Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie cardiovasculaire diagnostique > Un risque d'AVC ultérieur accru si le bilan radiologique pour AIT est incomplet

Un risque d'AVC ultérieur accru si le bilan radiologique pour AIT est incomplet

MERCREDI 14 JUIN 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les passages aux urgences pour Accident Ischémique Transitoire (AIT) avec imagerie neurovasculaire incomplète seraient associés à un risque plus élevé d'AVC ultérieur dans les 90 jours. Le protocole d’imagerie comprend ici une angio-IRM ou une angio-TDM ainsi qu’une échographie carotidienne.

AJR

L’Accident Ischémique Transitoire (AIT) est une affection très fréquente et associé à un risque accru d'Acident Vasculaire Cérébvral (AVC) ultérieur dû à une vasculopathie cervicale ou intracrânienne. Au total, 7,5 % à 17,4 % des patients atteints d'AIT qui ne reçoivent pas de traitement précoce connaîtront un accident vasculaire cérébral dans les 3 mois suivants.

Établir un lien entre un bilan neuroradiologique incomplet pour AIT et le risque accru de survenue d’un AVC ultérieur

Chez les patients atteints d'AIT, la neuroimagerie précoce joue un rôle essentiel à la fois dans l'établissement du diagnostic et dans l'identification des lésions à haut risque dans les artères intracrâniennes et cervicales qui exposent le patient à un risque d'AVC ultérieur. Les recommandations des sociétés savantes comprennent une IRM cérébrale urgente, avec une tomodensitométrie (TDM) cérébrale comme option secondaire si l'IRM n'est pas facilement disponible ou contre-indiquée, avec angio-IRM ou angiio-TDM pour évaluer le réseau vasculaire cérébral, ainsi qu’une échographie carotidienne.

Des études montrent que la plupart des patients ne reçoivent pas toujours un bilan d'imagerie neurovasculaire complet lors de ces épisodes, 70,1% des patients sortis des urgences avec un AIT et un bilan d'imagerie incomplet, selon l’agence américaine Medicare, ne prenant pas la peine de finaliser ce bilan en externe. Une équipe de chercheurs américains a réalisé une étude sur ce thème, publiée dans l’American Journal of Roentgenology, dont le but était d'évaluer l'association entre le bilan d'imagerie neurovasculaire incomplet lors des passages aux urgences pour AIT et les risques d'AVC ultérieurs.

Angio-IRM ou angio-TDM cérébral accompagné d’une échographie carotidienne

Ils ont émis l'hypothèse que les patients reçus en urgence pour un AIT et qui ne reçoivent pas un examen d'imagerie neurovasculaire complet conforme aux directives dans les 2 jours suivant l'examen ont une incidence plus élevée d'AVC ischémique dans les 90 jours suivants par rapport aux patients qui reçoivent un examen d'imagerie neurovasculaire complet. « L'accès accru à l'imagerie neurovasculaire urgente chez les patients atteints d'AIT peut représenter une cible qui pourrait faciliter la détection et le traitement des facteurs de risque d'AVC », précise le premier auteur de l’étude, le Dr Vincent M. Timpone, du département de radiologie de l'hôpital de l'Université du Colorado à Aurore.

Le Dr Timpone et son équipe ont étudié les données des fichiers analytiques standard de Medicare 2016-2017. Les patients sortis d'un passage aux urgences avec un diagnostic d'AIT - qui ont également subi une tomodensitométrie cérébrale ou une IRM cérébrale pendant ou dans les 2 jours suivant l’épisode - ont ensuite été identifiés. Les patients étaient considérés comme ayant une imagerie neurovasculaire complète s'ils faisaient l’objet d’une angio-IRM ou d’une angio-TDM cérébrale et du cou, voire aussi d’une échographie carotidienne pendant ou dans les 2 jours suivant leur épisode.

Des résultats qui confortent les recommandations des sociétés savantes

Les résultats montrent un total de 37,3 % (69 825/111 417) des consultations d'urgence pour AIT, à l'échelle nationale américaine, de bilans d'imagerie neurovasculaire complets. En tenant compte des caractéristiques du patient et de l'hôpital, un bilan d'imagerie neurovasculaire incomplet était associé à une probabilité accrue d'AVC dans les 90 jours suivant la consultation pour AIT. « Pour s'assurer que les facteurs de risque d'AVC peuvent être identifiés et traités, les patients atteints d'AIT devraient avoir un meilleur accès à l'imagerie neurovasculaire en temps opportun », concluent les chercheurs.

Bruno Benque avec AJR


Le score calcique, critère essentiel de prévention de l'événement cardiovasculaire majeur
05/03/2024 : Le score calcique des artères coronaires peut identifier les patients symptomatiques présentant un risque très faible de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, selon une nouvelle étude publiée dans la REVUE Radiology. Les chercheurs pensent que ce travail pourrait un jour aider certains patients souffrant de douleurs thoraciques stables à éviter une coronarographie invasive.

Les variations mondiales de l'imagerie cardiovasculaire durant la pandémie
04/10/2023 : Selon une étude publiée dans Radiology : Cardiothoracic Imaging, les volumes d’explorations cardiovasculaires non invasives ont fortement diminué lors de la crise sanitaire. Ce travail a chiffré les variations du nombre d’examens effectués aux USA, dans les pays riches et dans les pays défavorisés à cette période.

Un risque d'AVC ultérieur accru si le bilan radiologique pour AIT est incomplet
14/06/2023 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les passages aux urgences pour Accident Ischémique Transitoire (AIT) avec imagerie neurovasculaire incomplète seraient associés à un risque plus élevé d'AVC ultérieur dans les 90 jours. Le protocole d’imagerie comprend ici une angio-IRM ou une angio-TDM ainsi qu’une échographie carotidienne.

AAA : pourquoi l'angioscanner est la référence pour évaluer le risque de rupture
17/01/2022 : Un cas d’anévrisme aortique abdominal géant a été rapporté récemment dans la Revue Interventional Cardiology. Cet article confirme l’angioscanner comme l’exploration de référente pour cette pathologie, notamment pour évalue la fragilité de la paroi aortique.

Philips enrichit son domaine d'activité en cardiologie
17/11/2021 : En faisant l’acquisition de la société française Cardiologs, Philips Healthcare complète son domaine d’activités diagnostiques. Cette solution basée sur des algorithmes de machine nearning permet un dépistage des troubles cardiaques à partir d’un ECG.

Exploration radiologique des variations anatomiques de l'artère hépatique
31/08/2021 : L’artère hépatique peut connaître un grand nombre de variations anatomiques tout au long de son trajet. C’est le résultat d’une étude coréenne rétrospective sur plus de 5 000 patients. Si leurs implications cliniques sont faibles, ces différenciations peuvent causer des effets secondaires lors de la chirurgie hépatique.

Une approche structurée pour la TDM de l'aorte thoracique réparée
23/08/2021 : La Revue Radiographics présente ce mois-ci un travail sur les questions que doivent ce poser les radiologues en présence d’un scanner post-opératoire d’une réparation aortique thoracique. L’approche n’est pas la même selon qu’il étudie la branche ascendante ou la crosse.

Risque cardiovasculaire accru dans la population vivant avec le VIH
20/04/2021 : Selon une étude canadienne publiée dans la Revue Radiology, les personnes vivant avec le VIH et sans maladie cardiovasculaire non calcifiée connue sont susceptibles de présenter une charge athéromateuse coronaire deux à trois fois plus importante que des volontaires sains non séropositifs. Les chercheurs ont déclaré que les résultats soulignent l'importance d'un mode de vie sain chez les personnes vivant avec le VIH.

Accidents cardiovasculaires : identifier des biomarqueurs plus fiables pour les patients à risque
10/03/2021 : Les patients victimes d’accidents cardiovasculaires ne sont pas toujours considérés comme à risque. Une étude française publiée dans The Lancet le montre, ce qui souligne le besoin d’identifier des biomarqueurs plus fiables pour mieux évaluer le risque.

Un nouveau modèle pour évaluer le risque cardiovasculaire à partir du coroscanner
25/06/2019 : Pour évaluer le risque cardiovasculaire d'une personne à partie du coroscanner, la méthode la plus appropriée aujourd'hui est le machine learning. C'est le résultat d'une étude publiée dans la Revue Radiology, qui montre que cette méthode est supérieure au score CAD-RADS par exemple.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.