Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > La technologie Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, désignée « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » aux MedTech Breakthrough Awards 2020

La technologie Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, désignée « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » aux MedTech Breakthrough Awards 2020

MARDI 19 MAI 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’organisme indépendant MedTech Breakthrough, récompensant au niveau mondial les entreprises et technologies pour leur excellence dans le domaine de la Santé et des technologies médicales, a sélectionné la technologie de suivi et de correction du mouvement en temps réel Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, comme gagnante du prix « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » lors de la quatrième édition annuelle du programme des MedTech Breakthrough Awards. « Nous sommes heureux de décerner le prix de la "meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux" à l’entreprise Accuray, pour sa technologie révolutionnaire qui vient renforcer et élargir l’éventail de solutions de lutte contre le cancer » a déclaré James Johnson, directeur général de MedTech Breakthrough.

Accuray

En proposant le système Radixact®, Accuray se place à l’avant-garde des technologies au service d’une radiothérapie de précision et de haute qualité. Utilisé depuis 2017 à l’IUCT Oncopole de Toulouse, il répond à toutes les indications standard, mais également à l’administration de traitements complexes.

Radixact®, la modalité complète de radiothérapie conçue autour de technologies innovantes

Les modalités utilisées pour la radiothérapie moderne se doivent d’allier puissance du faisceau de rayons X administrés, précision et modulation pour préserver les tissus sains et planification de haute qualité des traitements. Dans ce contexte, le système Radixact®, qui constitue la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®, est conçu pour délivrer une radiothérapie par modulation d'intensité guidée par l'image (IG- IMRT), avec une extrême précision. Il est équipé d'un accélérateur linéaire plus puissant, d’un système d'imagerie par tomodensitométrie embarquée en mégavoltage (MVCT) et permet de délivrer des faisceaux de façon hélicoïdale qui demeure unique en son genre. Cette modalité a été développée pour offrir un débit supérieur, une fiabilité accrue et une maintenance facilitée, avec des caractéristiques modulables qui reposent sur une architecture de qualité qui lui est propre, construite autour de technologies innovantes.

Synchrony®, un guidage par l’image en continu pour réduire les marges de traitement

Synchrony® est la seule technologie utilisant le guidage par l’image pour ajuster automatiquement le mouvement du faisceau de manière synchronisée avec le mouvement du volume cible. La technologie Synchrony® pour le système Radixact® est conçue pour corriger le mouvement des tumeurs dû aux fonctions corporelles ainsi qu’aux mouvements du patient, et permet d’effectuer un suivi sans fiduciels dans le cas des indications pulmonaires. Elle permet l’administration de doses de rayonnement de haute précision pour des tumeurs mobiles, comme celles des poumons et de la prostate, et de réduire les marges de traitement autour de la tumeur, minimisant ainsi la quantité de tissus sains exposés à des doses élevées de rayonnement.

« Notre logiciel Synchrony, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, est unique en son genre. Associé au système Radixact, il constitue une avancée majeure dans le domaine de la radiothérapie de précision » explique Joshua H. Levine, PDG de l’entreprise Accuray. « Lorsqu’il est utilisé avec le système Radixact, il améliore l’administration efficace et efficiente à la fois de la radiothérapie hypofractionnée et de la radiothérapie standard, permettant aux équipes médicales d’adapter les traitements aux besoins individuels de chaque patient. »

« La technologie Synchrony® pour le système Radixact® incarne l’esprit des MedTech Breakthrough Awards. Elle constitue une véritable avancée, aussi bien pour les patients atteints d’un cancer que pour les cliniciens qui les traitent », a déclaré James Johnson, directeur général de MedTech Breakthrough.

Un système de planification pour une adaptation à tous les types et modifications d'organes

Le système de planification de traitement Accuray Précision® est une solution puissante, efficace et complète qui permet d'élaborer des plans de traitement de haute qualité exploitant les capacités uniques du système Radixact®. Il embarque un algorithme de déformation exclusif, AutoSegmentationTM, ainsi qu’une option de radiothérapie adaptative, PreciseART®, qui permet aux cliniciens de procéder au suivi de chaque patient en identifiant les changements en termes de taille, forme et emplacement de la tumeur, ou les changements de position des organes, ou une autre option de retraitement, PreciseRTX®, qui améliore l'efficience de la planification de retraitement pour les patients qui ont déjà été irradiés.

Pour la gestion des données patients créées au cours du processus de planification et de traitement d’autre part, le système iDMS® propose une plateforme centralisée robuste et fiable permettant de stocker et de gérer l'ensemble de ces données. Elle intègre la vérification à distance de l'imagerie de routine, des fonctionnalités de signature numérique, ainsi que des fonctions de récupération après sinistre.

Des indications standard pour tous les organes et des traitements complexes

Le système Radixact® est, au final, capable de traiter toutes les indications de radiothérapie standard (cancers du cerveau, du sein, de la tête et du cou, du poumon, de la prostate, du rectum et du rachis), ainsi que de délivrer des traitements complexes, notamment l'irradiation totale de la moelle. « À ce jour, nous avons traité avec le Radixact® plusieurs types de cancers, notamment le cancer du sein, de la tête et du cou, et des tumeurs pédiatriques. Nous avons pour objectif d’utiliser notamment le système Radixact® pour traiter les tumeurs abdominales, hématologiques et pelviennes, des indications qui profiteront amplement des solutions de radiothérapie adaptative qu’offre ce système » explique le Pr Élizabeth Moyal, chef du département de radiothérapie de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT Oncopole) où le système Radixact® est utilisé depuis 2017.

À propos d'Accuray
Accuray Incorporated crée, fabrique et assure l’assistance d'une gamme complète de plateformes de radiothérapie et de radiochirurgie, incluant les systèmes CyberKnife®, TomoTherapy® et Radixact®, qui permettent de traiter de multiples formes de cancer. Nous concevons nos solutions en collaboration avec des professionnels de la radiothérapie qui partagent nos objectifs, à savoir améliorer constamment les soins et contribuer à offrir aux patients une espérance et une qualité de vie meilleures. Nous associons nos plateformes à un éventail complet de services spécialisés que nos clients exploitent en toute confiance pour obtenir les résultats qui leur tiennent le plus à cœur : optimiser les soins des patients, garantir l'efficacité du personnel et assurer la prospérité des pratiques.
  • Pour les patients : par ses innovations, Accuray offre aux patients souffrant d'un cancer la possibilité d'une espérance de vie allongée et d'une qualité de vie supérieure.
  • Pour les clients : les solutions Accuray apportent la confiance dont les cliniciens ont besoin pour atteindre les objectifs qui leur tiennent le plus à cœur : les soins des patients, l’autonomisation du personnel et la prospérité des pratiques.
  • Pour les investisseurs : la gamme de systèmes de radiothérapie et de radiochirurgie bien différenciée d'Accuray, ainsi que ses investissements constants dans des technologies innovantes, fournissent aux investisseurs des opportunités de croissance intéressantes.
  • Pour les collaborateurs : Accuray crée un environnement de collaboration et d'engagement qui vise avant tout à améliorer constamment les résultats proposés aux patients atteints de cancer à travers le monde.

Thema Radiologie avec Accuray Incorporated


toshiba

La technologie Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, désignée « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » aux MedTech Breakthrough Awards 2020
19/05/2020 : L’organisme indépendant MedTech Breakthrough, récompensant au niveau mondial les entreprises et technologies pour leur excellence dans le domaine de la Santé et des technologies médicales, a sélectionné la technologie de suivi et de correction du mouvement en temps réel Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, comme gagnante du prix « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » lors de la quatrième édition annuelle du programme des MedTech Breakthrough Awards. « Nous sommes heureux de décerner le prix de la "meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux" à l’entreprise Accuray, pour sa technologie révolutionnaire qui vient renforcer et élargir l’éventail de solutions de lutte contre le cancer » a déclaré James Johnson, directeur général de MedTech Breakthrough.

Reprise des activités non urgentes en radiothérapie : la SFRO met à jour ses recommandations
13/05/2020 : En cette période de déconfinement, la SFRO a mis à jour ses recommandations de bonnes pratiques à l’attention des professionnels de la radiothérapie.

Une formation au management des plateaux techniques en radiothérapie
05/05/2020 : Les gestionnaires de modalités de radiothérapie  et les cadres d’unités ont rendez-vous à la Grande Arche de La Défense en octobre pour une formation de l’AFCOR sur le management du plateau technique en radiothérapie.

Session didactique de radiothérapie moderne en vidéo
02/04/2020 : Quelles sont les différentes formes de radiothérapie dans la pratique moderne ? Le Dr Patrick Ezri, radiothérapeute, nous en fait une présentation didactique en vidéo.

Recommandations contre le COVID-19 pour les centres de radiothérapie
18/03/2020 : Les personnels médicaux et paramédicaux des centres de radiothérapie sont appelés à suivre les recommandations que vient de publier la SFRO dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19. Ce texte est appelé à évoluer dans le temps.

Cancers de la tête et du cou : un nouvel essai confirme les bienfaits de l'association radiothérapie/immunothérapie
12/03/2020 : Un nouvel essai de phase II révèle qu'une combinaison de radiothérapie et d'immunothérapie a conduit à encourager des résultats de survie et une toxicité acceptable pour les patients atteints d'un carcinome épidermoïde localement avancé de la tête et du cou (HNSCC).

Nanobiotix passe un nouveau niveau de développement auprès de la FDA
27/02/2020 : Nanobiotix poursuit son développement et obtient la désignation de « Fast Track » pour le NXTXR3. Ce statut lui promet des procédures d’évaluation accélérées notamment pour de futurs essais cliniques.

Deux nouvelles études en faveur de la tomothérapie pour le cancer du rectum
07/02/2020 : Deux nouvelles études internationales apportent une nouvelle fois la preuve des bénéfices apportés par la tomothérapie dans la prise en charge du cancer avancé du rectum. Combinée à la chimiothérapie et à la chirurgie, cette méthode apporte des résultats très satisfaisants.

Nouveau retour d'expérience ASN sur un incident mineur en radiothérapie
20/01/2020 : Un événement indésirable mineur concernant le kilovoltage d’un scanner de dosimétrie avant radiothérapie a été répertorié par l’ASN. Un document de retour d’expérience et de recommandations a été publié.

Deux nouvelles modalités pour le Centre de radiothérapie de Ris-Orangis
14/01/2020 : Fort de l’installation de deux accélérateurs supplémentaires, le Centre de Radiothérapie de Ris-Orangis fait désormais partie des établissements de ce type les mieux dotés. Les patients peuvent d’autre part coupler la radiothérapie avec la chimiothérapie dans la clinique Pasteur voisine.


Les experts en imagerie urologique émettent des recommandations sur la qualité de l'IRM multiparamétrique de la prostate
04/06/2020 : Suite à leur travail sur la qualité des examens d’IRM multiparamétrique prostatique, des experts européens de la spécialité sont arrivés au consensus que les radiologues doivent être formés spécifiquement à la qualité de l’acquisition et du compte rendu. Cette étude a été publiée dans la Revue European Radiology.

Les JFR de printemps, c'est maintenant !
03/06/2020 : Le programme des JFR de printemps est annoncé. Cette session virtuelle proposera, les 4 et 5 juin 2020, des ateliers et des tables rondes sur des sujets d’actualité.

Un cas d'AVC pédiatrique imputable au COVID-19
03/06/2020 : La Revue Radiology rapporte le cas d’un enfant présentant une artériopathie focale cérébrale identifiée en IRM. La découverte d’une infection au COVID-19 a amené les chercheurs à imputer cet AVC au virus.

Un spectre de signes radiologiques multimodal pour le COVID-19
02/06/2020 : L’IRM, le TEPScan et l’échographie peuvent, chacun dans son domaine, apporter des informations pertinentes dans le diagnostic ou le suivi des pathologies dues au COVID-19. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging qui tente d’établir un spectre de signes radiologiques multimodal.

Le congrès RSNA 2020 se transforme en une web conférence intégrale
27/05/2020 : Le congrès RNA 2020 n’aura pas lieu, du moins sous sa forme habituelle. La Société savante vient d’annoncer en effet que l’édition 2020 sera entièrement proposée en ligne, du 31 novembre au 5 décembre 2020.

Le SRES 2020 aura bien lieu à la rentrée
26/05/2020 : Le SRES 2020 a été reporté à la rentrée et se déroulera, comme prévu, à Porto Vecchio. Consultez le programme de cette session ci-dessous.

Qualification de dispositif médical : quoi de nouveau sous le soleil ?
25/05/2020 : Deux récentes décisions des juridictions administratives retiennent l’attention en la matière. L'une concerne les activimètres servant à évaluer une dose de rayonnements ionisants, l'autre se penche sur un logiciel de compression d'images médicales.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La technologie Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, désignée « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » aux MedTech Breakthrough Awards 2020
19/05/2020 : L’organisme indépendant MedTech Breakthrough, récompensant au niveau mondial les entreprises et technologies pour leur excellence dans le domaine de la Santé et des technologies médicales, a sélectionné la technologie de suivi et de correction du mouvement en temps réel Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, comme gagnante du prix « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » lors de la quatrième édition annuelle du programme des MedTech Breakthrough Awards. « Nous sommes heureux de décerner le prix de la "meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux" à l’entreprise Accuray, pour sa technologie révolutionnaire qui vient renforcer et élargir l’éventail de solutions de lutte contre le cancer » a déclaré James Johnson, directeur général de MedTech Breakthrough.

Web conférence ECR 2020 : le programme scientifique est paru !
19/05/2020 : Le programme complet de l’ECR 2020, qui se tiendra sous la forme d’une web conférence, vient d’être publié. Vous pouvez télécharger le Book of Abstract ci-dessous pour vous en faire une idée.


Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner
05/02/2020 : Dans un rapport spécial publié le 4 février 2020 dans la revue Radiology, des chercheurs décrivent les caractéristiques scanographiques qui facilitent la détection et le diagnostic précoces du coronavirus de Wuhan.

Scanner thoracique du COVID-19 : différentier les images des autres pathologies virales
16/03/2020 : Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, des chercheurs chinois et américains ont distingué des différences entre les images du COVID-19 et les autres pneumonies virales au scanner.

Prime COVID pour les soignants : des critères d'éligibilité incohérents
18/05/2020 : Comme il l’avait annoncé dernièrement, le Premier Ministre a décrété l’instauration d’une prime pour les soignants ayant œuvré dans la lutte contre le COVID-19. Si l’intention est louable, le périmètre d’éligibilité à cette prime semble trop étendu et quelque peu discriminant. Il ne reflète pas, en tout cas, le niveau de risque auquel ce sont exposés certains soignants, parmi lesquels beaucoup de manipulateurs radio.

Scanner du COVID-19 : comprendre l'évolution des lésions à un mois
23/03/2020 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology pourrait permettre de comprendre l’évolution des images COVID-19 au scanner. Un suivi des patients à un mois a en effet été réalisée dans ce travail.

L'ISRRT publie un guide COVID-19 pour les MERM du monde entier
06/05/2020 : L’ISRRT, en collaboration avec l’EFRS, a publié un guide international de bonnes pratiques destiné aux manipulateurs radio en environnement COVID-19. Ce document couvre de nombreux domaines de compétences des manipulateurs.

Pourquoi les radiologues adoptent rapidement la reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance
14/05/2020 : Lancée en décembre dernier, Dragon Medical One, la solution de reconnaissance vocale de Nuance basée sur un Cloud, connaît un fort succès auprès des imageurs. Nuance a d’ailleurs créé pour eux, dans le contexte du COVID-19, des commandes spécifiques pour les TDM thoraciques. Un CHU est en train d’équiper ses radiologues, tandis que les partenaires de Nuance du domaine de la radiologie ont choisi eux aussi de proposer cette solution à leurs utilisateurs. Une adoption rapide par les radiologues qui tient à plusieurs facteurs. Explications avec Pierre Meyblum, Business Development Manager de la division Santé de Nuance Communications en France.

Téléradiologie : produire des comptes rendus irréprochables en un délai record
09/10/2019 : Dans un contexte de pénurie médicale et de désertification dans certains territoires, la continuité de la prise en charge en radiologie implique un développement significatif de la téléradiologie. Depuis la création du réseau CGTR, ce sont plus de 1.5 millions de patients qui ont été pris en charge par les télérédiologues de CGTR, avec une accélération constante de la demande : en 2019, CGTR a pris en charge en moyenne plus de 37 000 patients par mois en France au sein de son réseau, soit une projection sur l’année de plus de 444 000 prises en charge au minimum. En 2017, ce chiffre n'était que de 270 000 prises en charges, soit une croissance de 64,4 % en 2 ans !

La RSNA lance la première collection internationale de cas cliniques radiologiques
04/05/2020 : La RSNA vient d’ouvrir la première collection internationale développée exclusivement en radiologie. Elle est l’aboutissement de la soumission de très nombreux cas depuis début 2020 ayant fait l’objet d’une validation par les experts RSNA.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Les apports de la radiographie thoracique dans la détection du COVID-19
30/03/2020 : Une étude publiée dans la Revue radiologie stipule que les images de détection de la pneumonie au COVID-19 obtenues par radiographie pulmonaire sont sensiblement équivalentes à celles du scanner. Cependant, des différences sont à signaler, notamment pour le suivi des lésions.