Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Pratiques thérapeutiques endovasculaires: l'union fait la force !

Pratiques thérapeutiques endovasculaires: l'union fait la force !

MARDI 17 MAI 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A l'occasion du Surgical & radiological endovascular symposium (SRES), qui s'est tenu les 12 et 13 mai 2016 à Marseille, nous avons rencontré le Pr Philippe Piquet, co-organisateur de l'événement avec le Pr Jean-Michel Bartoli, pour évoquer les progrès de la radiologie interventionnelle et les initiatives pluridisciplinaires visant à améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires.

Pr_Philippe_Piquet

Thema Radiologie: Pr Piquet, pouvez-vous présenter votre activité ?
Pr Philippe Piquet: Je suis Pofesseur de chirurgie vasculaire, chef de service à l'hôpital de la Timone à Marseille et chef du pôle cardiovasculaire-thoracique de l'AP-HM. Je travaille dans la chirurgie vasculaire classique et endo-vasculaire, avec un certain tropisme pour les radiologues puisque je collabore de façon très étroite depuis le début de ma carière avec le Pr Jean-Michel Bartoli. J'ai, en outre, eu des responsabilités au sein de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Vasculaire.

T.R.: Comment se concrétise aujourd'hui votre implication dans la collaboration entre les chirurgiens vasculaires et les cardiologues ?
Pr P.P.: Je travaille depuis quelques années sur la création et le développement d'un projet de centre pour la prise en charge pluridisciplinaire des maladies aortiques, le Centre Aorte Timone. Ce projet est aujourd'hui bien avancé, avec un lieu géographique défini et un site internet notamment. Il a la vocation à agir sur la formation des praticiens et la recherche dans ce domaine et de mutualiser les compétences, l'aorte pouvant intéresser de nombreuses spécialités. Du coup, l'équipe pluridisciplinaire comprend évidemment les radiologues et chirurgiens vasculaires, mais aussi des chirurgiens cardiaques, des cardiologues, des internistes, des pédiatres et chirurgiens pédiatres, et des généticiens puisque les maladies du tissu élastique, susceptibles donc de toucher l'aorte, peuvent être congénitales.

"Nous avons créé les premières RCP de pathologie aortique"
T.R.: Comment coordonnez-vous toutes ces spécialités au sein du centre aorto Timone ?
Pr P.P.: Nous organisons, sous l'égide de la coordinatrice, le Dr Laurence Bal, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de pathologie aortique, les premières du genre, afin d'établir des prises en charge personnalisées pour des cas difficiles en réunissant toutes les compétences nécessaires. Ce type d'organisation, qui couvre un périmètre régional mais a désormais une renommée internationale, n'existe pour l'instant qu'à Marseille mais nous espérons que cet exemple sera bientôt suivi dans d'autres régions pour faire avancer la recherche pour ce type de prise en charge.

T.R.: Vous co-présidez le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) qui se déroule chaque année à Marseille. Depuis quand existe-t-il ?
Pr P.P.: Nous avons créé le SRES, avec le Pr Jean-Michel Bartoli, en l'an 2000 et c'est la 17ème édition aujourd'hui. Nous l'organisions aux Caraïbes à l'origine, avec la participation de praticiens nord-américains de renom comme les immenses Prs Mickaël Dake et Michel Makaroun, qui nous sont restés fidèles et sont encore présents cette année à Marseille. L'assistance est composée de chirurgiens et de radiologues à part plus ou moins égale selon les années, avec des présentations réalisées par des représentants des deux spécialités. Nous avons un objectif, désormais, d'ouvrir ce congrès à l'Europe.

"Les salles hybrides sont les meilleurs exemples de coopération multidisciplinaire entre radiologues et chirurgiens vasculaires"
T.R.: Les juniors sont bien représentés également ?
Pr P.P.: Ce sont effectivement les plus nombreux. Nous avons à coeur de les intéresser, de les faire participer, de les faire progresser et de les initier à cette collaboration chirurgien-radiologue qui est pour nous très importante.

T.R.: On connait l'apport de l'imagerie pour les pratiques chirurgicales ces dernières années. Comment les chirurgiens font-ils avancer les pratiques des radiologues ?
Pr P.P.: Les chirurgiens apportent leurs idées et solutions pour la prise en charge des patients, apportent leur contribution aux traitements hybrides, par exemple lors d'exérèses après ambolisation ou de débranchements chirurgicaux lors deprocédures radiologiques interventionnelles. La meilleure illustration est le développement des salles hybrides - multimodales comme le dirait Jean-Michel bartoli - qui ne fonctionneraient pas sans la pésence des deux spécialités.

T.R.: Le Pr Fabien Thauveau (Strasbourg) a présenté ajourd'hui - 12 mai 2016 - une comparaison entre les chirurgies vasculaires endoscopique et robotique. Cette dernière peut-elle, à terme, révolutionner la spécialité ?
Pr P.P.: Les progrès sont tellement rapides que l'on ne peut pas prévoir les évolutions à moyen terme des différentes innovations. Pour le sujet qui nous concerne, les techniques endovasculaires, qui apportent du confort aux praticiens autant qu'aux patients et sont portées par l'industrie, sont en train de se développer au détriment des techniques dites "open". La robotique peut, à terme, apporter un plus indéniable à la chirurgie "open".

"Je ne vois malheureusement pas de diminution des facteurs de risques chez les sujets jeunes"
T.R.: La prévention des maladies cardiovasculaires fait l'objet de campagnes récurentes de la part des tutelles. Avez-vous identifié des progrès quant à l'hygiène de vie de vos patients ces dernières années ?
Pr P.P.: Sincèrement, je ne vois pas d'évolution sur le plan des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires, surtout chez les jeunes. Le diabète ou l'obésité, par exemple, continuent d'augmenter, il y a de plus en plus de jeunes fumeurs, et surtout de jeunes fumeuses. On a effectivement un rôle dans la prévention mais on n'a pas l'impression que les choses évoluent sur ce plan. Je vois maintenant des patients plus jeunes que moi et qui ont des facteurs de risques supérieurs aux miens, c'est un peu inquiétant.

T.R.: Les techniques thérapeutiques endovasculaires sont aujourd'hui très confortables pour les patients. Du coup, ils semblent moins enclins à changer leur hygiène de vie. N'est-ce pas un frein à la prévention ?
Pr P.P.: Non je ne pense pas que les patients raisonnent comme ça. Les professionnels doivent surtout faire attention de ne pas poposer la technique la moins invasive prace qu'elle est la moins invasive. Il faut que la technique thérapeutique utilisée soit la mieux adaptée à la pathologie et non pas celle qui soit la mieux supportée par le patient. C'est une mauvaise approche qui est malheureusement très répandue et il est très important de ne pas céder à cette facilité.

Bruno Benque


Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Les vrais chiffres de la consommation électrique de l'interventionnel en mode repos
04/04/2024 : Selon une toute nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la mise hors tension des systèmes d'imagerie interventionnelle inutilisés en présente des avantages substantiels en matière de durabilité environnementale. Les chercheurs ont obtenu des résultats significatifs en installant des capteurs de puissance sur les modalités d’imagerie interventionnelle.

Approche pluridisciplinaire pour traiter les métastases osseuses
02/04/2024 : L’ECIO 2024 sera le cadre d’une présentation du Dr Stefano Marcia sur l’approche thérapeutique pluridisciplinaire de la douleur dans les cas de métastases osseuses, en particulier au niveau du rachis. Plusieurs procédures de radiologie interventionnelle y seront présentées, parmi lesquelles l’augmentation vertébrale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Une enquête européenne sur les pratiques de l'interventionnel
21/02/2024 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) lance une enquête auprès des acteurs de la radiologie interventionnelle afin de recueillir les pratiques actuelles utilisant le guidage par tomodensitométrie. Il s’agit d’identifier les potentielles pratiques futures utilisant cette modalité.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

La radiofréquence, le traitement de choix pour réséquer le fibrome utérin
06/12/2022 : À l’occasion du dernier congrès F.IR.E, le Dr Laura Miquel a présenté sa pratique de résection du fibrome utérin par radiofréquence. Une pratique appropriée pour les femmes ayant un projet de maternité ultérieur.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.