DEPASSEMENT DE DOSE POUR UN CHIRURGIEN BORDELAIS
MARDI 30 DéCEMBRE 2014
Un chirurgien orthopédiste a fait l'objet d'un dépassement de dose réglementaire au CHU de Bordeaux, un établissement qui a déjà fait l'objet, en 2009 et 2010, d'incidents similaires.
Le 14 octobre 2014, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée par le CHU de Bordeaux du dépassement de la limite réglementaire annuelle de 20 mSv, pour le corps entier, d’un chirurgien orthopédiste lors de l’utilisation d’un appareil de radiologie interventionnelle au bloc opératoire.
Cet événement a été mis en évidence lors de la réception des résultats du suivi dosimétrique passif du praticien qui a montré que la dose reçue entre le mois de juin 2013 et le mois de juin 2014 était de 25 mSv. Le CHU de Bordeaux n'a pas pu identifier les causes de cette exposition et le défaut de port de dosimètre opérationnel par le chirurgien n’a pas permis de comparer les résultats des mesures avec ceux de la dosimétrie passive.
L’ASN a mené une inspection le 1er décembre 2014 dans le service où l’événement a eu lieu. Elle a fait l’objet d’une lettre de demandes d’actions correctives concernant, en particulier, le port effectif des dosimètres par tous les professionnels dans un établissement qui a déjà signalé des dépassements similaires en 2009 et 2010. L'Autorité a classé cet incident au niveau 2 de l'échelle INES.
Théma Radiologie