Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > La technologie Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, désignée « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » aux MedTech Breakthrough Awards 2020

La technologie Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, désignée « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » aux MedTech Breakthrough Awards 2020

MARDI 19 MAI 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’organisme indépendant MedTech Breakthrough, récompensant au niveau mondial les entreprises et technologies pour leur excellence dans le domaine de la Santé et des technologies médicales, a sélectionné la technologie de suivi et de correction du mouvement en temps réel Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, comme gagnante du prix « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » lors de la quatrième édition annuelle du programme des MedTech Breakthrough Awards. « Nous sommes heureux de décerner le prix de la "meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux" à l’entreprise Accuray, pour sa technologie révolutionnaire qui vient renforcer et élargir l’éventail de solutions de lutte contre le cancer » a déclaré James Johnson, directeur général de MedTech Breakthrough.

Accuray

En proposant le système Radixact®, Accuray se place à l’avant-garde des technologies au service d’une radiothérapie de précision et de haute qualité. Utilisé depuis 2017 à l’IUCT Oncopole de Toulouse, il répond à toutes les indications standard, mais également à l’administration de traitements complexes.

Radixact®, la modalité complète de radiothérapie conçue autour de technologies innovantes

Les modalités utilisées pour la radiothérapie moderne se doivent d’allier puissance du faisceau de rayons X administrés, précision et modulation pour préserver les tissus sains et planification de haute qualité des traitements. Dans ce contexte, le système Radixact®, qui constitue la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®, est conçu pour délivrer une radiothérapie par modulation d'intensité guidée par l'image (IG- IMRT), avec une extrême précision. Il est équipé d'un accélérateur linéaire plus puissant, d’un système d'imagerie par tomodensitométrie embarquée en mégavoltage (MVCT) et permet de délivrer des faisceaux de façon hélicoïdale qui demeure unique en son genre. Cette modalité a été développée pour offrir un débit supérieur, une fiabilité accrue et une maintenance facilitée, avec des caractéristiques modulables qui reposent sur une architecture de qualité qui lui est propre, construite autour de technologies innovantes.

Synchrony®, un guidage par l’image en continu pour réduire les marges de traitement

Synchrony® est la seule technologie utilisant le guidage par l’image pour ajuster automatiquement le mouvement du faisceau de manière synchronisée avec le mouvement du volume cible. La technologie Synchrony® pour le système Radixact® est conçue pour corriger le mouvement des tumeurs dû aux fonctions corporelles ainsi qu’aux mouvements du patient, et permet d’effectuer un suivi sans fiduciels dans le cas des indications pulmonaires. Elle permet l’administration de doses de rayonnement de haute précision pour des tumeurs mobiles, comme celles des poumons et de la prostate, et de réduire les marges de traitement autour de la tumeur, minimisant ainsi la quantité de tissus sains exposés à des doses élevées de rayonnement.

« Notre logiciel Synchrony, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, est unique en son genre. Associé au système Radixact, il constitue une avancée majeure dans le domaine de la radiothérapie de précision » explique Joshua H. Levine, PDG de l’entreprise Accuray. « Lorsqu’il est utilisé avec le système Radixact, il améliore l’administration efficace et efficiente à la fois de la radiothérapie hypofractionnée et de la radiothérapie standard, permettant aux équipes médicales d’adapter les traitements aux besoins individuels de chaque patient. »

« La technologie Synchrony® pour le système Radixact® incarne l’esprit des MedTech Breakthrough Awards. Elle constitue une véritable avancée, aussi bien pour les patients atteints d’un cancer que pour les cliniciens qui les traitent », a déclaré James Johnson, directeur général de MedTech Breakthrough.

Un système de planification pour une adaptation à tous les types et modifications d'organes

Le système de planification de traitement Accuray Précision® est une solution puissante, efficace et complète qui permet d'élaborer des plans de traitement de haute qualité exploitant les capacités uniques du système Radixact®. Il embarque un algorithme de déformation exclusif, AutoSegmentationTM, ainsi qu’une option de radiothérapie adaptative, PreciseART®, qui permet aux cliniciens de procéder au suivi de chaque patient en identifiant les changements en termes de taille, forme et emplacement de la tumeur, ou les changements de position des organes, ou une autre option de retraitement, PreciseRTX®, qui améliore l'efficience de la planification de retraitement pour les patients qui ont déjà été irradiés.

Pour la gestion des données patients créées au cours du processus de planification et de traitement d’autre part, le système iDMS® propose une plateforme centralisée robuste et fiable permettant de stocker et de gérer l'ensemble de ces données. Elle intègre la vérification à distance de l'imagerie de routine, des fonctionnalités de signature numérique, ainsi que des fonctions de récupération après sinistre.

Des indications standard pour tous les organes et des traitements complexes

Le système Radixact® est, au final, capable de traiter toutes les indications de radiothérapie standard (cancers du cerveau, du sein, de la tête et du cou, du poumon, de la prostate, du rectum et du rachis), ainsi que de délivrer des traitements complexes, notamment l'irradiation totale de la moelle. « À ce jour, nous avons traité avec le Radixact® plusieurs types de cancers, notamment le cancer du sein, de la tête et du cou, et des tumeurs pédiatriques. Nous avons pour objectif d’utiliser notamment le système Radixact® pour traiter les tumeurs abdominales, hématologiques et pelviennes, des indications qui profiteront amplement des solutions de radiothérapie adaptative qu’offre ce système » explique le Pr Élizabeth Moyal, chef du département de radiothérapie de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT Oncopole) où le système Radixact® est utilisé depuis 2017.

À propos d'Accuray
Accuray Incorporated crée, fabrique et assure l’assistance d'une gamme complète de plateformes de radiothérapie et de radiochirurgie, incluant les systèmes CyberKnife®, TomoTherapy® et Radixact®, qui permettent de traiter de multiples formes de cancer. Nous concevons nos solutions en collaboration avec des professionnels de la radiothérapie qui partagent nos objectifs, à savoir améliorer constamment les soins et contribuer à offrir aux patients une espérance et une qualité de vie meilleures. Nous associons nos plateformes à un éventail complet de services spécialisés que nos clients exploitent en toute confiance pour obtenir les résultats qui leur tiennent le plus à cœur : optimiser les soins des patients, garantir l'efficacité du personnel et assurer la prospérité des pratiques.
  • Pour les patients : par ses innovations, Accuray offre aux patients souffrant d'un cancer la possibilité d'une espérance de vie allongée et d'une qualité de vie supérieure.
  • Pour les clients : les solutions Accuray apportent la confiance dont les cliniciens ont besoin pour atteindre les objectifs qui leur tiennent le plus à cœur : les soins des patients, l’autonomisation du personnel et la prospérité des pratiques.
  • Pour les investisseurs : la gamme de systèmes de radiothérapie et de radiochirurgie bien différenciée d'Accuray, ainsi que ses investissements constants dans des technologies innovantes, fournissent aux investisseurs des opportunités de croissance intéressantes.
  • Pour les collaborateurs : Accuray crée un environnement de collaboration et d'engagement qui vise avant tout à améliorer constamment les résultats proposés aux patients atteints de cancer à travers le monde.

Thema Radiologie avec Accuray Incorporated


La SFRO élit un nouveau bureau pour les deux prochaines années
14/02/2024 : Le nouveau Bureau de la Société Française de Radiothérapie Onologique vient d'élire sa nouvelle Présidente, en la personne du Pr Véronique Vendrely. Il s'inscrira dans la continuité des actions de l'équipe précédente et est constitué de trois collèges (CHU/CHG - CCLC/ESPIC - SEcteur libéral).

Recommandations pour prévenir les cyberattaques dans les centres de radiothérapie
07/02/2024 : Alors que la radiothérapie oncologique est l’une des spécialités les plus dépendantes des ressources informatiques et les plus génératrices de données de Santé, elle est ciblée par les cyberattaques. Il est donc nécessaire d’homogénéiser les actions de prévention dans ce domaine. Des acteurs français de référence de la spécialité ont ainsi édité des recommandations dédiées dans un article publié dans la Revue Cancer Radiothérapie.

Save the date : le congrès de la SFRO 2024 au CNIT Forest
01/12/2023 : Le 35ème congrès de la SFRO est annoncé pour novembre 2024 au CNIT Forest de Paris La Défense. D’ici-là, le replay de la session 2023 est toujours disponible.

Cancer du sein stade précoce ou CCIS : l'ASTRO publie une nouvelle guideline
27/11/2023 : De nouvelles recommandations viennent d’être proposées par l’American Society of Radiation Oncology (ASTRO) concernant le traitement du cancer du sein à un stade précoce ou du carcinome canalaire in situ. Une chirurgie tumorale et une radiothérapie partielle sont préconisées.

Étude à grande échelle sur le MERM augmenté en radiothérapie
31/10/2023 : Afin d’évaluer les changements s’opérant dans les missions du manipulateur (MERM) de radiothérapie en France, une enquête nationale a été initiée par la Commission des nouveaux statuts et valorisation des statuts. Ce travail confirme un taux de dépassement de fonction significatif, des besoins en formation diplômante et des aspirations liées à la qualité de vie au travail.

Interruption de traitement en radiothérapie : deux méthodes d'analyse des risques à priori
26/10/2023 : L’interruption de traitement en radiothérapie fait partie des nombreux événements significatifs en radioprotection déclarés à ce jour. Pour les éviter, l’ASN publie un document qui décrit les méthodes AMDEC et EPECT d’analyse des risques à priori.

Les prémices d'un service de radiothérapie décarbonné
25/09/2023 : La Santé décarbonnée nous oblige désormais à repenser nos pratiques et les habitudfes de nos patients. C’est le constat qui a pu être fait lors de la session du dernier congrès de la SFRO dédiée à cette thématique. Les dispositifs médicaux lourds, la gestion de la data et les déplacements des patients semblent être les critères principaux à prendre en compte afin de réduire l’empreinte carbone d’un service de radiothérapie.

Les pratiques des MERM en radiothérapie évoluent vers une implication des patients plus importante
20/09/2023 : L'implication des patients dans leur parcours de soins est un élément essentiel de la démocratatie sanitaire. C'est pour faire évoluer les pratiques des MERM en radiothérapie que l'European Federation of Radiographers Societies (EFRS) a publié, en 2021, l'EFRS Statement on Patient Engagement and Inclusion in Radiotherapy. Ce document, traduit en français, sera mis à disposition lors u congrès de la SFRO 2023.

La radiothérapie française adopte une démarche écoresponsable
06/09/2023 : À l’occasion de son 34ème congrès, la SFRO adopte une démarche écoresponsable. La matinée du 21 septembre sera consacrée à cette thématique et à la réduction des consommations d’énergie dans les services de radiothérapie.

Save the date : le premier congrès RadioTransNet
02/08/2023 : Le premier congrès du réseau RadioTransNet est annoncé pour le 29 novembre 2023 dans la région d’Aix-en-Provence. La recherche clinique et translationnelle en oncologie-radiothérapie sera le fil rouge de cet événement.


L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.


La Cour des comptes cible aussi la radiothérapie
14/10/2022 : Le Rapport de la Cour des comptes sur les finances de la Sécurité sociale 2022 comprend un volet sur les finances de la radiothérapie française. Sont ciblés notamment les différents modes de rémunération des actes selon les structures publiques, privées à but non lucratif et libérales, une tarification des pratiques inadaptée, ainsi qu’une mauvaise régulation régionale de l’activité.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La radiographie thoracique, étalon-or du diagnostic de COVID-19 chez les enfants
27/04/2020 : En raison de la nature nouvelle du COVID-19, il existe une grande incertitude concernant le diagnostic et la prise en charge de la pneumonie au COVID-19 chez les enfants. La radiographie thoracique joue un rôle important dans l'évaluation des patients pédiatriques atteints du virus. Cependant, il y a actuellement peu d'informations disponibles décrivant les images radiologiques pédiatriques du COVID-19.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.