Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiopédiatrie > Pas de médecine fœtale sans la contribution de l'imagerie

Pas de médecine fœtale sans la contribution de l'imagerie

LUNDI 07 NOVEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'imagerie médicale apporte une aide primordiale à la pratique de la Médecine fœtale. Nous avons rencontré le Dr Laurent Bidat, créateur et principal organisateur des 22èmes Journées de Médecine fœtale qui se tiendront en mars 2017 à Marseille. Il évoque l'importance de la pluridisciplinarité dans ce secteur et souligne l'importance des progrès de l'imagerie dans le diagnostic anténatal. 

Palais du Pharo

Thema Radiologie: Pouvez-vous vous présenter à la communauté radiologique ?

Dr Laurent Bidat: Je suis gynécologue obstétricien et responsable du Centre Pluridiscipinaire de Diagnostic Prénatal  (CPDPN) de Pontoise (95). J'organise également chaque année les Journées de Médecine fœtale qui connaîtront leur 22ème édition, du 23 au 27 mars 2017.

T.R.: Ce congrès qui se déroulait historiquement à la montagne va changer de cadre en 2017 ?

Dr L.B.: Effectivement, la prochaine édition se tiendra au Palais du Pharo à Marseille. L'idée d'organiser cette manifestation, qui attire en moyenne quelques 800 praticiens, à Morzine pendant 20 ans était de garder les congressistes captifs tout au long de l'événement et de réduire les tentations d'aller visiter la ville qui accueille le congrès. Ce n'était pas, comme je l'ai entendu souvent, pour qu'ils puissent s'octroyer quelques descentes de pistes enneigées ! Mais nous avons dû nous adapter aux normes de sécurité pour un congrès de cette ampleur, ce qui nous a contraint de changer de lieu.

"Une composante pluridisciplinaire primordiale"

T.R.: Quelles sont les spécialités représentées lors des Journées de Médecine fœtale ?

Dr L.B.: Cette discipline requiert l'intervention de nombreuses spécialités médicales que l'on peut identifier dans les CPDPN. Ce congrès regroupe bien sûr des gynécologues obstétriciens, des pédiatres et des radiologues, mais aussi des généticiens, des urologues pédiatriques, des néphrologues, et, depuis quelques temps, des sages-femmes. La composante pluridisciplinaire est primordiale pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies prénatales.

T.R.: Quels seront les thèmes abordés lors de la session 2017 ?

Dr L.B.: Nous avons l'habitude de consacrer chaque demi-journée à une thème précis et de l'aborder de façon pluridisciplinaire. Cela concerne les pathologies urogénitales, les anomalies ostéo-articulaires, ou les problèmes de développement à long terme notamment. Nous donnons une place significative à la génétique, une discipline qui évolue très rapidement, avec par exemple des mises à jour en épigénétique (influence de l'environnement) ou concernant les problèmes liés au Distilbène. Nous consacrons également du temps à des problèmes en lien avec la société, en donnant la parole à des historiens ou des philosophes et intégrons cette année une nouveauté en faisant intervenir des juniors sur des thématiques qu'ils choisissent eux-mêmes. 

"Pas de médecine foetale sans la contribution de l'imagerie"

T.R.: Quel est l'apport de l'imagerie dans le développement de la médecine fœtale ?

Dr L.B.: Il est clair que la médecine fœtale telle qu'on la connait aujourd'hui n'existerait pas sans la contribution de l'imagerie. Le partage des compétences entre les anténatalistes et les radiologues est, de ce fait, indispensable, c'est pourquoi des radiopédiatres de renom tels les Prs Laurent Guilbaud (HCL) ou Guillaume Gorincour (AP-HM) sont parties prenantes dans l'organisation des Journées de Médecine fœtale. L'échographie est bien sûr en première ligne des modalités permettant de réaliser des diagnostics anténataux. Mais l'avènement, depuis les années 2000, de l'IRM fœtale nous offre de nouvelles possibilités, notamment dans l'étude du cerveau. 

T.R.: Les progrès récents de l'imagerie trouvent-elles des applications dans ce cadre ?

Dr L.B.: Bien sûr, notamment les nouveautés en IRM, nous l'avons dit, mais aussi le scanner 3D pour les anomalies osseuses notamment. Le scanner ne servait, auparavant, qu'au contenu utérin mais les fortes baisses de doses de rayonnement permises ces derniers temps nous donnent la possibilité d'aller plus loin avec la tomodensitométrie. Grâce aux progrès de l'échographie d'autre part, nous disposons d'une qualité d'image pour mieux apprécier les annexes au développement fœtal, que sont le liquide amniotique, le placenta ou le cordon ombilical, ainsi que les pathologies cardiaques. Sans compter les poses de drain ou le cathétérisme sous contrôle échographique. Mais les avancées les plus significatives viennent de l'échographie 3D et ses applications pour les pathologies de retard osseux, les anomalies de la face en particulier. Il existe également quelques applications en élastographie.

T.R.: Quelles seront les particularités du congrès 2017 ?

Dr L.B.: Tout d'abord, il y aura un nouveau lieu à apprivoiser après nos 20 ans en haute montagne. Ensuite, nous avons pu étoffer l'équipe scientifique afin de proposer un programme peut-être plus complet qu'à l'accoutumée, avec une forte implication de nos confrères nord-africains. Ils sont très expérimentés car ils disposent, dans leur pays, de grandes séries scientifiques. Pour donner un exemple, la maternité du CHU de Tunis opère à elle seule quelques 16 000 accouchements par an. Leur vécu sera donc très enrichissant pour nous.

Propos recueillis par Bruno Benque


Incident mineur de radioprotection au CHU de Bordeaux
07/02/2024 : L’ASN a fait l’objet d’une déclaration d’un incident mineur de radioprotection relatif aux radiographies pulmonaires pédiatriques au CHU de Bordeaux. Le rétablissement de paramètres par défaut après mise hors tension est la cause de cet incident.

Un catalogue exhaustif des doses efficaces reçues en radiopédiatrie
23/01/2024 : Les nourrissons, les enfants et les adolescents sont des populations très sensibles aux rayonnements ionisants. Des chercheurs américains ont élaboré pour eux un catalogue, issu d’une étude publiée dans la Revue Radiology, de doses efficaces qu’ils sont susceptibles de recevoir lors d’examens de fluoroscopie diagnostique et de procédures interventionnelles.

Quelle pertinence de l'imagerie en cas de céphalées chez les nourrissons ou les enfants ?
22/01/2024 : De nouvelles recommandations de bonnes pratiques relatives à la pertinence de l’imagerie en cas de céphalées du nourrisson ou de l’enfant ont été publiées par la HAS, en coopération avec le G4. L’IRM, ou le cas échéant la tomodensitométrie, sont préconisés en cas de drapeaux rouges.

Un nouveau modèle de signes radiologiques pour le MIS-C pédiatrique
29/06/2020 : Au cours des dernières semaines, une affection hyperinflammatoire multisystémique est apparue chez les enfants en association avec une exposition ou une infection antérieure au SRAS-CoV-2. Une nouvelle série de cas publiée dans la revue Radiology examine le spectre des résultats d'imagerie chez les enfants atteints de l'inflammation post-COVID-19 connue aux États-Unis comme syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C).

RADIO HEROS, plus qu'une application, un accompagnement de l'enfant in situ
25/03/2019 : RADIO HEROS, l'application destinée à préparer l'enfant avant un examen d'IRM, évolue avec de nouvelles fonctionnalités, notamment pour les parents. Mais ce concept fait l'objet d'un projet d'accompagnement de l'enfant dans un service d'IRM.

Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
07/12/2018 : RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

L'imagerie interventionnelle expliquée en vidéo aux jeunes patients
28/06/2017 : Afin de dédramatiser les examens de radiologie interventionnelle auprès des enfants et de leurs parents, le Service d’imagerie pédiatrique de la Timone, à l’AP-HM, leur propose de visionner de courtes vidéos réalisées en interne.

Radiopédiatrie: une information assimilée pour un enfant plus coopérant
09/05/2017 : En amont du prochain Congrès de la Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP), qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2017 à Liège (Belgique), nous avons rencontré le Dr Bénédicte Minguet, Docteur en psychologie. Elle nous présente le projet qu'elle a mis en place et à propos duquel elle interviendra lors de cet événement, en faveur d'une meilleure appréhension de l'environnement radiologique des jeunes patients.

Pas de médecine fœtale sans la contribution de l'imagerie
07/11/2016 : L'imagerie médicale apporte une aide primordiale à la pratique de la Médecine fœtale. Nous avons rencontré le Dr Laurent Bidat, créateur et principal organisateur des 22èmes Journées de Médecine fœtale qui se tiendront en mars 2017 à Marseille. Il évoque l'importance de la pluridisciplinarité dans ce secteur et souligne l'importance des progrès de l'imagerie dans le diagnostic anténatal. 

La nécessité de développer l'élastographie en pédiatrie
02/11/2016 : Les techniques d’élastographie, bien que peu présentes dans la littérature scientifique, commencent à trouver des applications efficientes en pédiatrie. Le Congrès de la SFIPP a été l’occasion de montrer que ses performances diagnostiques sont désormais très bonnes, comparées à la biopsie, notamment dans les cas de fibrose hépatique.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.