Une nouvelle organisation pour les JFR 2014
LUNDI 12 MAI 2014
Les 62èmes Journées Françaises de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle auront cette année une organisation horaire différente à celle des années précédentes, pour une ouverture plus large vers les industriels du secteur. Les thèmes principaux du crû 2014 seront l'imagerie des urgences, l'explosion de l'IRM et la démographie de la spécialité, avec la participation du Pr Yvon Berland.

La maquette des 62èmes Journées Françaises de Radiologie, qui se dérouleront cette année du vendredi 17 au lundi 20 octobre, vient d'être publiée par les organisateurs. Concentré sur 4 jours au lieu de 5, l'événement majeur de l’imagerie médicale francophone sera précédé pour la première fois, le jeudi, d’une journée consacrée à la formation pluriprofessionnelle qui rassemblera radiologues, internes, manipulateurs, directeurs d’hôpitaux, secrétaires médicales, chercheurs.
Nouvelle organisation et nouvelle maquette
Tout en conservant un nombre identique plus de sessions scientifiques, l'édition 2014 proposera quelques 138 créneaux d’ateliers pratiques. La nouvelle organisation, grâce à des horaires modifiés, permettra aux congressistes de découvrir plus facilement et plus longuement les innovations scientifiques, technologiques et organisationnelles d’un véritable salon de l’innovation en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique. L'exposition technique, ouverte chaque jour de 9h30 à 18h, disposera en effet d"une heure de pause par demi-journée. Cette nouvelle maquette devrait ainsi favoriser échanges et discussions plus approfondis avec les acteurs industriels du secteur (voir illustration ci-contre).
Imagerie des urgences, démographie et IRM au centre des débats
Après l’oncologie, au centre des JFR 2013, l’imagerie des urgences et la démographie de la spécialité seront les deux thématiques phares de l’édition 2014. Il s’agit de deux enjeux majeurs et étroitement liés pour l’organisation et la qualité des soins radiologiques apportés aux patients sur tous les territoires de santé et dont l’impact sur l’ensemble des spécialités est important.
Devant l’évolution technologique de la modalité IRM, ses indications étant de plus en plus nombreuses chaque année, qu’il s’agisse d’imagerie diagnostique ou thérapeutique, et devant le développement croissant de la radiologie interventionnelle sous IRM, il a été jugé indispensable d’apporter un guide complet et actualisé aux radiologues en exercice comme aux jeunes radiologues en formation.
Un village de radiologie interventionnelle élargi
Comme lors des deux dernières éditions, le Village de radiologie Interventionnelle favorisera notamment les séances d’entraînement sur simulateurs, mannequins et partage d’expérience. Son succès et l’affluence des radiologues et manipulateurs désireux de s’entrainer aux nouvelles techniques ont conduit les organisateurs à étendre son accès tout au long du congrès. Les conférences organisées sur le sujet seront prioritairement à destination des jeunes radiologues.
Une internationalisation qui s’intensifie
Les radiologues des pays francophones sont de plus en plus nombreux à participer aux JFR, et pour cette édition 2014, le Canada sera à l’honneur. Au delà de la francophonie, des orateurs de Corée, du Japon et de Chine, invités par la Société Française de Radiologie, animeront également lun programme international en plein essor. Les hispanophones ne seront pas oubliés. Une séance leur sera effectivement consacrée, associant les sociétés savantes d’Espagne, du Mexique, de Colombie et d’Argentine autour du thème « infections et imagerie en urgence ».
Enfin, en séance plénière, la Conférence Antoine Béclère organisée cette année le samedi à 12h30, donnera la parole au Pr Yvon BERLAND, président de l’Observatoire National de la Démographie des Professionnels de Santé, sujet de préoccupation majeur pour l’organisation à venir de la spécialité d’imagerie médicale.
Théma Radiologie