Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Des cas de myocardite post-COVID-19 chez les athlètes universitaires américains

Des cas de myocardite post-COVID-19 chez les athlètes universitaires américains

MERCREDI 01 DéCEMBRE 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un pourcentage faible mais significatif d'athlètes universitaires atteints de COVID-19 développent une myocardite, qui ne peut être observée que sur l'IRM cardiaque, selon une étude présentée lors de la réunion annuelle de la RSNA. Certains athlètes n’avaient en effet pas de symptômes cliniques de myocardite.

RSNA 2021

Une nouvelle étude vient d’être présentée, sur le champ de l’exploration radiologique des complications du COVID-19, au congrès de la RSNA 2021. Il s’agit de la découverte du développement d’une myocardite chez les jeunes athlètes américains atteints par le virus.

Élaboration d'une base de données d'IRM cardiaque pour des cas de myocardites post COVID-19 chez de jeunes athlètes américains

La myocardite a été liée à pas moins de 20% des morts subites chez les jeunes athlètes. La pandémie de COVID-19 a suscité des inquiétudes quant à une incidence accrue de la maladie chez les étudiants-athlètes. Dans cette nouvelle étude, les cliniciens des écoles de la conférence sportive Big Ten ont collaboré pour collecter des données sur la fréquence de la myocardite chez les athlètes universitaires se remettant d'une infection au COVID-19. Les responsables de la conférence avaient demandé à tous les athlètes atteints de COVID-19 de subir une série de tests cardiaques avant de reprendre le jeu, offrant une opportunité unique aux chercheurs de collecter des données sur leur état cardiaque.

Le Dr Jean Jeudy, professeur et radiologue à la faculté de médecine de l'Université du Maryland à Baltimore, est le responsable principal de l'IRM cardiaque pour le Big Ten Cardiac Registry. Ce registre a supervisé la collecte de toutes les données individuelles des écoles de la conférence Big Ten. Il a ainsi passé en revue les résultats de 1 597 examens d'IRM cardiaque recueillis dans les 13 universités participantes. Il n'y avait pas de biais de sélection pour l'IRM cardiaque, car tous les athlètes COVID-positifs ont subi une batterie complète de tests cardiaques comprenant une IRM cardiaque, un échocardiogramme, un ECG et des tests sanguins, ainsi qu'un historique médical complet.

Des myocardites identifiées à l'IRM sans signes cliniques

Trente-sept de ces athlètes, soit 2,3%, ont reçu un diagnostic de myocardite COVID-19, un pourcentage comparable à l'incidence de la myocardite dans la population générale. Cependant, une proportion alarmante de cas de myocardite a été trouvée chez des athlètes sans symptômes cliniques. Vingt des patients atteints de myocardite COVID-19 (54%) n'avaient ni symptômes cardiaques ni anomalies des tests cardiaques. Seule l'IRM cardiaque a identifié le problème. Les implications des lésions myocardiques post-COVID-19 détectées par IRM cardiaque sont encore inconnues.

« Le principal problème est la présence d'une inflammation persistante et/ou d'une cicatrice myocardique, précise le Dr Jeudy. Chacun d'entre eux peut être une base sous-jacente pour des dommages supplémentaires et un risque accru d'arythmie. » Dans le cadre de l'étude, le Dr Jeudy et ses collègues continuent d'enrichir le registre cardiaque Big Ten pour mieux comprendre. « Nous ne connaissons toujours pas les effets à long terme, poursuit-il. Certains athlètes ont eu des problèmes qui ont été résolus en un mois, mais d’autres présentent des anomalies persistantes sur leur IRM en raison de leur blessure initiale et de leurs cicatrices. Il y a beaucoup de problèmes chroniques avec le COVID-19 sur lesquels nous devons en savoir plus, et j'espère que ce registre pourra être l'un des principaux éléments pour obtenir ces informations. »

Un registre qui promet d'apporter une valeur ajoutée aux examens cardiaques

Ce registre permettra aux chercheurs de regarder au-delà de la présence de signes pathologiques et d'étudier des anomalies de la fonction cardiaque notamment. « Ce sont de jeunes patients, et les effets de l'inflammation du myocarde peuvent potentiellement avoir un impact plus important sur leur vie que chez les patients plus âgés, remarque le Dr Jeudy. C'est pourquoi nous voulons vraiment aller de l'avant et continuer à collecter ces données. »

Les obstacles à l'utilisation généralisée de l'IRM cardiaque chez les athlètes universitaires sont importants, notamment le coût de l’examen ainsi que le manque d'accès aux modalités permettant des fonctions avancées de l'IRM dans de nombreux centres. Mais, comme le montre la nouvelle étude, l'IRM cardiaque ajoute une valeur considérable aux examens cardiaques. « Le rôle de l'IRM cardiaque comme outil de dépistage dans cette population doit être exploré conclut le Dr Jeudy. La réalité est qu'il y a un petit pourcentage de cas où nous savons que les athlètes ont un risque accru de mort subite, et l'utilisation de l'IRM cardiaque augmentera le nombre de joueurs identifiés. »

Bruno Benque avec RSNA


L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
04/03/2024 : Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Le deep learning pour une séquence ciné cardiaque en respiration libre
12/02/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les reconstructions d’images IRM assistées par le deep learning sont susceptibles de permettre l’évaluation d’une fraction d’éjection ventriculaire en respiration libre. Une équipe du CHU d’Amiens a expérimenté cette nouvelle méthode qui donne lieu à des mesures fiables chez des patients atteints de cardiopathie ischémique.

Les bonnes pratiques pour la biopsie de prostate guidée par IRM
09/01/2024 : La biopsie de prostate guidée par IRM est devenue une alternative de choix à celle guidée par échographie. Pour s’assurer de réaliser cette procédure selon les bonnes pratiques, rien de mieux que de parcourir le guide dédié publié dans la Revue RadioGraphics, qui décrit trois techniques distinctes pour l’acquisition des images IRM dans ce cadre.

Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
26/12/2023 : Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.

Elucirem™ approuvé par la Commission européenne
12/12/2023 : La mise sur le marché du produit de contraste d’Elucirem™ vient d’être approuvée par la Commission européenne. Guerbet, son inventeur, annonce un large panel d’organes pouvant en bénéficier et prévoit des économies allant jusqu’à 50% en volume de produit injecté.

RSNA 2023 : identification de biomarqueurs du TDAH par IRM de diffusion
05/12/2023 : En utilisant le deep learning pour analyser des IRM de diffusion cérébrales, des chercheurs américains ont identifié des marqueurs du TDAH chez les enfants et les adolescents. Ils ont présenté, lors du RSNA 2023, les changements significatifs observés dans neuf voies de la substance blanche chez ces patients.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'IRM classique pour identifier les lésions cognitives cérébrales
08/09/2016 : Bien que les recherches récentes s'engagent dans des explorations très pointues, l'IRM clinique classique pourrait permettre d'identifier les lésions cognitives issues des accidents vasculaires cérébraux. C'est ce que montre une nouvelle étude anglaise publiée dans la revue Radiology.