur une installation de radiothérapie de l’établissement.
Il s’agit de lui apporter un dispositif TrueBeam, qui permet de pratiquer de la radiochirurgie par une irradiation ciblée à forte dose pour certaines tumeurs difficiles d’accès auparavant pour ce type de traitement. Cette technologie, par laquelle les opérateurs peuvent moduler en temps réel le volume de dose, est ainsi inoffensive pour les tissus sains environnant la tumeur.
Le CHR de Trois-Rivières précise que le TrueBeam, dont les indications principales seront les cancers de la prostate, des poumons et des métastases cérébrales, favorisera également le confort des patients puisqu’il permettra de limiter significativement le nombre de séances de radiothérapie pour une pathologie donnée et permettra aux patients de la Mauricie et du Centre-du-Québec de réduire leurs déplacements pour recevoir ce traitement de qualité améliorée.
Paco Carmine