Le CH de Lannemezan se dote de la télé-échographie
VENDREDI 25 AVRIL 2014
La pratique de la télé-échographie permettra, pour le CH de Lannemezan, qui vient de l'adopter, d'améliorer la prise en charge des patients en diminuant les délais d'attente, et de faire réaliser des économies publiques au centre pénitencière, l'échographe venant vers le prisonnier, et non plus l'inverse.
Trouvant toujours de nouvelles applications, la télé-échographie poursuit son développement. En effet, le Centre Hospitalier de Lannemezan en Midi-Pyrénées vient de s'équiper de la solution de télé-échographie MELODY pour pallier le manque de ressources médicales et ainsi compléter son offre en échographie, notamment en urgence.
Améliorer la continuité des soins en imagerie
Suite à une expérimentation, qui a donné lieu à un retour d'évaluation de la technique extrêmement positif par les équipes médicales, le CH a souhaité faire l'acquisition de cet équipement de télé-échographie. En pratique, par le biais d’une visioconférence, à l’aide d’un robot et d’une assistante opératrice placés auprès du patient, le médecin peut réaliser sur celui-ci une échographie en pilotant la modalité à distance. L'objectif d'une telle évolution est l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. L'expérience a ainsi montré qu'elle permet une baisse du délai d'attente pour l'accès à une échographie et évite que soient réalisés des examens irradiants de substitution.
Agir sur les finances publiques
La solution concernera également l'Unité de consultation et de soins ambulatoires (UCSA) de la centrale pénitentiaire de Lannemezan. Il s'agira ici d'améliorer la qualité de soins proposée aux détenus et de faire réaliser des économies à la collectivité. En effet, grâce à la télé-échographie, environ 40 extractions pourraient être ainsi évitées chaque année, en sachant qu'une extraction se chiffre entre 1000 € et 5000 € pour un établissement de haute sécurité.
Sur ce projet, AdEchoTech a pu compter sur la collaboration de ses partenaires HUAWEI, fournisseur de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), et BE FREE Networks, intégrateur de réseau et télécom, pour équiper les sites Patients et Experts de la solution de visioconférence TE30.
Pour rappel, AdEchoTech, HUAWEI et BE FREE Networksont travaillé à l'optimisation de la solution TE30 pour permettre une interaction totale avec la solution MELODY. L'objectif étant la transmission de l'image échographique en temps réel avec le moins de pertes possible. Pari tenu aux vues des retours utilisateurs tout à fait conquis par l'ensemble de la solution.
Théma Radiologie