Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Médecine nucléaire > LES EXPERTS INTERNATIONAUX DU PETSCAN SE REUNISSENT A L'IUCT TOULOUSE

LES EXPERTS INTERNATIONAUX DU PETSCAN SE REUNISSENT A L'IUCT TOULOUSE

MERCREDI 01 AVRIL 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’IUCT oncopole de Toulouse est le théâtre d’un colloque réunissant les experts mondiaux de médecine nucléaire. C’est l’occasion de présenter la dernière modalité GE Healthcare de la discipline, le Discovery* IQ, et de donner le départ à « Q Community », un réseau de praticiens qui initiera des études milticentriques afin de faire évoluer les technologies liées à la discipline.

 

IUCT Oncopole

L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT Oncopole) accueille, en partenariat avec GE Healthcare, des experts mondiaux en imagerie nucléaire les 1er et 2 avril 2015, autour d’un événement sur les nouvelles technologies TEP-CT. 

Hisser l’IUCT Oncopole dans le cercle restreint des centres de recherche experts

Ce symposium a fait suite à l’installation de Discovery* IQ, dernier-né des TEP-CT de GE Healthcare, en première mondiale en juillet 2014 à l’IUCT Oncopole. Les experts présentent les bénéfices patients du TEP-CT dans des domaines variés tels que l’oncologie, la neurologie, la cardiologie ou encore les maladies infectieuses et les nouveaux traceurs en TEP-CT. L’IUCT Oncopole poursuit ainsi son ambition de développer plus de compétences et de nouveaux partenariats, pour se hisser dans le cercle restreint des centres de recherche experts dans ce domaine. La technologie TEP-CT, largement utilisée pour le diagnostic et le suivi des tumeurs cancéreuses, combine deux technologies : l’imagerie anatomique du scanner et l’imagerie fonctionnelle ou métabolique du TEP, qui visualise différentes activités du métabolisme cellulaire en fonction du traceur préalablement injectée. Après plus de 13 ans de collaboration entre les équipes de médecine nucléaire et de physique médicale de l’Institut Claudius Regaud (ICR) d’une part, et les équipes R&D et commerciales de GE Healthcare d’autre part, le site de l’IUCT a été choisi pour accueillir le nouveau TEP-CT Discovery IQ. Celui-ci doit contribuer à améliorer la précision des examens et des diagnostics et permettre l’évaluation précoce des réponses aux traitements. 

« Une technologie favorisant la recherche et la mise au point de nouveaux traceurs »

Pour le Pr. Courbon, directeur du département d'imagerie de l’IUCT Oncopole « Discovery IQ permet une excellente détectabilité et quantification des lésions pour un meilleur suivi des traitements, dans des conditions d’examen optimales (réduction de la durée de l’examen et de la dose) ». Pour Abdelaziz Laouar, Directeur France Médecine Nucléaire chez GE Healthcare, « ce PET CT dernière génération a une sensibilité de 22 cps/kBq, deux fois plus grande que les systèmes actuels, grâce à son champ axial de 26 cm, ce qui permet de diviser par deux les temps d'examens (corps entier en 5 min) et les doses injectées de FDG, minimisant ainsi l’irradiation des patients et du personnel. Ce système répond à tous les besoins cliniques en oncologie, neurologie et cardiologie TEP-CT et permet d’absorber les grandes activités TEP FDG (environ 40 patients/jour) ». Le Pr Courbon poursuit: « Les caractéristiques de cette technologie présentent également un intérêt majeur pour la recherche et la mise au point de nouveaux traceurs en cancérologie. Cette activité sera réalisée dans le cadre d’une collaboration scientifique entre le service de physique médicale de l’IUCT Oncopole et les physiciens de GE Healthcare ». 

Echanges autour de l’état de l’art et premiers retours d’expérience

Les 1er et 2 avril 2015, une centaine de médecins nucléaristes et physiciens médicaux internationaux, parmi lesquels 75 experts européens et 15 hors Europe, se retrouve à l’IUCT Oncopole autour de deux objectifs majeurs. Il s’agit d’échanger autour de l’état de l’art des avancées cliniques de l’imagerie TEP, les nouvelles indications dans des domaines de spécialité allant de l’oncologie à la neurologie, en passant par la cardiologie ou les maladies infectieuses. Cette session se termine par une présentation sur l’imagerie TEP-IRM.Le second objectif consiste à partager les retours d’expérience des premiers utilisateurs de la dernière génération de TEP scan de GE Healthcare, avec deux physiciens, de l’IUCT Oncopole et de Monza, des médecins nucléaires présentent leurs résultats en terme de réduction de dose injectée aux patients, et d’augmentation du nombre de patients par jour,notamment grâce aux dernières générations d’algorithmes de reconstruction. 

Création de « Q Community », un réseau international de praticiens

A l’issue de ce symposium, un réseau international de praticiens « Q.Community » sera ainsi structuré afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques, de standardiser leur protocole et d’évaluer de manière prospective l'impact clinique de ces nouvelles technologies. L’ambition de cette communauté est également de s’engager dans des études multicentriques, afin de faire progresser ces technologies sur le plan clinique, et faire évoluer plus rapidement les recommandations des sociétés savantes, vers une utilisation du TEP homogène et optimisée aux vues des dernières innovations. Dans un premier temps, l’enjeu de ces collaborations portera sur la quantification en imagerie TEP, et plus précisément sur la possibilité d’effectuer des mesures précises sur les images, de manière reproductible d’un centre à l’autre. 

 

Bruno Benque


L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

L'impact prépondérant des biomarqueurs dans l'imagerie des syndromes de démence
29/01/2024 : Comment différentier la maladie d’Alzheimer de la Démence à corps de Lewy lorsque l’on identifie une atrophie corticale à l’IRM ? Un article publié dans l'European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (JNMMI) met en lumière l’importance des biomarqueurs pour ne pas se tromper de diagnostic.

Traitement du lymphome par CAR-T : le PETScan au FDG prouve sa pertinence dans le suivi thérapeutique
17/01/2024 : Le PETScan au FDG est couramment mis en œuvre pour le diagnostic du lymphome. Mais, selon un article publié dans l’American Journal of Roentgenology, il s’agit de l’examen de référence pour le suivi thérapeutique pour des patients traités par CAR-T, s’il est mis en œuvre à des moments précis du parcours thérapeutique.

La Médecine nucléaire est-elle marginalisée par l'European Thyroid Association ?
16/01/2024 : Dans ses guidelines pour la prise en charge du nodule thyroïdien, l’European Thyroid Association oublie certains apports de la médecine nucléaire. Pour l’European Association of Nuclear Medicine, il s’agit d’une marginalisation de la spécialité.

Le groupe Centres de médecine nucléaire devient Evesio
05/01/2024 : Créé par des médecins en 1994, le Groupe Centres de Médecine Nucléaire se développe et devient Evesio. Cette évolution marque l’intégration de nouveaux centres au sein du GIE.

Les radio-nucléides qui feront progresser la théranostique dans un futur proche
18/10/2023 : Les nouveaux radio-isotopes conçus pour faire évoluer la théranostique notamment sont désormais très nombreux. Une équipe de chercheurs de l’EANM nous en donne une liste détaillée dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (EJNMMI), à partie d’un questionnaire adressé aux acteurs de la discipline.

Une vision de la médecine nucléaire à 15 ans
29/08/2023 : Comment se projeter dans la médecine nucléaire des 15 prochaines années ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre le prochain congrès de la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN) qui se tiendra les 29 et 30 septembre 2023.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

Le TEP identifie l'accumulation de bêta-amyloïde chez des militaires exposés aux explosions
09/05/2023 : De nouvelles recherches publiées dans la Revue Radiology révèlent que les cerveaux de militaires, par ailleurs en bonne santé, qui sont exposés à des explosions, présentent une accumulation cérébrale anormale de protéine bêta-amyloïde, celle-là même qui joue un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Une population contrôle du même âge ne présente pas de telle accumulation de bêta-amyloïde.


Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.


IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

PIMM: Un système souple et adaptable pour répondre aux besoins territoriaux
12/02/2018 : Le PIMM semble la réponse appropriée du système de Santé pour assurer une permanence des Soins en imagerie médicale. C'est ce qui ressort du webinar, organisé par le Cabinet Houdart & Associés, qui y était consacré et auquel participait le Dr Pascal Béroud, du SRH.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.