Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Controverse sur les taux d'échecs des greffes artérioveineuses rénales aux États-Unis

Controverse sur les taux d'échecs des greffes artérioveineuses rénales aux États-Unis

LUNDI 27 FéVRIER 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La littérature scientifique fait état d’une population afro-américaine plus souvent sujette à un échec du greffon artérioveineux dans le traitement de l'insuffisance rénale avancée par imagerie interventionnelle. Selon une étude publiée la Revue Radiology, ces observations sont à nuancer et des recherches supplémentaires devraient être réalisées quant au niveau de formation des radiologues interventionnels dans les régions américaines.

RSNA

La maladie rénale chronique touche environ 37 millions d’adultes aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Une option de traitement pour l'insuffisance rénale avancée est l'hémodialyse, qui nécessite la création d’un accès à la circulation sanguine en installant soit une fistule ou une greffe artérioveineuse (AV).

L’imagerie interventionnelle pour créer des greffes artérioveineuses chez les insuffisants rénaux

Alors que les fistules AV sont la méthode préférée pour l'accès à la dialyse, certains patients peuvent avoir besoin d’une greffe AV lorsque leurs veines sont trop petites ou trop faibles pour une fistule. « Les patients souffrant d'insuffisance rénale font souvent l’objet d’une greffe AV pour faciliter la dialyse, précise la co-auteure de d’une étude sur le sujet publiée dans la Revue Radiology, le Pr Hillary J. Mull, chercheuse au Center for Healthcare Organization and Implementation Research pour le VA Boston Healthcare System in Massachusetts (USA) et professeur agrégé de chirurgie. Ces greffes peuvent échouer avec le temps, nécessitant qu'un radiologue interventionnel réalise une procédure d'entretien. Si la procédure a une complication dans les 30 jours, le patient aura besoin d'une autre procédure immédiatement pour résoudre le problème ».

Des disparités ethniques quant au taux d’échec des greffes artérioveineuses

Des études antérieures ont révélé des disparités raciales et ethniques dans le traitement des maladies rénales chroniques et l'accès à la dialyse. De plus, les femmes et les populations minoritaires sont plus susceptibles de recevoir des greffes AV plutôt que d'autres formes de greffes qui sont moins susceptibles d'avoir des complications. « La littérature a clairement illustré des taux plus élevés d'échec d'accès avec les greffes AV, ainsi que des disparités dans les résultats pour les Afro-Américains subissant des interventions d'accès à la dialyse », ajoute l'auteur principal de l'étude, le Pr Mikhail C.S.S. Higgins, professeur adjoint au Département de radiologie de la Chobanian & Avedisian School of Medicine de l'Université de Boston.

La population afro-américaine de la Veteran Health Association plus souvent sujette à des effets indésirables

Dans cette étude de cohorte rétrospective, compilant les données médicales de la Veterans Health Association (VHA), les chercheurs ont identifié 1 950 procédures de greffe AV chez 995 patients (principalement des hommes) dans 61 établissements VHA. L'âge moyen des patients était de 69 ans. La plupart des procédures (60 %) impliquaient des patients afro-américains et des patients résidant dans la partie sud des États-Unis (51 %). La majorité des actes a été réalisée par des radiologues interventionnels. Des échecs prématurés de greffe sont survenus dans 11 % des procédures. Après avoir contrôlé divers facteurs, tels que les facteurs socio-économiques et les comorbidités, la race afro-américaine était plus souvent associée à un échec prématuré de la greffe.

« Les patients afro-américains sont plus vulnérables aux dysfonctionnements et aux échecs d'accès à la dialyse précoce que leurs homologues d’autres origines. Cette prédisposition relative à cette complication représente une disparité dans les soins et les résultats indésirables dans une population largement sous-étudiée, à savoir le système VHA », précise le Dr Higgins.

Des disparités régionales quant au niveau de formation des radiologues interventionnels ?

Sur les 61 établissements VHA inclus dans l'étude, 30 d'entre eux avaient des programmes de formation de résidents en radiologie interventionnelle, qui présentaient des taux plus faibles d'échec prématuré du greffon. Notamment, il n'y avait aucune preuve de disparités raciales dans les résultats des 1 057 procédures qui ont été menées dans des établissements dotés d'un programme de formation des résidents en radiologie interventionnelle. Cependant, les chercheurs soulignent que l'association entre les installations avec des programmes d'enseignement et les résultats pour la santé devrait être étudiée plus avant.

Poursuivre les recherches dans le cadre des programmes d’enseignement au niveau régional

« Nous ne pouvons pas dire que les patients devraient trouver des hôpitaux avec des programmes d'enseignement, car nos résultats ne montrent pas cette relation directe, remarque le Dr Mull. Au contraire, l'enseignement est associé à des résultats équitables pour les patients pour les procédures de maintien de l'accès à la dialyse et il existe probablement des facteurs non mesurés associés aux programmes d'enseignement qui influencent cette relation. »

Selon le Dr Higgins, les résultats de cette étude suggèrent qu'il existe des caractéristiques environnementales et culturelles des sites d'enseignement qui aident à réduire les disparités raciales dans les soins aux patients et les résultats de santé. Les chercheurs pensent que les études futures devraient étudier la survenue d'échecs de greffe dans les populations non VHA ainsi que d'autres facteurs, tels que le matériel utilisé, l'établissement et les pratiques régionales, qui réduisent les disparités raciales dans l'échec prématuré de greffe.

Bruno Benque avec RSNA


Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Les vrais chiffres de la consommation électrique de l'interventionnel en mode repos
04/04/2024 : Selon une toute nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la mise hors tension des systèmes d'imagerie interventionnelle inutilisés en présente des avantages substantiels en matière de durabilité environnementale. Les chercheurs ont obtenu des résultats significatifs en installant des capteurs de puissance sur les modalités d’imagerie interventionnelle.

Approche pluridisciplinaire pour traiter les métastases osseuses
02/04/2024 : L’ECIO 2024 sera le cadre d’une présentation du Dr Stefano Marcia sur l’approche thérapeutique pluridisciplinaire de la douleur dans les cas de métastases osseuses, en particulier au niveau du rachis. Plusieurs procédures de radiologie interventionnelle y seront présentées, parmi lesquelles l’augmentation vertébrale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Une enquête européenne sur les pratiques de l'interventionnel
21/02/2024 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) lance une enquête auprès des acteurs de la radiologie interventionnelle afin de recueillir les pratiques actuelles utilisant le guidage par tomodensitométrie. Il s’agit d’identifier les potentielles pratiques futures utilisant cette modalité.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

OFDI et lithotripsie, pour un traitement optimal de la sténose coronaire calcifiée
06/02/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui le traitement d’une artère coronaire IVA comportant des sténoses calcifiées. Les opérateurs utilisent ici le shockwave pour réduire les calcifications et l’OFDI pour contrôler le résultat final.

Ablation percutanée de tumeur pulmonaire : ventilation positive ou respiration spontanée ?
31/01/2024 : Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l’ablation percutanée de tumeur pulmonaire peut se faire sous ventilation positive et anesthésie générale ou sous respiration spontanée et sédation modérée. Les chercheurs n’ont identifié aucune différence en termes de  durée de procédure ou d’irradiation du patients, en particulier pour les cas complexes.

Remplacement de valve aortique : chirurgie ou endovasculaire ?
30/01/2024 : Une nouvelle étude présentée par des chirurgiens cardiaques américains confirme les recommandations de sociétés savantes outre Atlantique qui prônent la chirurgie pour le remplacement de la valve aortique pour les moins de 65 ans. Les chercheurs s’étonnent toutefois que les deux procédures TAVR ou SAVR sont pratiquées à égalité.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète
15/06/2018 : Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.