Maltraitance à enfants: les radiopédiatres européens uniformisent leurs pratiques
VENDREDI 28 NOVEMBRE 2014
Afin d'uniformiser les pratiques de diagnostic de maltraitance à enfants sur le vieux continent, la Société Européenne de Radiologie Pédiatrique (ESPR) a décidé de s'appuyer sur un recueil de procédures édité au Royaume Uni.
La Société européenne de radiologie pédiatrique (ESPR) a décidé de suivre les recommandations du Royaume-Uni quant à la meilleure stratégie d'imagerie à adopter dans les cas de suspicion maltraitance chez les enfants.
L'ESPR a réalisé un sondage auprès de ses adhérents pour connaître leurs pratiques dans de pareils cas. Parmi les 37% de réponses émanant de 24 pays, il ressort qu'il existe des différences significatives d'une école à l'autre dans le choix des examens d'exploration. Ils ont donc décidé d'uniformiser leurs pratiques en suivant la procédure en vigueur au Royaume-Uni. Cette décision a été annoncée le 7 octobre 2014 dans le journal Pediatric Radiology.
Ces procédures sont le résultat d'un travail initié en 2008 par le Royal College of Radiologists (RCR) et le Royal College of Pediatrics and Child Health (RCPCH), qui réunit dans un document unique l'ensemble des techniques d'imagerie à mettre en œuvre selon la région anatomique concernée et pour tout type de madalités. Afin de mettre à jour ces procédures, un groupe de radiopédiatres britanniques est en train d'en revoir les grandes lignes et une nouvelle consultation européenne est prévue dans les prochaines années.
Bruno Benque