Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Les solutions Dedalus en imagerie innovent pour la vague 2 du Ségur du Numérique en Santé

Les solutions Dedalus en imagerie innovent pour la vague 2 du Ségur du Numérique en Santé

MARDI 25 OCTOBRE 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les éditeurs de solutions logicielles en lien avec l’imagerie médicale activent aujourd’hui toutes leurs ressources afin de suivre le rythme imposé par les dispositions de la seconde vague de recommandations émanant du Ségur du Numérique en Santé. À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2022, nous avions rencontré Frédéric Vaillant et Frédéric Serein, respectivement Directeur général délégué et Directeur du Business Développement de Dedalus. Tour d’horizon des actions que mène l’éditeur pour améliorer les conditions d’exercice des acteurs de l’imagerie médicale. 

Dedalus France

Dans le cadre de la vague 2 du Ségur du numérique en Santé, Dedalus s’implique fortement dans l’imagerie médicale, avec des améliorations apportées au PACS DeepUnity, qui sort une nouvelle version comprenant des fonctionnalités complémentaires à la version précédente pour en faire un outil complet au service des radiologues. 

Un éditeur européen qui adresse l’ensemble de la filière numérique en Santé 

« L’imagerie médicale représente une importante part de marché pour nous en Allemagne et nous souhaitons poursuivre notre développement en France avec la reconstruction d’une équipe dédiée,  nous a confié Frédéric Vaillant.D’ailleurs, nous avons organisé trois jours de discussions intenses avec tous les acteurs Dedalus dans les régions ainsi que dans des pays limitrophes avec tout le board, pour faire un point sur la stratégie à adopter en 2023 et au-delà. Il est utile de préciser que Dedalus a embauché, au total, plus de 230 personnes dans les domaines du DPI, du médico-administratif, du laboratoire, de l’anapath, de la génétique et bien sûr de l’imagerie. » 

Pour Frédéric Serein, le concept Dedalus aujourd’hui « est celui d’un éditeur européen qui adresse l’ensemble de la filière du numérique en santé sur une gamme complète de produits qui couvrent un large spectre, de la prévention à la fin de vie. Il comprend un important pôle diagnostic, particulièrement en laboratoire avec des fortes ambitions en imagerie. C’est dans ce cadre que des discussions sont en cours auprès des utilisateurs Dedalus afin de proposer un RIS couvrant les besoins de la plupart des radiologues. Il sera ainsi possible de proposer le même outil pour tout le monde et d’y intégrer toutes les spécifications nécessaires. 

Une période post-COVID qui génère un business important 

Pour le diagnostic, il est possible d’aller chercher des données grâce au RIS DxImage et à PACSonWEB, le dernier-né présenté pour la première fois lors de ces JFR, qui peut comparer des images à des époques différentes d’un patient et qui est nativement cloud avec accès en mobilité et une e-VNA innovante où l’on associe les documentations médicales et les comptes rendus. « Pour aller plus loin, nous avons amélioré le réseau ProxyMage, conçu pour partager des images entre des serveurs hétérogènes, en le complétant par des fonctionnalités DRIM-M, pour le rendre compatible avec les exigences de la vague 2 du Ségur du numérique en santé, et rendre possible la consultation des images contenues dans un DMP ou un dépôt dans l’ENS », ajoute Frédéric Serein. 

« La période post-COVID génère un volume de business important que nous devons appréhender par un service après-vente efficace et par la suppression progressive des architectures techniques générant des soucis logistiques notamment, précise Frédéric Vaillant. » Les solutions s’orientent donc toutes vers le cloud, y compris le PACS DeepUnity, et l’intelligence artificielle lui apporte les fonctionnalités désormais indispensables au workflow des radiologues. Des partenariats à valeur ajoutée ont été conclus en ce sens avec des start-up reconnues. 

Une stratégie qui répond aux dispositions éditées par le Ségur en Santé Vague 2 

Un entrepôt de données, qui se connecte à toutes les solutions de l’éditeur, permet, en outre, d’agréger en HL7 FHIR toutes sortes de documents et d’images taguées par l’IA. « Il est possible ainsi, après transformation sémantique et anonymisation, de partager les données d’imagerie et de laboratoire pour aboutir à une information relative au patient la plus complète possible qui ouvre les perspectives du professionnel vers la prévention. » Dedalus est donc prêt, désormais, à répondre à la vague 1 du Ségur du numérique en Santé. Ses ingénieurs et chercheurs tablent aujourd’hui sur la vague 2, dont les directives sont plus contraignantes. 

« Les dispositions de la vague 2 du Ségur du numérique en santé engendrent des questions sur leur mise en œuvre, remarque Frédéric Vaillant. On se demande effectivement comment nous allons pouvoir finaliser un développement qui représente 4000 jours de travail, même si nous avons prévu de solliciter la sous-traitance. D’autant plus que les hôpitaux, les cliniques et les cabinets d’imagerie sont pressés d’évoluer dans ce sens. C’est compliqué mais nous discutons avec la DGOS et le Ministère pour tenter de s’accorder sur l’agenda. » 

Les JFR 2022 sont ainsi arrivées à point nommé pour confronter les idées et les approches pour tenter d’aboutir à une convergence entre les dispositions gouvernementales, les besoins des professionnels et les possibilités des éditeurs. « Nous sommes en tout cas ravis de ces JFR. Il y a eu beaucoup de monde cette année, ce qui veut dire que l’année qui va suivre sera belle pour le business », conclut Frédéric Vaillant.  

Propos recueillis par Bruno Benque


Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Donnez votre avis à propos de la Doctrine du numérique en Santé 2023
04/12/2023 : L’Agence du Numérique en Santé prépare la nouvelle édition de la Doctrine du numérique en Santé. Elle invite les professionnels de Santé et les industriels à donner leur avis sur ce projet.

JFR 2023 : Dedalus, partenaire des radiologues à travers ses outils innovants
27/10/2023 : Le PACS DeepUnity Diagnost a attiré de nouveaux acteurs sur le stand Dedalus aux JFR 2023. Thomas Abrahamian, Directeur de la Business Unit Imagerie France de Dedalus, nous explique, dans un entretien, comment l’ergonomie de ses fonctionnalités intégrées redonne du temps soignant aux professionnels du secteur et pourquoi Dedalus est entré dans une phase de forte croissance opérationnelle dans une approche collaborative.

Le réseau Télé-AVC Grand-Est a dix ans !
25/10/2023 : La prise en charge des AVC aigus dans le Grand-Est peut bénéficier de son réseau régional Télé-AVC, qui fête ses dix ans. Grâce à cette organisation, les patients ont un accès égal à une consultation experte et à un traitement rapide et approprié.

Venez vous approprier le Projet DRIM-M lors des réunions privées Medsquare Experio !
03/10/2023 : Le Ségur du Numérique en Santé vague 2, a généré l’élaboration d’un des projets les plus ambitieux de la Santé digitale, le projet de partage des images médicales national DRIM-M. Medsquare, l’un des éditeurs les plus actifs sur ce projet, vous invite à participer à ses réunions privées afin de vous approprier les usages de sa solution dédiée Experio à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

Save the date : webinaire dédié à la plateforme d’imagerie médicale DRIM-M
19/09/2023 : Des leaders d’opinion de l’imagerie médicale française publique et libérale se joindront à un responsable de la DNS pour animer un webinaire consacré à DRIM-M, le 4 octobre 2023 à 19h. Cette session permettra aux participants d’appréhender les usages de cette plateforme au service des patients.

L'informatique radiologique enseignée en ligne
28/08/2023 : La RSNA et la SIIM organisent une session d’automne de la National Imaging Informatic Course – Radiology (NIIC-RAD). Ce cours unique d’une semaine dispensera une formation en informatique radiologique en ligne de haute qualité.

Medsquare accompagne les acteurs de l’imagerie à aborder le partage des données images en lien avec le Ségur du numérique
03/07/2023 : La vague 2 du Ségur du numérique comporte plusieurs dispositions spécifiques, dans son « couloir imagerie », qui peuvent mettre en difficulté les acteurs de l’imagerie médicale sur le champ du partage des données images. Medsquare, fort de quinze ans d’accompagnement des professionnels du secteur, leur met à disposition une page de son site internet ainsi qu’une adresse mail dédiée.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.