La pratique de la télé-échographie permettra, pour le CH de Lannemezan, qui vient de l'adopter, d'améliorer la prise en charge des patients en diminuant les délais d'attente, et de faire réaliser des économies publiques au centre pénitencière, l'échographe venant vers le prisonnier, et non plus l'inverse.
Trouvant toujours de nouvelles applications, la télé-échographie poursuit son développement. En effet, le Centre Hospitalier de Lannemezan en Midi-Pyrénées vient de s'équiper de la solution de télé-échographie MELODY pour pallier le manque de ressources médicales et ainsi compléter son offre en échographie, notamment en urgence.
Améliorer la continuité des soins en imagerie
Suite à une expérimentation, qui a donné lieu à un retour d'évaluation de la technique extrêmement positif par les équipes médicales, le CH a souhaité faire l'acquisition de cet équipement de télé-échographie. En pratique, par le biais d’une visioconférence, à l’aide d’un robot et d’une assistante opératrice placés auprès du patient, le médecin peut réaliser sur celui-ci une échographie en pilotant la modalité à distance. L'objectif d'une telle évolution est l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. L'expérience a ainsi montré qu'elle permet une baisse du délai d'attente pour l'accès à une échographie et évite que soient réalisés des examens irradiants de substitution.
Agir sur les finances publiques
La solution concernera également l'Unité de consultation et de soins ambulatoires (UCSA) de la centrale pénitentiaire de Lannemezan. Il s'agira ici d'améliorer la qualité de soins proposée aux détenus et de faire réaliser des économies à la collectivité. En effet, grâce à la télé-échographie, environ 40 extractions pourraient être ainsi évitées chaque année, en sachant qu'une extraction se chiffre entre 1000 € et 5000 € pour un établissement de haute sécurité.
Sur ce projet, AdEchoTech a pu compter sur la collaboration de ses partenaires HUAWEI, fournisseur de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), et BE FREE Networks, intégrateur de réseau et télécom, pour équiper les sites Patients et Experts de la solution de visioconférence TE30.
Pour rappel, AdEchoTech, HUAWEI et BE FREE Networksont travaillé à l'optimisation de la solution TE30 pour permettre une interaction totale avec la solution MELODY. L'objectif étant la transmission de l'image échographique en temps réel avec le moins de pertes possible. Pari tenu aux vues des retours utilisateurs tout à fait conquis par l'ensemble de la solution.
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.
19/02/2025 -
Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.
25/11/2024 -
Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.
12/11/2024 -
À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Da...
27/09/2024 -
IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.
13/09/2024 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.