L’arsenal diagnostic pour l’évaluation du COVID long en pédiatrie est jugé incomplet en général. Une étude allemande propose de l’enrichir de séances d’IRM pulmonaire fonctionnelle pour mesurer l’impact des anomalies qui entrainent notamment une fatigue générale provenant d’un changement dans le flux sanguin et d’un déficit de ventilation.
Lorsqu’ils sont touchés par le COVID long, caractérisé par des symptômes persistants pendant plus de 12 semaines après une infection initiale à la COVID-19, les enfants et les adolescents souffrent généralement d’une forme plus légère de la maladie, mais des symptômes courants tels que la fatigue chronique, les maux de tête et le manque de concentration peuvent avoir un impact négatif sur leurs résultats scolaires et activités sociales.
Un arsenal diagnostic incomplet pour l’évaluation du COVID long en pédiatrie
Bien que la tomodensitométrie (TDM) thoracique soit fréquemment utilisée pour diagnostiquer et surveiller la fonction pulmonaire des adultes atteints de COVID long, elle n'est généralement pas recommandée chez les enfants car elle les expose à un surplus de rayonnements ionisants et éventuellement à un produit de contraste. Le diagnostic et le suivi se basent alors sur un examen de la fonction pulmonaire, une échocardiographie et un examen des antécédents médicaux.
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