Publicité

MEDIALE : SANTEOS-AGFA RETENU EN LORRAINE POUR LE SERVICE REGIONAL DE PARTAGE D’IMAGERIE

25/03/2015
De ARS de Lorraine

Après plusieurs mois de dialogue compétitif et l’engagement de nombreux acteurs de santé, le Bureau Exécutif du GCS Télésanté Lorraine a décidé de retenir le consortium SANTEOS-AGFA pour mener à bien Médiale, projet d’archivage, de partage d’imagerie régionale et d’équipement des structures d’imageries en solutions propres.

Optimiser le partage d’information entre professionnels pour faciliter la prise en charge du patient
A l’initiative de l’ARS, le projet Médiale, porté par le GCS Télésanté Lorraine pour le compte des professionnels de santé, comporte trois objectifs :

  • permettre l'accès par tout professionnel de santé à l'imagerie des patients dont il a la prise en charge (cliniciens, médecine de ville, spécialistes, ...), quel que soit le lieu de sa production.
  • proposer une offre mutualisée de type stockage-archivage
  • fournir une offre logicielle de type PACS (Picture Archiving and Communication System).

Des attentes fortes dès 2015 
La Lorraine entend bien profiter de l’expérience de SANTEOS-AGFA, en particulier en Alsace, dans le domaine du partage d’imagerie pour démarrer la mise en œuvre avec des structures pilotes dès 2015. 

Une attention particulière sera portée à l’implication des professionnels de santé afin de leur permettre un accès simple et rapide, via Médiale, aux dossiers d’imagerie (IRM, scanner, radiographie,...) et à leurs historiques dans le cadre de la prise en charge de leurs patients et ce, quelque soit le lieu de production de l’image.

Des professionnels impliqués et regroupés
71 adhérents (1/3 de privés, 2/3 de publics), soit la grande majorité des établissements de santé et structures d’imagerie, composent un Groupement de Commandes qui s’est constitué afin de gérer le projet Médiale. Il comporte 95% de la production d’imagerie en Lorraine.
Adhérents de ce Groupement de Commandes, le GIE Callot, le CHRU de Nancy et le CHR de Metz- Thionville, représentent à eux trois 50% de la production d’imagerie en Lorraine.

Un engagement de l’ARS de Lorraine
Avec Médiale, le service de partage d’imagerie médicale prend véritablement une dimension régionale.
C’est pour le citoyen la garantie d’un stockage fiable de l’imagerie médicale, d’une interprétation de qualité et délocalisée des clichés ; en somme d’une technologie qui rend plus effective encore l’approche parcours de santé.

Quels sont les principes de Médiale ?
• Tout dossier d’imagerie médicale produit en Lorraine est indexé dans un registre régional
• Chaque site « Producteur » partage toute sa production
• L’accès aux informations partagées est gratuit pour les sites « Consommateur » et la médecine de ville

Contacts

- ARS de Lorraine : Béatrice MAGI - ars-lorraine-communication@ars.sante.fr 

- Télésanté Lorraine : Ségolène BRULLOT - communication@sante-lorraine.fr 

SUR LE MÊME THÈME

SIH & Téléradio
Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...

29/09/2025 -

SIH & Téléradio
Abonné(e)

Esaote inaugure de nouveaux locaux aux Pays-bas

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...

16/09/2025 -

SIH & Téléradio
Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

15/09/2025 -

SIH & Téléradio
On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.

12/09/2025 -

SIH & Téléradio

Une suite d'IA enrichit une solution RIS

L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.

05/08/2025 -

SIH & Téléradio

Le PIMM Hainaut-Cambraisis montre déjà son efficacité

Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.

15/04/2025 -

SIH & Téléradio

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...

03/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.