Des effluents radioactifs mal canalisés au CHU de Bordeaux
MARDI 20 MAI 2014
Le CHU de Bordeaux doit faire face, depuis quelques mois, à un incident récurrent concernant les canalisations d'évacuation des effluents radioactifs du médecine nucléaire de l'hôpital Haut-Lévêque de Pessac. Devant la répétiton des événements, cet incident est classé nibeau 2 par l'ASN.
Le 2 août 2013, l'ASN a été informée par l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac de la découverte de la présence d’une radioactivité anormale d’une canalisation d’évacuation des eaux usées, provoqué par des effluents radioactifs provenant des chambres de radiothérapie interne. Entre le mois d’août 2012 et le 27 juillet 2013, à cause d’une erreur de raccordement de canalisation, ces effluents passaient directement dans le réseau public d’assainissement .
L'établissement a indiqué toutefois que l’activité totale déversée était estimée à 244 gigabecquerels (GBq) en iode 131 et que les doses reçues par le personnel de l’hôpital travaillant dans le secteur impacté n’ont pas dépassé 1 millisievert (mSv).
Lors d'une inspection du service de médecine nucléaire de l’hôpital au mois d’août 2012, l'ASN avait constaté le vieillissement des canalisations d’évacuation des effluents radioactifs et demandé que soient sécurisés tous les moyens de collecte et de décroissance des effluents radioactifs. Du fait d’une surveillance insuffisante du réseau, de la répétition d’événements et d’un manque de culture de sûreté, l’ASN reclasse aujourd'hui cet événement au niveau 2 de l’échelle INES.
Théma Radiologie