Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > La théranostique pour traiter les tumeurs avancées

La théranostique pour traiter les tumeurs avancées

VENDREDI 31 MARS 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En présentant l’étude de phase 1/2, GaLuCiTM, Debiopharm montre sa vocation de facilitateur de l’innovation en oncologie. Cet essai combine un biomarqueur de TEP et un radioisotope thérapeutique sensé traiter les cancers avancés du rein, du pancréas et colorectaux.

Debiopharm

Debiopharm ( http://www.debiopharm.com ) développe une radiothérapie personnalisée par une approche théranostique, combinant imagerie diagnostique (Debio 0328 un outil d'imagerie marqué au gallium) et des composants thérapeutiques (Debio 0228, un biomarqueur au lutétium), permettant ainsi la pré-identification et le traitement des patients exprimant l’hydrase carbonique IX (CA IX). Cette société basée en Suisse a annoncé, le 22 mars 2023, l’inclusion du premier patient à recevoir son premier médicament dans l’étude de phase 1/2 GaLuCiTM.

Un premier essai international combinant un biomarqueur et une radioisotope thérapeutique

Cet essai international multicentrique, le premier du genre pour évaluer une paire de radioisotopes théranostiques, se déroulera en trois étapes. Il s’agira dans un premier temps de confirmer l'innocuité et la fiabilité de Debio 0328 dans la détection des tumeurs solides exprimant la CA IX, la protéine de surface surexprimée dans de nombreuses tumeurs solides et marqueur de l'agressivité tumorale et de la résistance au traitement.

L’étude évaluera ensuite les doses croissantes de l'agent thérapeutique, Debio 0228 chez les patients dont les tumeurs montrent une forte absorption de Debio 0328 et enfin, sur la base de la dose qui en résultera, la dernière partie évaluera plus en détail la sécurité et l'efficacité préliminaire dans des types de tumeurs sélectionnés. Actuellement, Debio 0228/0328 est la seule paire théranostique à base de peptides ciblant la CA IX en développement clinique et développée en premier pour les patients atteints de cancers avancés tels que le cancer du rein, du pancréas et colorectal. Il s'appuie sur une approche théranostique pour identifier et délivrer un rayonnement efficace aux tissus malades.

Un acteur qui participe de l’innovation en oncologie en favorisant les technologies théranostiques

Debio 0228 ([177Lu] Lu-DPI-4452) et 0328 ([68Ga] Ga-DPI-4452) est une paire théranostique expérimentale. Le [68Ga] Ga-DPI-4452 est un agent d'imagerie TEP (Debio 0328) utilisé pour identifier les patients dont les cancers surexpriment la CA IX. Une fois identifié, ces patients peuvent être traités avec le radioisotope marqué au lutétium, Debio 0228, qui délivre un rayonnement ciblé à la tumeur, la détruisant de l'intérieur.

Debiopharm participe ainsi de l’innovation thérapeutique en oncologie en identifiant et en favorisant l’éclosion de composés et de technologies à fort potentiel pour l'octroi de licences et en démontrant cliniquement leur innocuité et leur efficacité.

Bruno Benque


Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La SFRO élit un nouveau bureau pour les deux prochaines années
14/02/2024 : Le nouveau Bureau de la Société Française de Radiothérapie Onologique vient d'élire sa nouvelle Présidente, en la personne du Pr Véronique Vendrely. Il s'inscrira dans la continuité des actions de l'équipe précédente et est constitué de trois collèges (CHU/CHG - CCLC/ESPIC - SEcteur libéral).

Recommandations pour prévenir les cyberattaques dans les centres de radiothérapie
07/02/2024 : Alors que la radiothérapie oncologique est l’une des spécialités les plus dépendantes des ressources informatiques et les plus génératrices de données de Santé, elle est ciblée par les cyberattaques. Il est donc nécessaire d’homogénéiser les actions de prévention dans ce domaine. Des acteurs français de référence de la spécialité ont ainsi édité des recommandations dédiées dans un article publié dans la Revue Cancer Radiothérapie.

Save the date : le congrès de la SFRO 2024 au CNIT Forest
01/12/2023 : Le 35ème congrès de la SFRO est annoncé pour novembre 2024 au CNIT Forest de Paris La Défense. D’ici-là, le replay de la session 2023 est toujours disponible.

Cancer du sein stade précoce ou CCIS : l'ASTRO publie une nouvelle guideline
27/11/2023 : De nouvelles recommandations viennent d’être proposées par l’American Society of Radiation Oncology (ASTRO) concernant le traitement du cancer du sein à un stade précoce ou du carcinome canalaire in situ. Une chirurgie tumorale et une radiothérapie partielle sont préconisées.

Étude à grande échelle sur le MERM augmenté en radiothérapie
31/10/2023 : Afin d’évaluer les changements s’opérant dans les missions du manipulateur (MERM) de radiothérapie en France, une enquête nationale a été initiée par la Commission des nouveaux statuts et valorisation des statuts. Ce travail confirme un taux de dépassement de fonction significatif, des besoins en formation diplômante et des aspirations liées à la qualité de vie au travail.

Interruption de traitement en radiothérapie : deux méthodes d'analyse des risques à priori
26/10/2023 : L’interruption de traitement en radiothérapie fait partie des nombreux événements significatifs en radioprotection déclarés à ce jour. Pour les éviter, l’ASN publie un document qui décrit les méthodes AMDEC et EPECT d’analyse des risques à priori.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète
15/06/2018 : Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

COMMENT PRÉVENIR LA RÉCIDIVE D'ANÉVRISME INTRA-CÉRÉBRAL ?
10/06/2015 : Des protocoles de suivi à 10 ans par angio-IRM pourraient s'avérer nécessaire afin de prévenir les récidives d'anévrisme intracrânien. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans Radiology.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Comprendre les hallucinations grâce à l'IRM fonctionnelle
14/01/2019 : L'IRM fonctionnelle peut aider à comprendre comment apparaissent les épisodes hallucinatoires. C'est ce qu'explique le Pr Renaud Jardri dans une vidéo publiée par les JFIM.  

Un nouveau traceur pour la détection du mélanome
18/01/2019 : Une nouvelle procédure de médecine nucléaire pour la détection du mélanome malin, a été testée avec succès pour la première fois chez l'homme et pourrait améliorer la détection du mélanome primaire et métastatique. 

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

L'IRM classique pour identifier les lésions cognitives cérébrales
08/09/2016 : Bien que les recherches récentes s'engagent dans des explorations très pointues, l'IRM clinique classique pourrait permettre d'identifier les lésions cognitives issues des accidents vasculaires cérébraux. C'est ce que montre une nouvelle étude anglaise publiée dans la revue Radiology.

RADIOPROTECTION: UNE AFFICHE COMME OUTIL DE COMMUNICATION
03/06/2015 : Un groupe de travail initié par l’ARS Champagne-Ardennes a créé une affiche pour initier les personnels des blocs opératoires à acquérir les bonnes attitudes en radioprotection.