Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Dossier Renouvellement de PACS

Dossier Renouvellement de PACS

LUNDI 13 OCTOBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le PACS est devenu en quelques années la plaque tournante des unités d'imagerie. Certaines d'entre elles sont appelées à remplacer leur logiciel dédié afin d'adapter leurs pratiques aux possibilités offertes par les solutions modernes. Hier simple logiciel de post-traitement et de stockage des images qu'elles produisaient, le PACS est appelé aujourd'hui à se tourner vers l'extérieur et à fluidifier les workflows. Dans ce dossier, nous reviendrons sur quelques évolutions importantes concernant le potentiel des PACS modernes et vous présenterons BACKBONE, la nouvelle solution proposée par SYSTEMX, éditeur et intégrateur de solutions pour l'imagerie médicale.

http://www.system x.fr/

A l’heure où la majorité des services d’imagerie et des cabinets privés sont passés au numérique, se pose le problème, pour les plus avancés d’entre eux, du renouvellement de leur PACS, voire de leur RIS. La solution sur laquelle ils travaillent depuis quelques années arrive au terme de son cycle de vie, sous le coup du progrès technologique et de l’évolution des applications couvertes par ce type de solutions.

Des solutions sophistiquées portées par l'évolution technologique

Les avancées en termes de puissance des calculateurs ainsi que des capacités de stockage des matériels informatiques ont permis aux fournisseurs de proposer des solutions PACS beaucoup plus ergonomiques que leurs versions antérieures. D’autre part, ils ont été contraints d’augmenter significativement les volumes de stockage, le nombre d’images produites, notamment par l’imagerie en coupe, croissant de manière discontinue depuis quelques années. Mais qui dit renouvellement de matériel informatique, dit obligatoirement prise en compte des caractéristiques des logiciels tiers avec lesquels le nouveau PACS devra communiquer. Il est dès lors essentiel qu’il soit capable d’intégrer les normes et standards HTML5, HL7 v2.5, DICOM 3.0 et IHE, assurant ainsi l’interopérabilité avec les solutions existantes. Et l'utilisateur doit également pouvoir le consulter en mobilité, via son smartphone ou sa tablette.
Au rayon des innovations, on citera évidemment la reconnaissance vocale, une technologie qui est aujourd’hui très efficiente et permet des gains conséquents dans les workflows des unités d’imagerie. Pour aller plus loin, il est également possible d’obtenir la répercussion automatique des annotations apportées par le radiologue sur les images vers le compte-rendu. Elle permettra à court terme une exploitation de ces annotations par les systèmes d'information, via des métadonnées générées pour chacune de ces images annotées, favorisant la saisie automatique d'informations quantitatives et qualitatives dans le compte-rendu.

Prendre en compte les pratiques de mutualisation des images

Les pratiques médicales, quant à elles, évoluent vers une externalisation de l’influence des radiologues aux moyens des outils de télémédecine. La télé expertise, le télé diagnostic ainsi que la recherche et l’enseignement placent les PACS sur le champ de la mutualisation des images produites, et au-delà, vers leur centralisation. Cela nécessite de mettre en place des infrastructures réseau présentant des bandes passantes suffisantes pour pouvoir acheminer de gros volumes de données de manière instantanée.
Au niveau de l’architecture logicielle elle-même, les éditeurs proposent aujourd'hui, pour stocker les examens mutualisés, des services cloud accessibles en SaaS (Software as a Service), vecteurs de souplesse pour les utilisateurs, ou de l’archivage neutre de type VNA (Vendor Neutral Archive), dont l'une des fonctionnalités, le tag morphing, assurera le stockage de données provenant de n'importe quel PACS. En termes avancés de partage, une architecture de type IHE XDS-i (Cross-Entreprise Document Sharing) permettra des échanges fluides de dossiers d'imagerie entiers au sein de la communauté des radiologues, ou un profil XCA-i (Cross Community Acces) intégrant d'autres spécialités médicales dans ce processus.

Le PACS est donc devenu un outil à configuration variable. Les éditeurs l’ont bien compris, puisqu’ils proposent, la plupart du temps, des logiciels personnalisables, adaptés aux pratiques spécifiques des praticiens, ou des organisations en général. Lorsqu’ils ont un projet de renouvellement, ils sont désormais contraints de mener une réflexion soutenue sur leurs besoins afin de faire le choix de logiciel le plus efficient.


 

A découvrir lors des Journées Françaises de Radiologie 2014

SYSTEMX LANCE SA SOLUTION RIS-PACS BACKBONE, une solution professionnelle particulièrement intuitive et évolutive


SYSTEMX, éditeur et intégrateur de solutions pour l’imagerie médicale, leader sur le marché français, lance BACKBONE, une solution RIS-PACS intégrée, de dernière génération. Dotée d’une architecture «  EF Microsoft  » de pointe, elle assure la gestion, l’archivage, la diffusion, le partage, l’indexation et la recherche des données patients. La solution BACKBONE est basée sur les dernières technologies SQL Serveur et accepte toutes les modalités DICOM  : protocole DICOM, full web, HTML5 (intégration avec tous les RIS du marché, compatibles HL7 – H’) et permet une gestion optimisée des centres d’imagerie.

Avec une capacité de stockage évolutive, en fonction des différents environnements et comprenant des protocoles avancés de sécurité de données (cryptage SSL, PCA/PRA...), BACKBONE garantit la totale protection des données des centres d’imagerie.

Une solution particulièrement intuitive et évolutive

«  BACKBONE a été développé dans la droite ligne de toutes les solutions créées par SYSTEMX  », explique Thierry LAMBERT, Directeur du Développement de SYSTEMX. «  En plus de répondre à tous les standards du marché, en termes de sécurité, qualité, fiabilité, puissance, BACKBONE est une solution particulièrement intuitive qui apporte aux radiologues confort au travail et productivité au quotidien  par son interopérabilité».

Son interface ultra conviviale offre un tableau de bord aéré et complet, avec des vues en liste ou en tuile, par patient, examen ou radiologue, un affichage clair de l’état des examens (urgents, en attente, traités), la recherche avancée multicritère, ou encore la mise à disposition de raccourcis pour accéder à des favoris personnalisables.

Une mobilité totale de diagnostic et des modules experts intégrés

BACKBONE permet une diffusion multisite, multiconsole, multiplateforme (PC, Mac, tablettes, smartphones), offrant ainsi une souplesse et une mobilité sans égales dans l’interprétation des examens. L’accès à l’ensemble de l’historique patient ou encore la comparaison possible avec des images issues de CD/DVD garantissent un confort de travail total aux radiologues.

Atout non négligeable, BACKBONE propose ses consoles multimodalité, disposant à la demande des outils métiers les plus adaptés au diagnostic des différentes pathologies (examens pulmonaires, oncologique, mammo,...), avec gestion des antécédents (pre-fetching, QR,…) et gestion des séries dynamique, pour gagner en précision et productivité . En fonction de sa localisation, le radiologue peut ainsi sélectionner l’outil le plus adapté pour dicter/valider son compte rendu.

Totalement paramétrable et évolutive, BACKBONE s’illustre enfin par sa facilité de mise en œuvre et sa simplicité de prise en main. Cette solution est à découvrir aux Journées Françaises de Radiologie (JFR) 2014, sur le stand SYSTEMX N°1T07.


A propos de SYSTEMX
Leader sur le marché français, SYSTEMX est éditeur et intégrateur de solutions pour l’imagerie médicale.
La société a développé une gamme complète de solutions logicielles pour la réception, le traitement, la diffusion et l’archivage des images médicales en provenance de toutes les modalités (US, IRM, TEP, CT, et CR) au format DICOM  : BACKBONE, son tout nouveau RIS-PACS intuitif, modulaire et évolutif, XD.Workstation, une console d’interprétation intuitive, XD.Print pour la création et l’impression de dossiers patients personnalisés, XD.Diffusion pour la diffusion optimisée et sécurisée du dossier patient par internet, XD.CD pour la gravure CD/DVD, XD.Scan2PACS pour la conversion en DICOM de tous documents administratifs et bureautiques, et M2V, le tout premier logiciel de compte-rendu audio-vidéo dynamique DICOM.
Les solutions de SYSTEMX, disponibles dans plusieurs langues, sont certifiées Microsoft et marquées CE-Med. SYSTEMX est membre du programme XEROX Business Innovation Partner.
Contact Presse  :
Pour plus d’informations, une démonstration, ou des visuels
Marion LECORBEILLER – 06 12 73 03 44 – marion.lecorbeiller@neuf.fr

Bruno Benque


Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space
21/03/2025 : Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

La télé-imagerie française s'internationalise
19/02/2025 : La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.

Inscrivez-vous au prochain cours international d'informatique radiologique !
11/02/2025 : Une nouvelle session du National Imaging Informatics Course (NIIC) est annoncée pour mars prochain. Ce cours en ligne dédié à l’informatique radiologique est destiné aux radiologues, internes et doctorants.

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels
12/11/2024 : Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

Medsquare aux JFR 2024 : Lancement d'Experio DRIMbox
27/09/2024 : À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine nucléaire (DRIM-M), dont l’objectif est de créer un réseau national unique pour le partage d’images médicales entre professionnels de santé : le réseau DRIM-M. 

Deux acteurs historiques de la téléradiologie française se rapprochent
13/09/2024 : IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.

La checklist sur l'IA en imagerie de la RSNA mise à jour
26/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) annonce avoir réalisé une mise à jour importante de sa Checklist for Artificial Intelligence in Medical Imaging (CLAIM). Cette mise à jour a été publiée dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.