Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > L'imagerie médicale actrice des actions de Santé publique aux JFR 2022

L'imagerie médicale actrice des actions de Santé publique aux JFR 2022

MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) qui s’ouvriront le 8 octobre 2022 mettront en évidence le rôle de l’imagerie médicale dans des actions majeures de Santé publique. Il y sera question notamment de l’apport du scanner dans le dépistage du cancer du poumon, de l’IRM dans les maladies mentales  et dans le diagnostic de l’endométriose, ainsi que de l’imagerie pluridisciplinaire dans l’infertilité masculine.

JFR 2022

Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2022 seront tournées, nous l’avons déjà dit récemment, vers le parcours patient et le numérique en Santé. Mais quelques événements forts méritent que l’on s’y attarde. Nous avons, dans ces colonnes, présenté le Challenge MITBO dont l’objectif est de créer une trousse de survie pour l’imagerie interventionnelle dans l’Espace.

Les apports de l’IRM dans le diagnostic de l’endométriose

En ce 27 septembre 2022, nous avons écouté le Pr Isabelle Thomassin évoquer les retards de diagnostic dont font l’objet les femmes touchées par l’endométriose. « L’imagerie médicale est capable, depuis une vingtaine d’années avec l’IRM, d’identifier ce type de lésions, a-t-elle précisé. C’est une vraie nécessité que les radiologues soient formés plus nombreux à cette pathologie et c’est ce à quoi le G4 s’investit depuis quelque temps. La Société Française d’imagerie de la Femme (SIFEM) a notamment travaillé sur un compte rendu structuré afin que l’information médicale soit reproductible. Des procédures de cryothérapie de paroi sont également réalisables en radiologie interventionnelle pour traiter l’endométriose. » Cette thématique sera mise en lumière le 10 octobre 2022 à 9h45 aux JFR 2022.

L’imagerie médicale moderne capable de réaliser un diagnostic différentiel parmi les maladies psychiatriques

L’imagerie médicale dédiée à la psychiatrie sera également, à n’en pas douter, un point d’intérêt lors des JFR 2022, plus particulièrement le vendredi 8 octobre à 11h. Un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) chiffre à un milliard le nombre de personnes atteintes d’une maladie mentale dans le monde. « Les maladies psychiatriques représentent quelques 15% des pathologies aujourd’hui, avec une forte morbidité, et donc des coûts importants pour la société, remarque le Pr Jean-Pierre Pruvot qui pilotera cette thématique aux JFR. Nous devons apporter désormais un diagnostic différentiel avec l’IRM. Celle-ci nous permet d’identifier, par exemple, des symptômes provoquant la schizophrénie ou les troubles bipolaires. »

Un parcours personnalisé en imagerie pour diagnostiquer l’infertilité masculine

D’autres sujets de Santé publique seront développés lors des JFR 2022. Citons notamment l’infertilité masculine, qui fera l’objet d’une session le vendredi 7 octobre à 11h15, animée par le Pr Laurence Rocher. « Le parcours de soins des hommes infertiles est un peu le parent pauvre des pathologies sexuelles, car ce problème est souvent découvert par les gynécologues, ce qui est paradoxal, a-t-elle annoncé. La création d’un parcours personnalisé en imagerie pluridisciplinaire, incluant le biologiste, le radiologue et l’uro-andrologue au sein d’un centre de PMA pourrait sécuriser la prise en charge. »

Le scanner low dose enfin validé pour le dépistage du cancer du poumon

Citons enfin un sujet que nous abordons souvent dans nos colonnes et qui fera l’objet d’un état des lieux aux JFR 2022, le dimanche 9 octobre à 16h15, le dépistage du cancer du poumon. « Les études anglo-saxonnes réalisées sur le sujet depuis bientôt dix ans montraient, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), de nombreux faux positifs, ce qui l’a contrainte de pas les valider, déclare le Pr Marie-Pierre Revel qui est responsable de ce projet au sein de la SFR. Mais depuis l’étude Nelson, le dépistage du cancer du poumon par scanner low dose a obtenu un consensus notamment du Conseil européen qui a édité des recommandations de bonnes pratiques sur ce thème. Aujourd’hui, nous travaillons sur l’implémentation et, au travers de l’étude Cascade, nous vérifions la pertinence d’une lecture seule d’examen par un des 200 radiologues formés spécialement et assistés par l’IA. Il s’agit de prouver qu’il fait aussi bien que lors d’une double lecture. »

Rendez-vous du 8 au 10 octobre au Palais des congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème, pour approfondir ces sujets importants de Santé publique et découvrir de nombreuses autres nouveautés et pratiques innovantes.

Bruno Benque


L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.