Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Un nouveau parc d’échographes pour les explorations et l’interventionnel à l’Hôpital privé d’Antony

Un nouveau parc d’échographes pour les explorations et l’interventionnel à l’Hôpital privé d’Antony

JEUDI 09 JUIN 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les radiologues associés qui exercent à l’hôpital privé d’Antony ont fait le choix d’un parc d’échographes homogène afin que chacun d’entre eux puisse passer d’une pratique à l’autre de manière fluide. Et pour assurer une prise en charge de qualité, tant pour les examens polyvalents que pour les explorations plus spécialisées ou les guidages en interventionnel, ils ont choisi la plateforme EPIQ Elite de Philips. Les Dr Béatrice Daoud et Romain Pommier nous présentent les atouts de leur organisation centrée sur le patient.

Philips

Thema Radiologie : L’Hôpital privé d’Antony est un établissement polyvalent qui réalise néanmoins quelques activités spécialisées. Comment l’imagerie médicale est-elle organisée au sein de cet établissement ?

Dr Béatrice Daoud : L’imagerie médicale est indépendante, administrativement, de l’Hôpital privé d’Antony. Nous sommes onze radiologues associés qui assurons les examens radiologiques multimodalités, puisque nous faisons fonctionner deux IRM – bientôt trois -, deux scanners, douze échographes, ainsi que des activités spécialisées comme la radiologie interventionnelle, au sein d’un bloc installé au sein de l’unité d’imagerie comprenant un arceau, un scanner et un échographe, l’imagerie low dose EOS ou l’imagerie mammaire classique, par tomosynthèse ou par IRM mammaire. J’ajoute que nous effectuons en routine des ponctions mammaires sous IRM et sommes pionniers dans la ponction de prostate sous guidage IRM. Notre structure comprend près de 35 manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) et emploie en tout une centaine de salariés.

T.R. : Les activités de votre unité sont donc à la fois polyvalentes et hyper-spécialisées. Comment avez-vous organisé votre parc d’échographes pour maintenir un niveau de qualité optimal ?

Dr Romain Pommier : Nous avons opté, depuis une dizaine d’années, pour une uniformisation des modalités d’échographie afin que chacun des opérateurs puisse réaliser ses examens dans les différents postes de manière homogène. Et nous avons choisi la plateforme d’échographie EPIQ Elite, qui est parfaitement adaptée à cette philosophie. Notre parc d’échographes, qui en comporte douze, nous permet d’assurer toutes les activités, tant polyvalentes que spécialisées, qui nous sont confiées. Nous participons, également, à la formation des médecins généralistes ou des autres spécialités, ainsi que des MERM, à la pratique de l’échographie, en partenariat avec l’AP-HP, ce qui est révélateur de la reconnaissance de la qualité de nos pratiques.

T.R. : En quoi cette modalité vous permet-elle d’améliorer les workflows de votre unité d’imagerie médicale ?

Dr B.D. : Nous avons différents types d’organisations qui favorisent la fluidité des programmes d’examens. Nous pratiquons par exemple la méthode de double vacation qui fait intervenir un seul radiologue pour deux salles d’échographie polyvalente, ainsi qu’une personne qui aide à installer les patients dans les deux salles. Cela nous permet de limiter les délais d’attente des patients, mais également d’intégrer des examens urgents dans la vacation. Nous avons créé également un protocole nommé « Patient R » - R comme rapide – par lequel les médecins généralistes du territoire peuvent nous envoyer des patients considérés par eux comme urgents à explorer. Nous participons ainsi à la permanence des soins en échographie. Tout cela est possible grâce à l’ergonomie des échographes Epiq Elite, qui disposent, de plus, d’écrans 21 pouces très confortables et peu encombrants car très mobiles.

T.R. : En plus de ces qualités polyvalentes, comment utilisez-vous EPIQ Elite dans vos examens spécialisés ?

Dr R.P. : Dans la prise en charge polyvalente, cette modalité permet des examens avancés de très bonne qualité, comme l’échographie de contraste ou l’élastographie. Au sein de notre bloc interventionnel également, nous disposons d’un échographe à demeure pour les procédures échoguidées, qui est équipé d’une sonde microconvexe de 7MHz très utile pour les biopsies compliquées notamment. Je dois évoquer également l’intervention régulière de l’équipe d’angiologues de l’établissement, qui apprécient au plus haut point l’Epiq Elite pour leurs échodopplers. Enfin, et pour compléter le tableau, je voudrais mettre en valeur la disponibilité de l’équipe d’intervenants Philips avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, à raison de plusieurs réunions annuelles, pour améliorer la technologie de cette modalité.

Dr B.D. : Au final, je dirais que cet échographe s’adapte à tous les cas de figure pour une activité comme la nôtre, faite d’explorations classiques, abdomino-pelviennes, thyroïdiennes, ostéoarticulaires, mammaires, pédiatriques, mais également avancées en échographie de contraste, élastographie, mammaire ou de guidage interventionnel. Le tout pour une meilleure prise en charge des patients et une implication dans la permanence des soins au niveau du territoire.

Propos recuyeillis par Bruno Benque


L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
04/03/2024 : Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Le deep learning pour une séquence ciné cardiaque en respiration libre
12/02/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les reconstructions d’images IRM assistées par le deep learning sont susceptibles de permettre l’évaluation d’une fraction d’éjection ventriculaire en respiration libre. Une équipe du CHU d’Amiens a expérimenté cette nouvelle méthode qui donne lieu à des mesures fiables chez des patients atteints de cardiopathie ischémique.

Les bonnes pratiques pour la biopsie de prostate guidée par IRM
09/01/2024 : La biopsie de prostate guidée par IRM est devenue une alternative de choix à celle guidée par échographie. Pour s’assurer de réaliser cette procédure selon les bonnes pratiques, rien de mieux que de parcourir le guide dédié publié dans la Revue RadioGraphics, qui décrit trois techniques distinctes pour l’acquisition des images IRM dans ce cadre.

Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
26/12/2023 : Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.

Elucirem™ approuvé par la Commission européenne
12/12/2023 : La mise sur le marché du produit de contraste d’Elucirem™ vient d’être approuvée par la Commission européenne. Guerbet, son inventeur, annonce un large panel d’organes pouvant en bénéficier et prévoit des économies allant jusqu’à 50% en volume de produit injecté.

RSNA 2023 : identification de biomarqueurs du TDAH par IRM de diffusion
05/12/2023 : En utilisant le deep learning pour analyser des IRM de diffusion cérébrales, des chercheurs américains ont identifié des marqueurs du TDAH chez les enfants et les adolescents. Ils ont présenté, lors du RSNA 2023, les changements significatifs observés dans neuf voies de la substance blanche chez ces patients.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.