La pratique de la télé-échographie permettra, pour le CH de Lannemezan, qui vient de l'adopter, d'améliorer la prise en charge des patients en diminuant les délais d'attente, et de faire réaliser des économies publiques au centre pénitencière, l'échographe venant vers le prisonnier, et non plus l'inverse.
Trouvant toujours de nouvelles applications, la télé-échographie poursuit son développement. En effet, le Centre Hospitalier de Lannemezan en Midi-Pyrénées vient de s'équiper de la solution de télé-échographie MELODY pour pallier le manque de ressources médicales et ainsi compléter son offre en échographie, notamment en urgence.
Améliorer la continuité des soins en imagerie
Suite à une expérimentation, qui a donné lieu à un retour d'évaluation de la technique extrêmement positif par les équipes médicales, le CH a souhaité faire l'acquisition de cet équipement de télé-échographie. En pratique, par le biais d’une visioconférence, à l’aide d’un robot et d’une assistante opératrice placés auprès du patient, le médecin peut réaliser sur celui-ci une échographie en pilotant la modalité à distance. L'objectif d'une telle évolution est l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. L'expérience a ainsi montré qu'elle permet une baisse du délai d'attente pour l'accès à une échographie et évite que soient réalisés des examens irradiants de substitution.
Agir sur les finances publiques
La solution concernera également l'Unité de consultation et de soins ambulatoires (UCSA) de la centrale pénitentiaire de Lannemezan. Il s'agira ici d'améliorer la qualité de soins proposée aux détenus et de faire réaliser des économies à la collectivité. En effet, grâce à la télé-échographie, environ 40 extractions pourraient être ainsi évitées chaque année, en sachant qu'une extraction se chiffre entre 1000 € et 5000 € pour un établissement de haute sécurité.
Sur ce projet, AdEchoTech a pu compter sur la collaboration de ses partenaires HUAWEI, fournisseur de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), et BE FREE Networks, intégrateur de réseau et télécom, pour équiper les sites Patients et Experts de la solution de visioconférence TE30.
Pour rappel, AdEchoTech, HUAWEI et BE FREE Networksont travaillé à l'optimisation de la solution TE30 pour permettre une interaction totale avec la solution MELODY. L'objectif étant la transmission de l'image échographique en temps réel avec le moins de pertes possible. Pari tenu aux vues des retours utilisateurs tout à fait conquis par l'ensemble de la solution.

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...
29/09/2025 -

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...
16/09/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
15/09/2025 -

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.
12/09/2025 -
L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.
05/08/2025 -
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.