Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie de la femme > Pronostics variés pour les distorsions architecturales mammaires identifiées par tomosynthèse

Pronostics variés pour les distorsions architecturales mammaires identifiées par tomosynthèse

MERCREDI 17 AOûT 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), pour les patientes présentant de multiples distorsions architecturales mammaires identifiées par tomosynthèse, une biopsie peut être justifiée, étant donné la variation des diagnostics pathologiques obtenus tant en homolatéral et en controlatéral.

American Journal of Roentgenology

Une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), se propose d’évaluer les cas où la biopsie mammaire est indiquée chez les patientes présentant de multiples distorsions architecturales (DA).

Des distorsions architecturales mammaires aux conséquences différentes selon leur topographie

« La DA multiple, par rapport à la DA unique, est apparue, dans ce travail de recherche, significativement propice à une pathologie à haut risque, mais il n'y avait pas de différence significative dans le rendement de la malignité, écrit l'auteur principal de l’étude, le Dr Lilian C. Wang, de la Northwestern Medicine. A Chicago (Illinois – USA). Chez les patientes atteintes de DA multiples, la DA multiple homolatérale ou controlatérale variait généralement dans la classification pathologique : bénigne, à haut risque ou maligne. »

Cette étude rétrospective a inclus 402 patientes (âge moyen, 56 ans) qui ont subi une biopsie guidée par l'image de la DA visualisée sur une tomosynthèse entre le 7 avril 2017 et le 16 avril 2019. Les patientes ont été regroupées en cohortes « DA simple ou multiple » selon la présence de zones DA distinctes notées dans le compte rendu, tandis que le diagnostic pathologique pour chaque DA était basé sur la pathologie la plus agressive identifiée soit par biopsie, soit par excision chirurgicale, le cas échéant.

Des lésions controlatérales apparemment très agressives

En fin de compte, par rapport à la DA unique, la DA multiple a montré une fréquence plus élevée de pathologies à haut risque (53,0 % contre 32,5 %, p = 0,002), mais aucune fréquence de malignité significativement différente par lésion ou par patiente (31,8 % contre 28,2 %, p=0,56). Chez 8/24 patientes avec ≥ 2 biopsies homolatérales de DA, les zones variaient en termes d’agressivité de pathologie. D’autre part, chez 5/10 patientes présentant des DA biopsiées controlatérales, les zones pathologiques figuraient parmi les plus agressives.

« À notre connaissance, il s'agit de la première étude à comparer les résultats pathologiques entre les patientes atteintes de DA simple et multiple visualisées par tomosynthèse », ont affirmé les auteurs de cet article de l'AJR.

Bruno Benque avec AJR


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Le dépistage annuel du cancer du sein à partir de 40 ans validé dans une étude
20/02/2024 : Le dépistage annuel du cancer du sein commençant à 40 ans et se poursuivant jusqu'à au moins 79 ans réduirait significativement la mortalité des femmes par rapport à la procédure biannuelle à partir de 50 ans. Cette constatation a été faite à partir d’une étude dédié publiée dans la Revue Radiology et qui suggère de suivre les nouvelles recommandations en ce sens.

Dépistage du cancer du sein : discriminants sociaux et ethniques persistants aux USA
15/01/2024 : Les populations américaines ne sont pas toutes égales quant à leur accès aux soins de Santé. Ceci se vérifie sur le champ du dépisatge du cancer du sein par mammographie. Un article publié dans la Revue RadioGraphics fait une synthèse du problème qui est lié aux déterminants sociaux et à l'environnement des patientes. Les femmes noires, plutôt jeunes, sont aussi plus à risque que leurs congénères. 

Une corrélation évidente entre observance du dépistage du cancer du sein et taux de survie
15/12/2023 : La mortalité par cancer du sein est considérablement réduite lorsque les femmes assistent régulièrement à des mammographies de dépistage, selon une étude présentée lors du RSNA 2023. Les chercheurs ont objectivé un taux de survie à 80% contre mois de 60% pour les femmes qui ne répondent pas aux campagnes de dépistage.

Cancer du sein : le projet de radiomique RadioVal entre dans sa deuxième année
18/10/2023 : Le projet européen de création de modèles de radiomique pour la prédiction et le suivi du cancer du sein RadioVal entame sa deuxième année d’existence. Il s’agit de créer les bases de données qui serviront à élaborer un traitement personnalisé aux patientes du monde entier.

Un modèle de deep learning pour identifier les calcifications artérielles mammaires
27/09/2023 : La calcification artérielle mammaire identifiée à la mammographie est considérée comme un prédicateur de la maladie cardiovasculaire. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology teste un modèle de deep learning capable d’identifier les mammographies avec et sans calcification artérielle mammaire pour automatiser la prévention.

Le Mammo solidaire reprend la route le 2 octobre
20/09/2023 : Comme il l’avait déjà fait en 2022, le Mammo solidaire va parcourir l’ïle-de-France à la rencontre des femmes exclues du système pour leur dépistage du cancer du sein. Outre le mammographe et l’échographe, ce camion proposera un authentique BVillage Santé itinérant.


Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

La radiothérapie de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière se dote de l'IRM-Linac
14/05/2021 : En faisant l’acquisition d’un des premiers IRM-Linac public de France, l’AP-HP renforce son offre de radiothérapie pour des traitements plus précis et des indications plus nombreuses.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.