Comme nous l’annoncions récemment dans nos colonnes, les locaux des services de médecine nucléaire seront désormais soumis à une réglementation très stricte. L’Arrêté du 16 janvier 2015 vient en effet de reprendre l’Instruction qu’avait rédigée l’ASN à l’automne dernier.
Afin de mieux maîtriser les risques de contamination radioactive à l’intérieur et au sortir des services de médecine nucléaire, l’ASN avait promulgué, le 23 octobre 2014, une décision encadrant leur conception architecturale, leur exploitation et leur maintenance.
Nous avions d’ailleurs, dans nos colonnes en juillet 2014, annoncé cette vague de réglementations nouvelles. Les Ministères des Affaires sociales et de la Santé, de l’écologie, et du Travail ont suivi ces recommandations, en publiant l’Arrêté du 16 janvier 2015 qui fixe les règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance auxquelles doivent satisfaire les installations de médecine nucléaire in vivo, y compris dans leurs aspects de recherche biomédicale.
Sur le plan architectural, un service de médecine nucléaire doit se composer de locaux respectivement dédiés à la livraison et à la reprise des générateurs contenant un radionucléide parent, à la manipulation des radionucléides, à l’administration de ces radionucléides, aux examens réalisés après administration, de toilettes dédié aux patients auxquels des radionucléides ont été administrés, d’un local pour l’entreposage des déchets solides contaminés et d’un autre dédié à l’entreposage des effluents radioactifs. Le cas échéant, il faudra prévoir aussi un local pour le contrôle des médicaments radiopharmaceutiques, ou le marquage cellulaire ainsi que des chambres de radiothérapie interne vectorisée.
L’ensemble de ces locaux sont, chacun, soumis à l’obligation d’équipements d’assainissement de l’environnement, de surveillance ou d’alerte, en cohérence avec leurs fonctionnalités propres. Les circuits des professionnels, des patients venant d’être traités, ainsi que des radionucléides doivent être, quant à eux, clairement définis, le poste de manipulation de ces radionucléides devant, d’autre part, se trouver à proximité du local de livraison.


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.