Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Occlusion artérielle chronique : le traitement endovasculaire passe parfois en sous-intimal

Occlusion artérielle chronique : le traitement endovasculaire passe parfois en sous-intimal

LUNDI 09 MAI 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le ML-CTO Endovascular Course, congrès dédié au traitement endovasculaire des occlusions chroniques des artères périphériques, s’est tenu du 5 au 7 mai 2022 à Bruxelles. Nous avons rencontré l’un des deux instigateurs de cet événement, le Dr Giovanni Torsello (Franziskus Hospital, Münster, Allemagne), pour nous en dire plus sur ce congrès et sur les traitements qui y sont présentés.

ML CTO

Thema Radiologie : Le congrès ML-CTO Course existe depuis quelques années sur le volet cardiologique des occlusions artérielles. Pourquoi avoir initié une extension du concept vers les vaisseaux périphériques ?

Dr Giovanni Torsello : Notre environnement de travail fait l’objet d’une augmentation du nombre de dispositifs médicaux, de technologies et également de techniques médicales et le fait est que les praticiens ne peuvent pas, en pratique, identifier dans les livres l’essentiel de ces innovations. Dans ce cadre, il est important d’informer les praticiens de la communauté vasculaire sur les évolutions de leur discipline en organisant ce type d’événement. Nous avons choisi de traiter une situation pathologique unique, l’occlusion vasculaire chronique, qui est particulièrement demandée par les praticiens. Nous avons pris le parti de leur proposer des live cases, des conférences magistrales et des présentations enregistrées, qui sont délivrés par des experts, et des discussions. On fait en quelque sorte un focus sur les pratiques des opérateurs expérimentés et chacun peut les adapter à son niveau.

T.R. : Quel est le ratio de radiologues, chirurgiens vasculaires, voire cardiologues qui assistent à ce type de congrès ?

Dr G.T. : Nous avons en fait un bon mixage des spécialités entre radiologues, chirurgiens, cardiologue, mais aussi angiologues, une spécialité très développée dans les pays anglosaxons. Le fait que ces quatre spécialités soient représentées sur les mêmes procédures thérapeutique peut créer une certaine concurrence entre les groupes de praticiens. Mais cela dépend fortement des pays, des écoles, et même, parfois, cela dépend des philosophies des établissements de Santé. Car il existe souvent de larges coopérations, dans ce que l’on appelle en Allemagne des centres vasculaires où les cas cliniques sont discutés dans ce que l’on pourrait appeler des Réunions de Concertation Disciplinaire (RCP). Il arrive même qu’ils travaillent ensemble sur des procédures complexes.

T.R. : Le ML-CTO Course est une événement européen. Existe-t-il son équivalent en Amérique ou en Asie ? L’occlusion vasculaire est-elle une spécificité européenne ?

Dr G.T. : Je n’ai pas la connaissance d’un événement similaire dans ces contrées. Il faut dire que le traitement de l’occlusion vasculaire est une niche et fait appel à des techniques très spécifiques, notamment la création de chenal sous-intimal pour permettre au guide d’accéder à la partie aval de l’artère lorsque la plaque ou la thrombose est trop difficile à traverser.

T.R. : Justement, pour avoir assisté plusieurs fois au ML-CTO cardiaque, on a l’impression que ces techniques de passage sous-intimal sont utilisées plus souvent dans les coronaires que dans les artères périphériques. Est-ce vrai ?

Dr G.T. : Ce n’est pas toujours le cas. Mais je dois confesser que mes collègues et moi-même, lorsque l’on se trouve à traiter une très longue lésion périphérique, nous ne sommes pas toujours sûrs de faire transiter le guide le long de la lumière de l’artère. La recanalisation sous-intimale est donc, de fait souvent mise en œuvre dans nos pratiques. Certains de mes confrères ne passent d’ailleurs pas beaucoup de temps – une minute maximum - à essayer de faire passer le guide à travers la lésion et optent d’emblée pour un passage sous-intimal. Ce n’est pas mon cas, je préfère essayer plusieurs fois de franchir l’obstacle avant de passer à cette autre technique.

T.R. : Dans les live cases que nous avons vus jusqu’à présent lors de ce ML-CTO endovascular, les praticiens semblent passer en sub-intimal de manière moins fine que leurs confrères qui traitent les occlussions coronaires. La technique est-elle différente ?

Dr G.T. : Pas du tout, c’est juste que les coronaires ont la plupart du temps des diamètres plus étroits et des parcours plus sinueux. C’est également dû au fait qu’une dissection ou autre blessure de la coronaire peut avoir des conséquences beaucoup plus graves qu’en périphérique. Mais je dois dire que l’occlusion vasculaire chronique, en région cardiaque ou périphérique, est une pathologie qui fait beaucoup de dégâts. Et depuis quelques années d’ailleurs, l’on se trouve de plus en plus souvent en présence d’occlusions aigües qui surviennent chez des patients anti-coagulés qui oublient leurs médicaments ou chez des d’autres qui voient migrer une plaque d’athérome qui devient alors embolisante. Notre spécialité a malheureusement de beaux jours devant elle.

Propos recueillis par Bruno Benque


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Les vrais chiffres de la consommation électrique de l'interventionnel en mode repos
04/04/2024 : Selon une toute nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la mise hors tension des systèmes d'imagerie interventionnelle inutilisés en présente des avantages substantiels en matière de durabilité environnementale. Les chercheurs ont obtenu des résultats significatifs en installant des capteurs de puissance sur les modalités d’imagerie interventionnelle.

Approche pluridisciplinaire pour traiter les métastases osseuses
02/04/2024 : L’ECIO 2024 sera le cadre d’une présentation du Dr Stefano Marcia sur l’approche thérapeutique pluridisciplinaire de la douleur dans les cas de métastases osseuses, en particulier au niveau du rachis. Plusieurs procédures de radiologie interventionnelle y seront présentées, parmi lesquelles l’augmentation vertébrale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Une enquête européenne sur les pratiques de l'interventionnel
21/02/2024 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) lance une enquête auprès des acteurs de la radiologie interventionnelle afin de recueillir les pratiques actuelles utilisant le guidage par tomodensitométrie. Il s’agit d’identifier les potentielles pratiques futures utilisant cette modalité.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

OFDI et lithotripsie, pour un traitement optimal de la sténose coronaire calcifiée
06/02/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui le traitement d’une artère coronaire IVA comportant des sténoses calcifiées. Les opérateurs utilisent ici le shockwave pour réduire les calcifications et l’OFDI pour contrôler le résultat final.

Ablation percutanée de tumeur pulmonaire : ventilation positive ou respiration spontanée ?
31/01/2024 : Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l’ablation percutanée de tumeur pulmonaire peut se faire sous ventilation positive et anesthésie générale ou sous respiration spontanée et sédation modérée. Les chercheurs n’ont identifié aucune différence en termes de  durée de procédure ou d’irradiation du patients, en particulier pour les cas complexes.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.