Dossier Renouvellement de PACS
LUNDI 13 OCTOBRE 2014
Le PACS est devenu en quelques années la plaque tournante des unités d'imagerie. Certaines d'entre elles sont appelées à remplacer leur logiciel dédié afin d'adapter leurs pratiques aux possibilités offertes par les solutions modernes. Hier simple logiciel de post-traitement et de stockage des images qu'elles produisaient, le PACS est appelé aujourd'hui à se tourner vers l'extérieur et à fluidifier les workflows. Dans ce dossier, nous reviendrons sur quelques évolutions importantes concernant le potentiel des PACS modernes et vous présenterons BACKBONE, la nouvelle solution proposée par SYSTEMX, éditeur et intégrateur de solutions pour l'imagerie médicale.

A l’heure où la majorité des services d’imagerie et des cabinets privés sont passés au numérique, se pose le problème, pour les plus avancés d’entre eux, du renouvellement de leur PACS, voire de leur RIS. La solution sur laquelle ils travaillent depuis quelques années arrive au terme de son cycle de vie, sous le coup du progrès technologique et de l’évolution des applications couvertes par ce type de solutions.
Des solutions sophistiquées portées par l'évolution technologique
Les avancées en termes de puissance des calculateurs ainsi que des capacités de stockage des matériels informatiques ont permis aux fournisseurs de proposer des solutions PACS beaucoup plus ergonomiques que leurs versions antérieures. D’autre part, ils ont été contraints d’augmenter significativement les volumes de stockage, le nombre d’images produites, notamment par l’imagerie en coupe, croissant de manière discontinue depuis quelques années. Mais qui dit renouvellement de matériel informatique, dit obligatoirement prise en compte des caractéristiques des logiciels tiers avec lesquels le nouveau PACS devra communiquer. Il est dès lors essentiel qu’il soit capable d’intégrer les normes et standards HTML5, HL7 v2.5, DICOM 3.0 et IHE, assurant ainsi l’interopérabilité avec les solutions existantes. Et l'utilisateur doit également pouvoir le consulter en mobilité, via son smartphone ou sa tablette.
Au rayon des innovations, on citera évidemment la reconnaissance vocale, une technologie qui est aujourd’hui très efficiente et permet des gains conséquents dans les workflows des unités d’imagerie. Pour aller plus loin, il est également possible d’obtenir la répercussion automatique des annotations apportées par le radiologue sur les images vers le compte-rendu. Elle permettra à court terme une exploitation de ces annotations par les systèmes d'information, via des métadonnées générées pour chacune de ces images annotées, favorisant la saisie automatique d'informations quantitatives et qualitatives dans le compte-rendu.
Prendre en compte les pratiques de mutualisation des images
Les pratiques médicales, quant à elles, évoluent vers une externalisation de l’influence des radiologues aux moyens des outils de télémédecine. La télé expertise, le télé diagnostic ainsi que la recherche et l’enseignement placent les PACS sur le champ de la mutualisation des images produites, et au-delà, vers leur centralisation. Cela nécessite de mettre en place des infrastructures réseau présentant des bandes passantes suffisantes pour pouvoir acheminer de gros volumes de données de manière instantanée.
Au niveau de l’architecture logicielle elle-même, les éditeurs proposent aujourd'hui, pour stocker les examens mutualisés, des services cloud accessibles en SaaS (Software as a Service), vecteurs de souplesse pour les utilisateurs, ou de l’archivage neutre de type VNA (Vendor Neutral Archive), dont l'une des fonctionnalités, le tag morphing, assurera le stockage de données provenant de n'importe quel PACS. En termes avancés de partage, une architecture de type IHE XDS-i (Cross-Entreprise Document Sharing) permettra des échanges fluides de dossiers d'imagerie entiers au sein de la communauté des radiologues, ou un profil XCA-i (Cross Community Acces) intégrant d'autres spécialités médicales dans ce processus.
Le PACS est donc devenu un outil à configuration variable. Les éditeurs l’ont bien compris, puisqu’ils proposent, la plupart du temps, des logiciels personnalisables, adaptés aux pratiques spécifiques des praticiens, ou des organisations en général. Lorsqu’ils ont un projet de renouvellement, ils sont désormais contraints de mener une réflexion soutenue sur leurs besoins afin de faire le choix de logiciel le plus efficient.
A découvrir lors des Journées Françaises de Radiologie 2014
SYSTEMX LANCE SA SOLUTION RIS-PACS BACKBONE, une solution professionnelle particulièrement intuitive et évolutive
SYSTEMX, éditeur et intégrateur de solutions pour l’imagerie médicale, leader sur le marché français, lance BACKBONE, une solution RIS-PACS intégrée, de dernière génération. Dotée d’une architecture « EF Microsoft » de pointe, elle assure la gestion, l’archivage, la diffusion, le partage, l’indexation et la recherche des données patients. La solution BACKBONE est basée sur les dernières technologies SQL Serveur et accepte toutes les modalités DICOM : protocole DICOM, full web, HTML5 (intégration avec tous les RIS du marché, compatibles HL7 – H’) et permet une gestion optimisée des centres d’imagerie.
Avec une capacité de stockage évolutive, en fonction des différents environnements et comprenant des protocoles avancés de sécurité de données (cryptage SSL, PCA/PRA...), BACKBONE garantit la totale protection des données des centres d’imagerie.
Une solution particulièrement intuitive et évolutive
« BACKBONE a été développé dans la droite ligne de toutes les solutions créées par SYSTEMX », explique Thierry LAMBERT, Directeur du Développement de SYSTEMX. « En plus de répondre à tous les standards du marché, en termes de sécurité, qualité, fiabilité, puissance, BACKBONE est une solution particulièrement intuitive qui apporte aux radiologues confort au travail et productivité au quotidien par son interopérabilité».
Son interface ultra conviviale offre un tableau de bord aéré et complet, avec des vues en liste ou en tuile, par patient, examen ou radiologue, un affichage clair de l’état des examens (urgents, en attente, traités), la recherche avancée multicritère, ou encore la mise à disposition de raccourcis pour accéder à des favoris personnalisables.
Une mobilité totale de diagnostic et des modules experts intégrés
BACKBONE permet une diffusion multisite, multiconsole, multiplateforme (PC, Mac, tablettes, smartphones), offrant ainsi une souplesse et une mobilité sans égales dans l’interprétation des examens. L’accès à l’ensemble de l’historique patient ou encore la comparaison possible avec des images issues de CD/DVD garantissent un confort de travail total aux radiologues.
Atout non négligeable, BACKBONE propose ses consoles multimodalité, disposant à la demande des outils métiers les plus adaptés au diagnostic des différentes pathologies (examens pulmonaires, oncologique, mammo,...), avec gestion des antécédents (pre-fetching, QR,…) et gestion des séries dynamique, pour gagner en précision et productivité . En fonction de sa localisation, le radiologue peut ainsi sélectionner l’outil le plus adapté pour dicter/valider son compte rendu.
Totalement paramétrable et évolutive, BACKBONE s’illustre enfin par sa facilité de mise en œuvre et sa simplicité de prise en main. Cette solution est à découvrir aux Journées Françaises de Radiologie (JFR) 2014, sur le stand SYSTEMX N°1T07.
A propos de SYSTEMX
Leader sur le marché français, SYSTEMX est éditeur et intégrateur de solutions pour l’imagerie médicale.
La société a développé une gamme complète de solutions logicielles pour la réception, le traitement, la diffusion et l’archivage des images médicales en provenance de toutes les modalités (US, IRM, TEP, CT, et CR) au format DICOM : BACKBONE, son tout nouveau RIS-PACS intuitif, modulaire et évolutif, XD.Workstation, une console d’interprétation intuitive, XD.Print pour la création et l’impression de dossiers patients personnalisés, XD.Diffusion pour la diffusion optimisée et sécurisée du dossier patient par internet, XD.CD pour la gravure CD/DVD, XD.Scan2PACS pour la conversion en DICOM de tous documents administratifs et bureautiques, et M2V, le tout premier logiciel de compte-rendu audio-vidéo dynamique DICOM.
Les solutions de SYSTEMX, disponibles dans plusieurs langues, sont certifiées Microsoft et marquées CE-Med. SYSTEMX est membre du programme XEROX Business Innovation Partner.
Contact Presse :
Pour plus d’informations, une démonstration, ou des visuels
Marion LECORBEILLER – 06 12 73 03 44 – marion.lecorbeiller@neuf.fr
Bruno Benque