Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Pratiques thérapeutiques endovasculaires: l'union fait la force !

Pratiques thérapeutiques endovasculaires: l'union fait la force !

MARDI 17 MAI 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A l'occasion du Surgical & radiological endovascular symposium (SRES), qui s'est tenu les 12 et 13 mai 2016 à Marseille, nous avons rencontré le Pr Philippe Piquet, co-organisateur de l'événement avec le Pr Jean-Michel Bartoli, pour évoquer les progrès de la radiologie interventionnelle et les initiatives pluridisciplinaires visant à améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires.

Pr_Philippe_Piquet

Thema Radiologie: Pr Piquet, pouvez-vous présenter votre activité ?
Pr Philippe Piquet: Je suis Pofesseur de chirurgie vasculaire, chef de service à l'hôpital de la Timone à Marseille et chef du pôle cardiovasculaire-thoracique de l'AP-HM. Je travaille dans la chirurgie vasculaire classique et endo-vasculaire, avec un certain tropisme pour les radiologues puisque je collabore de façon très étroite depuis le début de ma carière avec le Pr Jean-Michel Bartoli. J'ai, en outre, eu des responsabilités au sein de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Vasculaire.

T.R.: Comment se concrétise aujourd'hui votre implication dans la collaboration entre les chirurgiens vasculaires et les cardiologues ?
Pr P.P.: Je travaille depuis quelques années sur la création et le développement d'un projet de centre pour la prise en charge pluridisciplinaire des maladies aortiques, le Centre Aorte Timone. Ce projet est aujourd'hui bien avancé, avec un lieu géographique défini et un site internet notamment. Il a la vocation à agir sur la formation des praticiens et la recherche dans ce domaine et de mutualiser les compétences, l'aorte pouvant intéresser de nombreuses spécialités. Du coup, l'équipe pluridisciplinaire comprend évidemment les radiologues et chirurgiens vasculaires, mais aussi des chirurgiens cardiaques, des cardiologues, des internistes, des pédiatres et chirurgiens pédiatres, et des généticiens puisque les maladies du tissu élastique, susceptibles donc de toucher l'aorte, peuvent être congénitales.

"Nous avons créé les premières RCP de pathologie aortique"
T.R.: Comment coordonnez-vous toutes ces spécialités au sein du centre aorto Timone ?
Pr P.P.: Nous organisons, sous l'égide de la coordinatrice, le Dr Laurence Bal, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de pathologie aortique, les premières du genre, afin d'établir des prises en charge personnalisées pour des cas difficiles en réunissant toutes les compétences nécessaires. Ce type d'organisation, qui couvre un périmètre régional mais a désormais une renommée internationale, n'existe pour l'instant qu'à Marseille mais nous espérons que cet exemple sera bientôt suivi dans d'autres régions pour faire avancer la recherche pour ce type de prise en charge.

T.R.: Vous co-présidez le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) qui se déroule chaque année à Marseille. Depuis quand existe-t-il ?
Pr P.P.: Nous avons créé le SRES, avec le Pr Jean-Michel Bartoli, en l'an 2000 et c'est la 17ème édition aujourd'hui. Nous l'organisions aux Caraïbes à l'origine, avec la participation de praticiens nord-américains de renom comme les immenses Prs Mickaël Dake et Michel Makaroun, qui nous sont restés fidèles et sont encore présents cette année à Marseille. L'assistance est composée de chirurgiens et de radiologues à part plus ou moins égale selon les années, avec des présentations réalisées par des représentants des deux spécialités. Nous avons un objectif, désormais, d'ouvrir ce congrès à l'Europe.

"Les salles hybrides sont les meilleurs exemples de coopération multidisciplinaire entre radiologues et chirurgiens vasculaires"
T.R.: Les juniors sont bien représentés également ?
Pr P.P.: Ce sont effectivement les plus nombreux. Nous avons à coeur de les intéresser, de les faire participer, de les faire progresser et de les initier à cette collaboration chirurgien-radiologue qui est pour nous très importante.

T.R.: On connait l'apport de l'imagerie pour les pratiques chirurgicales ces dernières années. Comment les chirurgiens font-ils avancer les pratiques des radiologues ?
Pr P.P.: Les chirurgiens apportent leurs idées et solutions pour la prise en charge des patients, apportent leur contribution aux traitements hybrides, par exemple lors d'exérèses après ambolisation ou de débranchements chirurgicaux lors deprocédures radiologiques interventionnelles. La meilleure illustration est le développement des salles hybrides - multimodales comme le dirait Jean-Michel bartoli - qui ne fonctionneraient pas sans la pésence des deux spécialités.

T.R.: Le Pr Fabien Thauveau (Strasbourg) a présenté ajourd'hui - 12 mai 2016 - une comparaison entre les chirurgies vasculaires endoscopique et robotique. Cette dernière peut-elle, à terme, révolutionner la spécialité ?
Pr P.P.: Les progrès sont tellement rapides que l'on ne peut pas prévoir les évolutions à moyen terme des différentes innovations. Pour le sujet qui nous concerne, les techniques endovasculaires, qui apportent du confort aux praticiens autant qu'aux patients et sont portées par l'industrie, sont en train de se développer au détriment des techniques dites "open". La robotique peut, à terme, apporter un plus indéniable à la chirurgie "open".

"Je ne vois malheureusement pas de diminution des facteurs de risques chez les sujets jeunes"
T.R.: La prévention des maladies cardiovasculaires fait l'objet de campagnes récurentes de la part des tutelles. Avez-vous identifié des progrès quant à l'hygiène de vie de vos patients ces dernières années ?
Pr P.P.: Sincèrement, je ne vois pas d'évolution sur le plan des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires, surtout chez les jeunes. Le diabète ou l'obésité, par exemple, continuent d'augmenter, il y a de plus en plus de jeunes fumeurs, et surtout de jeunes fumeuses. On a effectivement un rôle dans la prévention mais on n'a pas l'impression que les choses évoluent sur ce plan. Je vois maintenant des patients plus jeunes que moi et qui ont des facteurs de risques supérieurs aux miens, c'est un peu inquiétant.

T.R.: Les techniques thérapeutiques endovasculaires sont aujourd'hui très confortables pour les patients. Du coup, ils semblent moins enclins à changer leur hygiène de vie. N'est-ce pas un frein à la prévention ?
Pr P.P.: Non je ne pense pas que les patients raisonnent comme ça. Les professionnels doivent surtout faire attention de ne pas poposer la technique la moins invasive prace qu'elle est la moins invasive. Il faut que la technique thérapeutique utilisée soit la mieux adaptée à la pathologie et non pas celle qui soit la mieux supportée par le patient. C'est une mauvaise approche qui est malheureusement très répandue et il est très important de ne pas céder à cette facilité.

Bruno Benque


Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Les vrais chiffres de la consommation électrique de l'interventionnel en mode repos
04/04/2024 : Selon une toute nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la mise hors tension des systèmes d'imagerie interventionnelle inutilisés en présente des avantages substantiels en matière de durabilité environnementale. Les chercheurs ont obtenu des résultats significatifs en installant des capteurs de puissance sur les modalités d’imagerie interventionnelle.

Approche pluridisciplinaire pour traiter les métastases osseuses
02/04/2024 : L’ECIO 2024 sera le cadre d’une présentation du Dr Stefano Marcia sur l’approche thérapeutique pluridisciplinaire de la douleur dans les cas de métastases osseuses, en particulier au niveau du rachis. Plusieurs procédures de radiologie interventionnelle y seront présentées, parmi lesquelles l’augmentation vertébrale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Une enquête européenne sur les pratiques de l'interventionnel
21/02/2024 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) lance une enquête auprès des acteurs de la radiologie interventionnelle afin de recueillir les pratiques actuelles utilisant le guidage par tomodensitométrie. Il s’agit d’identifier les potentielles pratiques futures utilisant cette modalité.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

OFDI et lithotripsie, pour un traitement optimal de la sténose coronaire calcifiée
06/02/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui le traitement d’une artère coronaire IVA comportant des sténoses calcifiées. Les opérateurs utilisent ici le shockwave pour réduire les calcifications et l’OFDI pour contrôler le résultat final.

Ablation percutanée de tumeur pulmonaire : ventilation positive ou respiration spontanée ?
31/01/2024 : Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l’ablation percutanée de tumeur pulmonaire peut se faire sous ventilation positive et anesthésie générale ou sous respiration spontanée et sédation modérée. Les chercheurs n’ont identifié aucune différence en termes de  durée de procédure ou d’irradiation du patients, en particulier pour les cas complexes.

Remplacement de valve aortique : chirurgie ou endovasculaire ?
30/01/2024 : Une nouvelle étude présentée par des chirurgiens cardiaques américains confirme les recommandations de sociétés savantes outre Atlantique qui prônent la chirurgie pour le remplacement de la valve aortique pour les moins de 65 ans. Les chercheurs s’étonnent toutefois que les deux procédures TAVR ou SAVR sont pratiquées à égalité.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.