Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Le COVID long à l'origine de maladies des petites voies respiratoires explorées au scanner

Le COVID long à l'origine de maladies des petites voies respiratoires explorées au scanner

LUNDI 21 MARS 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La maladie des petites voies respiratoires pulmonaires semble issue du COVID long, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology. Cette étude a révélé que la maladie des petites voies respiratoires survenait indépendamment de la gravité initiale de l'infection et que ses conséquences à long termes ne sont pas connues, motivant de nouveaux travaux de recherche.

RSNA

Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology suggère que la maladie des voies respiratoires pulmonaires fait partie des symptômes susceptibles de se déclarer dans les cas de COVID long. « Il y a une maladie qui se produit dans les petites voies respiratoires indépendamment de la gravité du COVID-19, précise l'auteur principal de cette étude, le Dr Alejandro P. Comellas, professeur de médecine interne et professeur à la Division de médecine pulmonaire et de soins intensifs Carver College of Medicine, University of Iowa à Iowa City. Nous devons enquêter plus avant pour voir s'il est transitoire ou plus installé. »

Des signes de maladie respiratoire chronique  à distance d’un épisode de COVID-19

Les premiers rapports indiquent que plus de 50 % des survivants adultes de l'infection par le SRAS-CoV-2 présentent des séquelles post-aiguës de COVID long. Les symptômes respiratoires, comme la toux ou la dyspnée, sont signalés chez près de 30 % des patients atteints de COVID long, même chez ceux qui ont subi une infection bénigne. L'étude est née d'observations de cliniciens de l'Université de l'Iowa selon lesquelles de nombreux patients initialement infectés par le SRAS-CoV-2 qui ont été hospitalisés ou traités en ambulatoire ont ensuite montré des signes de maladie pulmonaire chronique tels que l'essoufflement ou d'autres symptômes respiratoires.

Le Dr Comellas et ses collègues ont mis en place un protocole pour effectuer à la fois une tomodensitométrie (TDM) inspiratoire et expiratoire chez ces patients. La TDM inspiratoire est la technique d'imagerie standard pour visualiser le tissu pulmonaire mais des examens post-expiration sont nécessaires pour évaluer le piégeage d'air, qui se retrouve dans de nombreuses maladies obstructives des voies respiratoires, telles que l'asthme ou la broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO).

Le scanner pulmonaire pour explorer les patients en ambulatoire, hospitalisés ou pris en charge en soins intensifs

Pour cette étude, les chercheurs ont comparé les résultats de la TDM chez des personnes atteintes de COVID-19 présentant des symptômes persistants avec ceux d'un groupe témoin en bonne santé. Ils ont recruté 100 adultes avec COVID-19 confirmé qui étaient restés symptomatiques plus de 30 jours après le diagnostic, ainsi que 106 participants en bonne santé. Parmi les 100 survivants du COVID-19, d'âge médian de 48 ans, 67 étaient classés comme ambulatoires ou ne nécessitant pas d'hospitalisation, 17 ont été hospitalisés et 16 ont nécessité des soins en unité de soins intensifs (USI) pendant une infection aiguë.

Les chercheurs ont détecté un piégeage d'air sur les images de TDM thoracique expiratoire dans le groupe COVID-19. Le pourcentage moyen du poumon total affecté par le piégeage d'air variait d'un peu plus de 25 % dans le groupe ambulatoire à près de 35 % dans le groupe hospitalisé, contre seulement 7,2 % chez les témoins sains. Le piégeage d'air a persisté chez huit des neuf participants qui ont subi une imagerie plus de 200 jours après le diagnostic. Ces résultats radiologiques montrent une forte prévalence de piégeage d'air de longue durée, quelle que soit la gravité initiale de l'infection.

Des symptômes liés à une inflammation ou à une fibrose des petites voies respiratoires

L'analyse quantitative des images de TDM pulmonaire expiratoire, réalisée à l'aide d'un algorithme d'apprentissage automatique supervisé, a montré des signes de maladie des petites voies respiratoires. Bien que cette maladie ne soit pas entièrement comprise, les preuves suggèrent qu'elle peut être liée à une inflammation ou à un remodelage des petites voies respiratoires qui empêche l'air d’être exhalé des poumons. « Pour la première fois, nous décrivons la maladie des petites voies respiratoires dans cette population de patients COVID-19 présentant des symptômes persistants, poursuit le Dr Comellas. Quelque chose se passe dans les voies respiratoires distales, qui est lié à une inflammation ou à une fibrose qui nous donne un signal de piégeage d'air. »

Le délai médian entre le diagnostic et la TDM thoracique était d'environ 75 jours. Les chercheurs ont noté que la persistance d'anomalies respiratoires pendant cette période soulève des inquiétudes quant au remodelage permanent des voies respiratoires et à la fibrose après une infection par le SRAS-CoV-2. Le Dr Comellas et ses collègues ont l'intention de suivre les patients dans le registre de l'étude et de voir combien s'améliorent et se rétablissent et combien restent avec des résultats anormaux.

« Si une partie des patients continue d'avoir une petite maladie des voies respiratoires, nous devons réfléchir aux mécanismes qui la sous-tendent, conclut-il. Cela pourrait concomitant à une inflammation réversible, ou à une cicatrice irréversible, ce qui nous oblige à chercher des moyens d'empêcher la progression de la maladie. »

Bruno Benque avec RSNA


Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.

Un consortium scientifique international édite une mise à jour du référentiel C-RADS
05/02/2024 : Le référentiel de comptes rendus standardisés de la coloscopie virtuelle (C-RADS), qui est l’un des plus anciens, vient de faire l’objet d’une mise à jour par un consortium international de chercheurs. Cette nouvelle version, publiée dans la Revue Radiology, introduit une nouvelle catégorie pour les rétrécissements diverticulaires de masse.

Un modèle d'évaluation fine du score d'emphysème par TDM quantitative
24/01/2024 : Afin d’obtenir des scores d’emphysème quantitativement plus fins, des chercheurs suédois ont testé un modèle par TDM du poumon entier. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, ils montrent que ce modèle SWES est pertinent pour évaluer l’emphysème ou l'obstruction des voies respiratoires.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.