Les dossiers de santé informatisés se généralisent dans les établissements de soins et les cabinets. Ces derniers sont devenus une proie de choix pour les cybercriminels, contre lesquels une stratégie globale de gestion du risque est recommandée.
Les hôpitaux et les cabinets privés sont devenus plus vulnérables à des cyber-attaques, en 2015, que toute autre organisation, selon un rapport IDC Health Insights. La principale raison invoquée de cette fragilité est l'augmentation de l'utilisation des dossiers de santé informatisés (DSI).
Près de 60% des établissements de santé investissent dans la sécurité informatique
Les organisations de soins sont devenues une cible facile pour les cyber-criminels, notamment par manque d'une stratégie de protection efficace. Selon l'enquête d’IDC Global Technology and Industry Research Organization 2014, les technologies de sécurité et de gestion des risques représentent les premiers postes d’investissement pour les acteurs du soin en 2014. La plupart des décideurs en établissements de santé a indiqué que les dépenses de défense contre les cyber-menaces ont augmenté, pour 59,6% d’entre eux, ou est restée la même dans les trois dernières années. D’autre part, le secteur de la santé a vu 42% de graves violations de données au cours de cette même année.
Les acteurs du soin deviennent des proies de choix pour les cyber-criminels
Les cyber-attaques dans les hôpitaux ont, de plus, considérablement augmenté depuis 2014 et selon le rapport IDC les cyber-attaques continueront à augmenter au cours des 12 prochains mois. Dans un contexte où les établissements de santé s’équipent de plus en plus en DSI et jouent la carte de la dématérialisation, les pirates cherchent des moyens de s’approprier des données de santé. Ces dossiers comprennent des informations personnelles et confidentielles qui peuvent être utilisées pour différents types de fraudes. Selon les experts de l'industrie, une approche globale est nécessaire quant aux stratégies de sécurité informatique des établissements de santé. De plus, l’utilisation accrue des smartphones et des appareils Hightech pour l'accès à l'information numérique accroît significativement ce phénomène et les acteurs du soin deviennent une proie facile.
Opter pour une gestion automatisée du risque informatique
Ils suggèrent d'opter pour la sécurité par cryptage. Le chiffrement est une processus par lequel les violations de données peuvent être réduites. En chiffrement, un processus algorithmique est utilisé pour transformer les données en une forme dans laquelle la probabilité d'attribuer un sens à ces informations sans un processus dédié est très faible. Beaucoup de fournisseurs de solutions proposent désormais des logiciels basés sur l’intégration Web, afin d’assurer la confidentialité et la sécurité contre les cyber-attaques, grâce à la gestion automatisée des risques. Ces solutions permettent de réduire de façon efficace l'impact des violations de données.

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...
29/09/2025 -

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...
16/09/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
15/09/2025 -

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.
12/09/2025 -
L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.
05/08/2025 -
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.