Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > Radiothérapie hypofractionnée de la prostate à haut risque : une étude confirme son potentiel

Radiothérapie hypofractionnée de la prostate à haut risque : une étude confirme son potentiel

LUNDI 24 OCTOBRE 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La radiothérapie hypofractionnée sur des cancers de la prostate à haut risque a fait l’objet d’une étude présentée lors du dernier congrès de l’ASTRO. Le Pr Niazi, qui a piloté l’étude, s’est exprimé sur les suites similaires à la radiothérapie conventionnelle lorsque les procédures hypofractionnées ont été mises en œuvre.

ASTRO

La plateforme Newswise rapporte une intervention du Pr Tamim M. Niazi, professeur agrégé d'oncologie à l'Université McGill et radio-oncologue au Jewish General Hospital de Montréal – Canada – qui présentait une nouvelle étude randomisée qu’il a pilotée sur le thème de la radiothérapie hypofractionnée, le 23 octobre 2022 au congrès le l’American Society for Radiation Oncology (ASTRO).

La première étude analysant la radiothérapie par hypofractionnement sur le cancer de la prostate à haut risque

Ce travail confirme que les hommes atteints d'un cancer de la prostate à haut risque peuvent être traités en cinq semaines aux moyens de cette technique, contre huit semaines avec la radiothérapie classique. L'essai clinique de phase III Prostate Cancer Study 5 (PCS5 ; NCT01444820) est le premier à confirmer l'innocuité et l'efficacité de cette procédure exclusivement pour les patients atteints d'une maladie à haut risque. « Je pense que cet essai ouvrira la voie pour que les patients atteints d'un cancer de la prostate à haut risque soient traités en cinq semaines, a déclaré le Pr Niazi. Beaucoup de ces patients se voient encore offrir huit semaines de radiothérapie, mais notre essai n'a trouvé aucun avantage pour les trois semaines supplémentaires. Les taux de survie et les effets secondaires, à court et à long terme, étaient similaires avec une radiothérapie hypofractionnée. »

De vastes études randomisées ont confirmé l'innocuité et l'efficacité de la radiothérapie hypofractionnée chez les patients atteints d'un cancer de la prostate à risque faible, intermédiaire ou mixte. Cette étude est la première à montrer les mêmes résultats spécifiquement pour les hommes atteints d'une maladie à haut risque. « Le traitement hypofractionné du cancer de la prostate diminue les contraintes pour les patients car il est terminé en 25 jours au lieu des 38 à 40 jours habituels. C'est trois semaines sans avoir à se déplacer, sans les frais de VSL ou de stationnement, ou juste un gain de temps dans la vie quotidienne d'une personne. »

Une période de traitement passant de 40 jours à 28 jours

Environ 15 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate ont une maladie à haut risque. Ces hommes sont plus sujets à récidive ou à propagation. « Les propriétés radiobiologiques des cellules cancéreuses de la prostate les rendent particulièrement sensibles aux modifications de la dose de radiothérapie, poursuit le Pr Niazi. L'idée est de délivrer des doses modérément plus élevées de radiothérapie par jour en conjonction avec une thérapie de privation androgénique à long terme (ADT) tout en maintenant les mêmes taux de contrôle du cancer de la prostate qu'avec le fractionnement standard, mais dans une période plus courte. »

Dans cet essai, 329 patients ont été randomisés pour recevoir, soit une radiothérapie de la prostate standard - 76 Gy en 2 Gy par fraction à la prostate où 46 Gy ont été délivrés aux ganglions lymphatiques pelviens en 38 séances quotidiennes -, soit une radiothérapie hypofractionnée - 68 Gy en 2,72 Gy par fraction à la prostate et 45 Gy, en 1,8 Gy par fraction aux ganglions lymphatiques pelviens en 25 séances quotidiennes -. Les patients devaient avoir une maladie à haut risque, indiquée par un score de Gleason plus élevé (8-10), un stade T3a ou supérieur, ou un PSA supérieur à 20, pour être éligibles à l'étude.

Des résultats de suivi similaires à la radiothérapie conventionnelle

Sept ans après avoir terminé la radiothérapie, les hommes qui ont reçu un traitement hypofractionné ou standard avaient des taux similaires de récidive et de survie. En comparant les patients ayant reçu un traitement accéléré par rapport à un traitement standard, les chercheurs n'ont trouvé aucune différence dans la survie globale (81,7 % contre 82 %), la mortalité spécifique au cancer de la prostate (94,9 % contre 96,4 %), la récidive biochimique (87,4 % vs 85,1 %), la récidive métastatique à distance (91,5 % vs 91,8 %) ou la survie sans maladie (86,5 % vs 83,4 %). Les effets secondaires étaient également similaires dans les deux populations, sans toxicité de grade 4 ni différences significatives dans les toxicités génito-urinaires (GU) et gastro-intestinales (GI) graves à court ou à long terme.

Le Pr Niazi a annoncé, à cette occasion, les prochaines étapes de cette recherche. Il souhaite tout d’abord réduire davantage le nombre de fractions pour les patients présentant une maladie à haut risque, avec une approche connue sous le nom d'« ultra-hypofractionnement » qui pourrait potentiellement n'impliquer que cinq traitements. Il voudrait ensuite intensifier l'hormonothérapie pour les patients atteints d'une maladie à très haut risque, afin de limiter la survenue de métastases. IL prévoit enfin d’étudier les biomarqueurs/altérations génétiques pour identifier les patients qui doivent être traités de manière plus ou moins agressive.

Bruno Benque


Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La SFRO élit un nouveau bureau pour les deux prochaines années
14/02/2024 : Le nouveau Bureau de la Société Française de Radiothérapie Onologique vient d'élire sa nouvelle Présidente, en la personne du Pr Véronique Vendrely. Il s'inscrira dans la continuité des actions de l'équipe précédente et est constitué de trois collèges (CHU/CHG - CCLC/ESPIC - SEcteur libéral).

Recommandations pour prévenir les cyberattaques dans les centres de radiothérapie
07/02/2024 : Alors que la radiothérapie oncologique est l’une des spécialités les plus dépendantes des ressources informatiques et les plus génératrices de données de Santé, elle est ciblée par les cyberattaques. Il est donc nécessaire d’homogénéiser les actions de prévention dans ce domaine. Des acteurs français de référence de la spécialité ont ainsi édité des recommandations dédiées dans un article publié dans la Revue Cancer Radiothérapie.

Save the date : le congrès de la SFRO 2024 au CNIT Forest
01/12/2023 : Le 35ème congrès de la SFRO est annoncé pour novembre 2024 au CNIT Forest de Paris La Défense. D’ici-là, le replay de la session 2023 est toujours disponible.

Cancer du sein stade précoce ou CCIS : l'ASTRO publie une nouvelle guideline
27/11/2023 : De nouvelles recommandations viennent d’être proposées par l’American Society of Radiation Oncology (ASTRO) concernant le traitement du cancer du sein à un stade précoce ou du carcinome canalaire in situ. Une chirurgie tumorale et une radiothérapie partielle sont préconisées.

Étude à grande échelle sur le MERM augmenté en radiothérapie
31/10/2023 : Afin d’évaluer les changements s’opérant dans les missions du manipulateur (MERM) de radiothérapie en France, une enquête nationale a été initiée par la Commission des nouveaux statuts et valorisation des statuts. Ce travail confirme un taux de dépassement de fonction significatif, des besoins en formation diplômante et des aspirations liées à la qualité de vie au travail.

Interruption de traitement en radiothérapie : deux méthodes d'analyse des risques à priori
26/10/2023 : L’interruption de traitement en radiothérapie fait partie des nombreux événements significatifs en radioprotection déclarés à ce jour. Pour les éviter, l’ASN publie un document qui décrit les méthodes AMDEC et EPECT d’analyse des risques à priori.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.