Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > Les synergies Radiotransnet pour approfondir la recherche en radiothérapie

Les synergies Radiotransnet pour approfondir la recherche en radiothérapie

MARDI 26 OCTOBRE 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En mettant en place la plateforme RADIOTRANSNET, la communauté scientifique souhaite faire progresser la recherche en radiothérapie en créant des synergies entre le médical, la biologie, l’industrie et la recherche notamment. Un réseau de 80 partenaires s’est ainsi constitué, qui a fait, le 22 octobre 2021, une restitution des différents travaux en cours et à venir. Tour d’horizon…

Radiotransnet

Le projet RADIOTRANSNET est une initiative de la SFRO ayant pour vocation la structuration de la recherche préclinique et translationnelle en radiothérapie oncologique en France. Porté par la Société Française de Radiothérapie oncologique (SFRO), et en association avec la SFPM (Société Française de Physique Médicale), il a été labélisé par l’Institut National du Cancer (INCa) et lancé fin 2018 pour 3ans.

Un réseau de 80 partenaires pour améliorer la recherche en radiothérapie

L’ambition du réseau RADIOTRANSNET est de proposer une méthodologie robuste, basée sur les réunions scientifiques consensus, dans le but de construire un consortium national de recherche dédié à la radiothérapie oncologique. Cela favorise les interactions scientifiques et médicales pour identifier les priorités de recherche en radiothérapie oncologique. Il s’agit donc de rapprocher les écosystèmes de la radiothérapie oncologique, de la biologie fondamentale, de l’industrie et les structures de soins (CCLC, AP-HP, SNRO, CHU, etc.) ou de recherche (CEA, IRSN, INSERM, CNRS, etc.), représentant au total près de 80 partenaires répertoriés, parmi lesquels de nouveaux acteurs comme le CDRMI2B, la SFBR, DOSEO, ARCHADE ou Med-Osiris, le projet translationnel de Big Data des tumeurs et des tissus sains soutenu par l’INCa..

Pour aller plus loin dans l’innovation en radiothérapie, un Observatoire de radiothérapie pré-clinique complémentaire de l’Observatoire de radiothérapie clinique a été mis en place tandis qu’une réflexion est en cours concernant l’organisation d’un congrès de radiothérapie pré-clinique. Mais pour l’heure, quatre workshops ont été organisés le 22 octobre 2021, pour faire une restitution des travaux en cours selon quatre thématiques majeures identifiées dans ce cadre, à savoir la définition des volumes cibles, les interactions des irradiations avec les tissus sains, l’apport des thérapies combinées et les approches modernes de calcul de dose.

Volumes cibles et interaction des rayonnements avec les tissus sains

Sur le thème de la définition des volumes cibles, les intervenants ont identifié des améliorations à apporter sur la précision des délimitations, sur la maîtrise des approches conformationnelles d’irradiation ou des thérapies combinées. Les travaux de ce groupe cibleront ainsi le développement des modèles de segmentation et de délinéation en s’appuyant sur l’IA. Il s’agit également de faire évoluer les images de référence, par la création de nouveaux radiopharmaceutiques pour l’imagerie in-vivo afin notamment de définir des liens avec la biologie et l’anapath.

Sur le thème des interactions des rayonnements avec les tissus sains, les progrès semblent se focaliser sur l’identification de niveaux de doses sécuritaires, sur les effets de l’hypo fractionnement sévère, de la ré-irradiation ou des combinaisons dont peuvent faire l’objet les organes à risque. Les chercheurs projettent, là aussi, de faire appel à l’IA pour modéliser les effets déterministes à grande échelle ou rechercher des biomarqueurs pour les complications. Concernant les stratégies thérapeutiques pour limiter les dommages sévères après traitement, des pistes comme les cellules souches ou le rôle du microbiote intestinal sont envisagées.

Les thérapies combinées, champ d’investigation prometteur

Les thérapies combinées, mettant en jeu notamment l’immunothérapie ou les nanoparticules pour accompagner la radiothérapie, font l’objet d’une attention toute particulière car elles sont très prometteuses. Les chercheurs souhaitent ainsi créer les conditions favorables pour élaborer de nouvelles molécules, en lien avec les industriels. L’observatoire pré-clinique apparaît comme l’outil de choix pour acquérir les connaissances suffisantes pour identifier le timing optimal d’injection des molécules complémentaires à la radiothérapie. L’idée est d’arriver, à terme, à harmoniser les pratiques dans ce cadre, selon les modalités conventionnelle, flash ou hadron notamment, utilisées.

Pour les nanoparticules en particulier (ions gadolinium), plusieurs questions se posent quant à la relation dose physique / dose biologique ou à l’impact sur les tissus sains par rapport aux tissus tumoraux. Enfin, le micro-environnement tumoral fait l’objet d’observations assidues. La tumeur est en effet considérée par les chercheurs comme un écosystème complexe formé de sous-types cellulaires tumoraux et sains. Ces derniers souhaitent mieux caractériser la composition tumorale, les modifications induites par l’irradiation ou les échanges intercellulaires par analyse multiparamétrique ou par des prélèvements séquentiels.

Le dernier axe de recherche concerne le calcul de dose, celle estimée en dehors du champ du faisceau comme celle induite par les examens d’imagerie par des simulations Monte Carlo. Sur ce thème figure également les interactions des nanoparticules avec l’IRM Linac, la planification des traitements en lien avec le mouvement des organes ou la caractérisation des tissus par les nouvelles technologies d’imagerie, ainsi que la radiothérapie adaptative. Enfin, de nouveau outils de modélisation radiobiologique sont envisagés pour évaluer la réponse radio(chimio)-induite selon les individus en vue d’une standardisation des protocoles en fonction des patients et des débits de dose notamment, la réponse biologique faisant l’objet de modèles mathématiques à améliorer.

Bruno Benque


Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La SFRO élit un nouveau bureau pour les deux prochaines années
14/02/2024 : Le nouveau Bureau de la Société Française de Radiothérapie Onologique vient d'élire sa nouvelle Présidente, en la personne du Pr Véronique Vendrely. Il s'inscrira dans la continuité des actions de l'équipe précédente et est constitué de trois collèges (CHU/CHG - CCLC/ESPIC - SEcteur libéral).

Recommandations pour prévenir les cyberattaques dans les centres de radiothérapie
07/02/2024 : Alors que la radiothérapie oncologique est l’une des spécialités les plus dépendantes des ressources informatiques et les plus génératrices de données de Santé, elle est ciblée par les cyberattaques. Il est donc nécessaire d’homogénéiser les actions de prévention dans ce domaine. Des acteurs français de référence de la spécialité ont ainsi édité des recommandations dédiées dans un article publié dans la Revue Cancer Radiothérapie.

Save the date : le congrès de la SFRO 2024 au CNIT Forest
01/12/2023 : Le 35ème congrès de la SFRO est annoncé pour novembre 2024 au CNIT Forest de Paris La Défense. D’ici-là, le replay de la session 2023 est toujours disponible.

Cancer du sein stade précoce ou CCIS : l'ASTRO publie une nouvelle guideline
27/11/2023 : De nouvelles recommandations viennent d’être proposées par l’American Society of Radiation Oncology (ASTRO) concernant le traitement du cancer du sein à un stade précoce ou du carcinome canalaire in situ. Une chirurgie tumorale et une radiothérapie partielle sont préconisées.

Étude à grande échelle sur le MERM augmenté en radiothérapie
31/10/2023 : Afin d’évaluer les changements s’opérant dans les missions du manipulateur (MERM) de radiothérapie en France, une enquête nationale a été initiée par la Commission des nouveaux statuts et valorisation des statuts. Ce travail confirme un taux de dépassement de fonction significatif, des besoins en formation diplômante et des aspirations liées à la qualité de vie au travail.

Interruption de traitement en radiothérapie : deux méthodes d'analyse des risques à priori
26/10/2023 : L’interruption de traitement en radiothérapie fait partie des nombreux événements significatifs en radioprotection déclarés à ce jour. Pour les éviter, l’ASN publie un document qui décrit les méthodes AMDEC et EPECT d’analyse des risques à priori.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.