Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > L'expérience patient, fil rouge du RSNA 2021

L'expérience patient, fil rouge du RSNA 2021

MARDI 06 JUILLET 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le programme du congrès RSNA 2021 fera la part belle à l’expérience patient et aux innovations venues de l’ingénierie biomédicale. Mais c’est une redéfinition des pratiques radiologiques qui constituera le fil rouge de cet événement, après l’expérience pandémique douloureuse que nous venons de vivre.

RSNA 2021

La Radiological Society of North America (RSNA) vient d’annoncer le programme du congrès RSNA 2021 : Redéfinir la radiologie. La séance d'ouverture aura lieu au Arie Crown Theatre du McCormick Place 28 novembre 2021 à 16h, heure locale, de même que des séances scientifiques et éducatives et l’expositions technique.

Redéfinir les pratiques radiologiques après la douloureuse expérience pandémique

Le Dr Mary C. Mahoney, Présidente du congrès, précise pourquoi cette session est intitulée Redéfinir la radiologie : « La pandémie a révélé une myriade de problèmes dans notre profession, des inégalités dans l'accès des patients aux soins, ainsi que de l’inefficacité dans nos flux de travail, a-t-elle déclaré. Ce serait une occasion manquée de revenir sans réfléchir aux opérations précédentes. Nous avons plutôt besoin de moyens innovants pour mener notre travail avec plus d'efficacité et d'empathie. »

Le Dr Mahoney développera, lors du RSNA 2021, de nouvelles idées et technologies qui redéfinissent ce que signifie être un radiologue aujourd'hui. Selon elles, il est particulièrement essentiel de s'engager dans la découverte de solutions globales aux défis auxquels la communauté de l'imagerie médicale est confrontée tout en maintenant des soins de qualité et axés sur le patient. Tout aussi important, dit-elle, est d'aller de l'avant avec un état d'esprit de collaboration, de civilité, d'inclusion et de diversité.

La Présidente de la RSNA est Professeur de radiologie au Collège de médecine de l'Université de Cincinnati (UC). Depuis 2016, elle est chef des services d'imagerie à l’UC Health à Cincinnati et exerce également au sein de plusieurs institutions de la région, notamment l’UC Medical Center, l’University Pointe Surgical Hospital et le West Chester Hospital à West Chester (Ohio). Ardente défenseure de la radiologie centrée sur le patient, le Dr Mahoney a participé à de nombreuses initiatives visant à encourager et à faciliter l'engagement des radiologues dans l'expérience du patient.

L’expérience patient pour une amélioration continue des pratiques

Le Dr James Merlino animera la suite de la séance d'ouverture et présentera les stratégies employées à la Cleveland Clinic pour créer une expérience patient à la pointe de la technologie, et comment ces méthodes peuvent être adoptées par les radiologues du monde entier. Directeur de la transformation clinique à la Cleveland Clinic et expert renommé dans l'amélioration de l'expérience du patient, le Dr Merlino supervise le Bureau de l'expérience patient, la sécurité et la qualité de prise en charge et le Bureau de l'amélioration continue.

La pandémie de COVID-19 a accru le besoin de soins de santé de qualité à un coût abordable et accessible à tous, selon le Dr James A. Brink, radiologue en chef au Massachusetts General Hospital (MGH). Lors de la séance plénière du 29 novembre 2021, il parlera de l'importance de souligner l'impact des services de radiologie sur les résultats et la qualité de vie des patients tout en démontrant une responsabilité professionnelle pour une utilisation appropriée de l'imagerie médicale et des actes thérapeutiques guidés par l'image sur la base de lignes directrices fondées sur des preuves.

La populaire séance d'interprétation d'images de la RSNA aura lieu le 29 novembre après-midi. Cette session interdisciplinaire donne aux participants l'opportunité de tester leurs connaissances au-delà de leurs domaines d'expertise, alors qu'ils suivent avec un panel d'experts les résultats anormaux essentiels à l'établissement de diagnostics précis.

L’ingénierie médicale associée à l’imagerie pour des développements technologiques pertinents

Les radiologues sont de plus en plus conscients de l'importance de la diversité et de l'inclusivité en milieu de travail afin de créer un environnement accueillant pour les professionnels et les patients. La session plénière du 30 novembre présentera le Pr Michele Johnson, Professeur de radiologie, d'imagerie biomédicale et de neurochirurgie, directeur de neuroradiologie interventionnelle à Yale Medicine, ainsi que le Pr Christine Porath, Professeur titulaire à la McDonough School of Business de l'Université de Georgetown, qui partageront des solutions concrètes par lesquelles les radiologues peuvent aider à assurer des soins professionnels et équitables aux patients et un environnement de travail florissant.

Le symposium RSNA/AAPM du 2 décembre mettra en lumière la collaboration fructueuse entre les radiologues et les physiciens vers des développements techniques et des traductions cliniques en imagerie médicale. Au cours de la session animée par le Pr Guang-Hong Chen, les conférenciers Cynthia McCollough, Ph.D., et Joel G. Fletcher, M.D., discuteront de l'importance de l'innovation en technologie radiologique pour la pratique de la radiologie d'aujourd'hui et la prestation de soins optimaux aux patients. « Avec une complexité technologique toujours croissante en imagerie médicale, le partenariat entre la radiologie et la physique/l'ingénierie médicale est encore plus important et doit être davantage cultivé et amélioré dans la prochaine génération de radiologues et de physiciens médicaux, ", a déclaré le Dr Chen.

Le Dr Chen est professeur titulaire de physique médicale et de radiologie à l'Université du Wisconsin, président du RSNA Physics Sub-Specialty Committee et rédacteur en chef adjoint de Medical Physics. Le Dr McCollough est professeur de génie biomédical et de physique médicale au Mayo Clinic College of Medicine and Science à Rochester (Minnesota) et ancien président de l'Association américaine des physiciens en médecine (AAPM). Le Dr Fletcher est professeur de radiologie au Mayo Clinic College of Medicine and Science à Rochester (Minnesota) où il est co-fondateur et directeur médical du CT Clinical Innovation Center.

Le congrès RSNA 2021 se tiendra du 28 novembre au 2 décembre 2021 au McCormick Place à Chicago. Les inscriptions ouvriront le 21 juillet 2021.

Bruno Benque avec RSNA


L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.