ORTHANC, LE NOUVEAU PACS OPEN SOURCE
VENDREDI 27 MARS 2015
Un jeune chercheur belge, Sébastien Jodogne, a reçu l'award MIT du meilleur logiciel libre pour son travail de développement d'un mini-PACS dénommé Orthanc.
Sébastien Jodogne, docteur en informatique de l’Université de Liège et chercheur au Département de physique médicale du Centre hospitalier universitaire de Liège, s'est inspiré du "Seigneur des anneaux" pour donner un nom à un logiciel destiné à l'imagerie médicale qu'il a développé. Orthanc est en est effet le nom de cette solution open source.
Orthanc propose un serveur DICOM autonome simple, mais puissant. Il est conçu pour améliorer les flux de DICOM dans les hôpitaux et pour soutenir la recherche sur l'analyse automatique des images médicales. Il peut transformer n'importe quel ordinateur fonctionnant sous Windows, Linux ou OS X en un mini-PACS. Son architecture est légère et autonome, ce qui signifie qu'aucune administration de base de données complexe n'est nécessaire.
Sébastien Jodogne s'est vu remettre pour ce logiciel, le 22 mars 2015 à Boston (USA), l'award du développement des logiciels libres de la Free Software Foundation du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Théma Radiologie