LA PLATE-FORME DOSEO INAUGUREE A SACLAY
MARDI 03 FéVRIER 2015
Le site de Saclay hébergera désormais une plate-forme de recherche et de formation, DOSEO, sur le champ de la radiothérapie et de l’imagerie médicale axée principalement sur l’oncologie.
La nouvelle plate-forme DOSEO a été inaugurée le mardi 16 décembre 2014, sur le centre CEA de Saclay, par Madame Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à la Recherche et à l'Enseignement supérieur, Bernard Bigot, Administrateur général du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), en présence de Madame le Professeur Agnès Buzyn, Présidente de l'Inca et de Monsieur Jean-Luc Laurent, Directeur général du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE).
DOSEO a pour objectif d'optimiser et de tester de nouvelles technologies afin d’améliorer la radiothérapie et l'imagerie médicale, ainsi que d’ maîtriser les risques dans le cadre notamment de la lutte contre le cancer. Initiée par le CEA, le LNE et l'INCa, cette plate-forme est située à Saclay, au sein de ce que sera l’Université Paris Saclay.
Il s’agit d’une structure unique en Europe, ouverte aux industriels, aux praticiens hospitaliers et aux chercheurs. Il se veut un espace de travail collaboratif, de formation et de R&D tourné vers l’innovation. DOSEO met à la disposition de ses partenaires un ensemble d’équipements dans le domaine de la radiothérapie et de l’imagerie (accélérateurs, plateau de curiethérapie, moyens de mesure, scanner, cluster de calcul) ainsi que ses expertises.
Théma Radiologie