Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > La technologie Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, désignée « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » aux MedTech Breakthrough Awards 2020

La technologie Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, désignée « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » aux MedTech Breakthrough Awards 2020

MARDI 19 MAI 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’organisme indépendant MedTech Breakthrough, récompensant au niveau mondial les entreprises et technologies pour leur excellence dans le domaine de la Santé et des technologies médicales, a sélectionné la technologie de suivi et de correction du mouvement en temps réel Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, comme gagnante du prix « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » lors de la quatrième édition annuelle du programme des MedTech Breakthrough Awards. « Nous sommes heureux de décerner le prix de la "meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux" à l’entreprise Accuray, pour sa technologie révolutionnaire qui vient renforcer et élargir l’éventail de solutions de lutte contre le cancer » a déclaré James Johnson, directeur général de MedTech Breakthrough.

Accuray

En proposant le système Radixact®, Accuray se place à l’avant-garde des technologies au service d’une radiothérapie de précision et de haute qualité. Utilisé depuis 2017 à l’IUCT Oncopole de Toulouse, il répond à toutes les indications standard, mais également à l’administration de traitements complexes.

Radixact®, la modalité complète de radiothérapie conçue autour de technologies innovantes

Les modalités utilisées pour la radiothérapie moderne se doivent d’allier puissance du faisceau de rayons X administrés, précision et modulation pour préserver les tissus sains et planification de haute qualité des traitements. Dans ce contexte, le système Radixact®, qui constitue la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®, est conçu pour délivrer une radiothérapie par modulation d'intensité guidée par l'image (IG- IMRT), avec une extrême précision. Il est équipé d'un accélérateur linéaire plus puissant, d’un système d'imagerie par tomodensitométrie embarquée en mégavoltage (MVCT) et permet de délivrer des faisceaux de façon hélicoïdale qui demeure unique en son genre. Cette modalité a été développée pour offrir un débit supérieur, une fiabilité accrue et une maintenance facilitée, avec des caractéristiques modulables qui reposent sur une architecture de qualité qui lui est propre, construite autour de technologies innovantes.

Synchrony®, un guidage par l’image en continu pour réduire les marges de traitement

Synchrony® est la seule technologie utilisant le guidage par l’image pour ajuster automatiquement le mouvement du faisceau de manière synchronisée avec le mouvement du volume cible. La technologie Synchrony® pour le système Radixact® est conçue pour corriger le mouvement des tumeurs dû aux fonctions corporelles ainsi qu’aux mouvements du patient, et permet d’effectuer un suivi sans fiduciels dans le cas des indications pulmonaires. Elle permet l’administration de doses de rayonnement de haute précision pour des tumeurs mobiles, comme celles des poumons et de la prostate, et de réduire les marges de traitement autour de la tumeur, minimisant ainsi la quantité de tissus sains exposés à des doses élevées de rayonnement.

« Notre logiciel Synchrony, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, est unique en son genre. Associé au système Radixact, il constitue une avancée majeure dans le domaine de la radiothérapie de précision » explique Joshua H. Levine, PDG de l’entreprise Accuray. « Lorsqu’il est utilisé avec le système Radixact, il améliore l’administration efficace et efficiente à la fois de la radiothérapie hypofractionnée et de la radiothérapie standard, permettant aux équipes médicales d’adapter les traitements aux besoins individuels de chaque patient. »

« La technologie Synchrony® pour le système Radixact® incarne l’esprit des MedTech Breakthrough Awards. Elle constitue une véritable avancée, aussi bien pour les patients atteints d’un cancer que pour les cliniciens qui les traitent », a déclaré James Johnson, directeur général de MedTech Breakthrough.

Un système de planification pour une adaptation à tous les types et modifications d'organes

Le système de planification de traitement Accuray Précision® est une solution puissante, efficace et complète qui permet d'élaborer des plans de traitement de haute qualité exploitant les capacités uniques du système Radixact®. Il embarque un algorithme de déformation exclusif, AutoSegmentationTM, ainsi qu’une option de radiothérapie adaptative, PreciseART®, qui permet aux cliniciens de procéder au suivi de chaque patient en identifiant les changements en termes de taille, forme et emplacement de la tumeur, ou les changements de position des organes, ou une autre option de retraitement, PreciseRTX®, qui améliore l'efficience de la planification de retraitement pour les patients qui ont déjà été irradiés.

Pour la gestion des données patients créées au cours du processus de planification et de traitement d’autre part, le système iDMS® propose une plateforme centralisée robuste et fiable permettant de stocker et de gérer l'ensemble de ces données. Elle intègre la vérification à distance de l'imagerie de routine, des fonctionnalités de signature numérique, ainsi que des fonctions de récupération après sinistre.

Des indications standard pour tous les organes et des traitements complexes

Le système Radixact® est, au final, capable de traiter toutes les indications de radiothérapie standard (cancers du cerveau, du sein, de la tête et du cou, du poumon, de la prostate, du rectum et du rachis), ainsi que de délivrer des traitements complexes, notamment l'irradiation totale de la moelle. « À ce jour, nous avons traité avec le Radixact® plusieurs types de cancers, notamment le cancer du sein, de la tête et du cou, et des tumeurs pédiatriques. Nous avons pour objectif d’utiliser notamment le système Radixact® pour traiter les tumeurs abdominales, hématologiques et pelviennes, des indications qui profiteront amplement des solutions de radiothérapie adaptative qu’offre ce système » explique le Pr Élizabeth Moyal, chef du département de radiothérapie de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT Oncopole) où le système Radixact® est utilisé depuis 2017.

À propos d'Accuray
Accuray Incorporated crée, fabrique et assure l’assistance d'une gamme complète de plateformes de radiothérapie et de radiochirurgie, incluant les systèmes CyberKnife®, TomoTherapy® et Radixact®, qui permettent de traiter de multiples formes de cancer. Nous concevons nos solutions en collaboration avec des professionnels de la radiothérapie qui partagent nos objectifs, à savoir améliorer constamment les soins et contribuer à offrir aux patients une espérance et une qualité de vie meilleures. Nous associons nos plateformes à un éventail complet de services spécialisés que nos clients exploitent en toute confiance pour obtenir les résultats qui leur tiennent le plus à cœur : optimiser les soins des patients, garantir l'efficacité du personnel et assurer la prospérité des pratiques.
  • Pour les patients : par ses innovations, Accuray offre aux patients souffrant d'un cancer la possibilité d'une espérance de vie allongée et d'une qualité de vie supérieure.
  • Pour les clients : les solutions Accuray apportent la confiance dont les cliniciens ont besoin pour atteindre les objectifs qui leur tiennent le plus à cœur : les soins des patients, l’autonomisation du personnel et la prospérité des pratiques.
  • Pour les investisseurs : la gamme de systèmes de radiothérapie et de radiochirurgie bien différenciée d'Accuray, ainsi que ses investissements constants dans des technologies innovantes, fournissent aux investisseurs des opportunités de croissance intéressantes.
  • Pour les collaborateurs : Accuray crée un environnement de collaboration et d'engagement qui vise avant tout à améliorer constamment les résultats proposés aux patients atteints de cancer à travers le monde.

Thema Radiologie avec Accuray Incorporated


toshiba

Le congrès 2020 de la SFRO prend à son tour une forme virtuelle
16/09/2020 : Le congrès de la SFRO 2020 sera cette année un événement 100% e-congrès. Les participants retrouveront, sur la plateforme en ligne, l’ensemble des prestations qui étaient prévues en présentiel, sous forme digitale.

Augmentation de capital chez Nanobiotix
10/08/2020 : Nanobiotix vient d’annoncer une augmentation de capital qui servira à poursuivre son travail de recherche notamment sur les effets de l’amplificateur de radiothérapie NBTXR3.

Recommandations relatives aux ré-irradiations en radiothérapie
07/07/2020 : Le nouveau numéro de « Sécurité du patient », publié régulièrement par l’ASN,  pour objet les ré-irradiations en radiothérapie. 29 ESR dus à cette pratique ont été répertoriés au cours des dix dernières années.

La radiothérapie indispensable avant la greffe de cellules souches pour les enfants leucémiques
16/06/2020 : La chimiothérapie seule n’offre pas les mêmes garanties que sa combinaison avec la radiothérapie pour préparer les enfants leucémiques à la greffe de cellules souches. C’est ce qui ressort d’une étude présentée lors du congrès annuel de l’EHA.

Le syndicat des radiothérapeutes fustige la gestion de l'oncologie lors de la crise sanitaire
09/06/2020 : La radiothérapie oncologique a très mal vécu la crise sanitaire que nous venons de traverser. Cela a provoqué un perte de chances pour les patients atteins de cancers, ce qui a motivé le Pr Érik Montpetit, Président du SNRO, de fustiger, par communiqué, l’attitude des tutelles et des administrations, jugées trop lentes pour prendre les mesures adéquates.

La technologie Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, désignée « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » aux MedTech Breakthrough Awards 2020
19/05/2020 : L’organisme indépendant MedTech Breakthrough, récompensant au niveau mondial les entreprises et technologies pour leur excellence dans le domaine de la Santé et des technologies médicales, a sélectionné la technologie de suivi et de correction du mouvement en temps réel Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, comme gagnante du prix « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » lors de la quatrième édition annuelle du programme des MedTech Breakthrough Awards. « Nous sommes heureux de décerner le prix de la "meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux" à l’entreprise Accuray, pour sa technologie révolutionnaire qui vient renforcer et élargir l’éventail de solutions de lutte contre le cancer » a déclaré James Johnson, directeur général de MedTech Breakthrough.

Reprise des activités non urgentes en radiothérapie : la SFRO met à jour ses recommandations
13/05/2020 : En cette période de déconfinement, la SFRO a mis à jour ses recommandations de bonnes pratiques à l’attention des professionnels de la radiothérapie.

Une formation au management des plateaux techniques en radiothérapie
05/05/2020 : Les gestionnaires de modalités de radiothérapie  et les cadres d’unités ont rendez-vous à la Grande Arche de La Défense en octobre pour une formation de l’AFCOR sur le management du plateau technique en radiothérapie.

Session didactique de radiothérapie moderne en vidéo
02/04/2020 : Quelles sont les différentes formes de radiothérapie dans la pratique moderne ? Le Dr Patrick Ezri, radiothérapeute, nous en fait une présentation didactique en vidéo.

Recommandations contre le COVID-19 pour les centres de radiothérapie
18/03/2020 : Les personnels médicaux et paramédicaux des centres de radiothérapie sont appelés à suivre les recommandations que vient de publier la SFRO dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19. Ce texte est appelé à évoluer dans le temps.


Intellifence artificielle et radiologie : forces et faiblesses
23/10/2020 : L’intelligence artificielle est au centre d’une communication du Dr Grégory Lenczner sur la plateforme Journées Francophones d’Imagerie Médicale (JFIM). Elle aborde les différentes fonctionnalités de l’IA ainsi que la récurrente question du remplacement du radiologue par la machine.

Le Ségur numérique en radiologie est en marche !
20/10/2020 : Le Ségur du numérique en radiologie a abouti à la mise en place d’un groupe de travail impliquant les responsables de toutes les entités du secteur. Il s’agit de proposer une stratégie de conduite du changement en élaborant les indicateurs et incitatifs nécessaire à l’évolution des pratiques et des moyens.

Le congrès virtuel RSNA 2020 est déjà un succès
20/10/2020 : Pour son édition 2020 entièrement virtuelle, le congrès de la RSNA mettra à disposition des participants des fonctionnalités diverses optimisées par l’outil numérique. L’exposition technique comprend comme à l’accoutumée plus de 200 industriels et près de 15 000 e-congressistes sont déjà inscrits. C’est donc déjà un succès avant même son ouverture !

Les acteurs de la French Healthcare en imagerie médicale se mobilisent
19/10/2020 : L’Association French Healthcare fédère les entreprises et autres acteurs de la technologie de Santé française pour créer des synergies à l’international. À l’occasion des JFR.plus, elle a mis en lumière ses membres du secteur de l’imagerie médicale pour susciter le soutien de la communauté radiologique. La SFR est le premier de ces soutiens.

Les nouvelles solutions Fujifilm présentées aux JFR.plus
14/10/2020 : A l’occasion des JFR. Plus, la marque a présenté trois nouveaux équipements, le FDR Xair, le capteur D-EVO III et la table FDR Visionary RF Premium. Ces solutions visent à faciliter le travail des utilisateurs tout en améliorant l’expérience du patient.

Radiopédiatrie et radioprotection : l'IRSN fait le point
13/10/2020 : Dans son numéro de juillet 2020, le Magazine Repères de l’IRSN a dédié un dossier à la radiopédiatrie. Très surveillé par les radiopédiatres depuis longtemps, le risque ionisant pour les enfants les conduit à remplacer le scanner par l’échographie ou l’IRM, quand c’est possible. De leur côté, les cardiologues interventionnels réduisent les cadences d’images.

Affections pulmonaires et vasculaires dues au COVID-19 : une iconographie impressionnante !
13/10/2020 : La plateforme RadioGRaphics vient de publier une revue exhaustive des manifestations radiologiques du COVID-19. Première partie du document avec les signes pulmonaires et vasculaires.

Les prérequis de soumission des sujets pour l'ECR 2021
12/10/2020 : La campagne d’appel à soumission de sujets pour l’ECR 2021 est ouverte. L’ESR a, dans ce cadre, publié ses recommandations afin que le processus de relecture soit facilité.

Un nouveau Global Learning Center RSNA créé en Tanzanie
12/10/2020 : Après Cape Town (Afrique du Sud), c’est au tour de Muhimbili, en Tanzanie, de disposer d’un campus de formation pour radiologues régionaux initié par la RSNA. L’Administration nationale de la sécurité nucléaire américaine (NNSA) a subventionné ce nouveau Global Learning Center qui proposera de nombreux supports de formation.

Un dispositif de guidage IRM reçoit le 1er Prix de l'innovation en imagerie médicale aux JFR.plus
09/10/2020 : En obtenant le 1er Prix de l’innovation en imagerie médicale, le dispositif de guidage IRM pour l’interventionnel Certis Therapeutic fait la preuve de la fiabilité de son système. Le marquage CE est prévu en 2021.


Radiopédiatrie et radioprotection : l'IRSN fait le point
13/10/2020 : Dans son numéro de juillet 2020, le Magazine Repères de l’IRSN a dédié un dossier à la radiopédiatrie. Très surveillé par les radiopédiatres depuis longtemps, le risque ionisant pour les enfants les conduit à remplacer le scanner par l’échographie ou l’IRM, quand c’est possible. De leur côté, les cardiologues interventionnels réduisent les cadences d’images.

Optimiser la cotation des actes grâce à un nouveau site web gratuit
03/09/2019 : Le catalogue CCAM est souvent mal employé par les radiologues, ce qui peut engendrer des erreurs de cotations. C'est pout leur venir en aide que le site web gratuit ccam-radiologie.fr a été conçu, afin d'optimiser la facturation de l'activité radiologique.

Dedalus dévoile la dynamique de son offre en imagerie, centrée sur les usages des radiologues
02/10/2020 : Dedalus, qui a acquis l’activité logiciels d’Agfa HealthCare IT le 5 mai 2020, présente son offre complète en imagerie, couvrant tous les besoins du radiologue. Flexible, conçue pour s’adapter aux différents usages métier, accessible à partir d’un écran unique, elle réunit un RIS de la prise de RDV à la diffusion des résultats, un PACS, répondant aux enjeux de mutualisation des données, un viewer et une solution d’archivage neutre (VNA), d’aide à la décision et plus largement l’accès au télédiagnostic dans un contexte de crise sanitaire.

Le scanner nouvel étalon pour le dépistage précoce du Coronavirus
27/02/2020 : Dans une étude de plus de 1000 patients, publiée dans la revue Radiology, la tomodensitométrie thoracique a surpassé les tests de laboratoire dans le diagnostic de coronavirus 2019 (COVID-19). Les chercheurs ont conclu que la tomodensitométrie devrait être utilisée comme principal outil de dépistage du COVID-19.

Les recommandations de la Société Française de Radiologie dans un contexte de COVID-19
13/03/2020 : La Société d’Imagerie Thoracique a publié un Point sur l’imagerie dans un contexte de COVID-19. Les types d’examens à réaliser, la conduite à tenir pour les professionnels et les images significatives sont ainsi détaillés.

La lithotripsie intravasculaire pour traiter les sténoses coronaires calcifiées
04/03/2020 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons un webinar Incathlab qui présente une nouvelle procédure de traitement des sténoses très calcifiées, la lithotripsie intravasculaire.

Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner
05/02/2020 : Dans un rapport spécial publié le 4 février 2020 dans la revue Radiology, des chercheurs décrivent les caractéristiques scanographiques qui facilitent la détection et le diagnostic précoces du coronavirus de Wuhan.

Les apports de la radiographie thoracique dans la détection du COVID-19
30/03/2020 : Une étude publiée dans la Revue radiologie stipule que les images de détection de la pneumonie au COVID-19 obtenues par radiographie pulmonaire sont sensiblement équivalentes à celles du scanner. Cependant, des différences sont à signaler, notamment pour le suivi des lésions.

Découvrez l'IRM Galan 3T en vidéo !
14/11/2017 : Suite de notre série de présentations en vidéo des modalités haut de gamme Toshiba Medical présentées lors des JFR 2017. Aujourd'hui, l'IRM Galan 3T.

Vidéo : Gérer le cycle de vie des modalités d'imagerie avec Factum Healthcare
07/11/2017 : Frédéric Martin, Directeur de Factum Healthcare, nous a reçu sur son stand des JFR 2017 pour une interview dans laquelle il revient sur les services proposés par cette société pour aider les professionnels de la radiologie à financer leurs installations.