L'IRSN déploie, jusqu'au 10 mars 2014, une nouvelle version de son logiciel de receuil de données dosimétriques SISERI. Celui-ci permettra de faciliter les échanges entre les acteurs de la radioprotection et les laboratoires de dosimétrie, et se conformera, d'autre part, aux nouvelles dispositions réglementaires.
Afin de satisfaire aux dispositions réglementaires éditées dans l'arrêté du 17 juillet 2013 concernant le suivi, médical et dosimétrique, des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, l'IRSN a effectué d'importantes modifications dans son application électronique de recueil SISERI.
Les données du registre national seront plus fournies
Ainsi, sur le volet des renseignements fournis par l'employeur concernant ses salariés, les données du registre national seront complétées d’informations relatives au secteur d’activité, au métier et au statut d’emploi de ces derniers, qui permettront à l’IRSN d’établir des bilans statistiques plus précis et plus fiables. Le nouvel arrêté stipule que l’employeur sera désormais tenu de renseigner dans SISERI ces informations, préalablement à la mise en place du suivi dosimétrique pour chaque travailleur.
Des évolutions informatiques effectuées au service de la fluidité des données
D'autre part, un travail a été réalisé pour fluidifier les échanges d'information entre les PCR et médecins du travail et les laboratoires de dosimétrie. Il s'agit, pour ces derniers, de leur mettre à disposition, le plus rapidement possible, les résultats des mesures de la surveillance de l’exposition des travailleurs dont ils ont la charge. Pour cela, les délais de transmission des informations à SISERI sont réduits et les échanges avec SISERI sont dématérialisés. En outre, le médecin du travail dispose désormais dans SISERI d’un module de gestion de la carte de suivi médical.
Enfin, , l’IRSN a développé pour les employeurs une nouvelle application permettant d’effectuer par Internet les demandes d’accès sécurisé à SISERI. Les nouvelles fonctionnalités SISERI sont déployées progressivement jusqu'au 10 mars 2014, pour une entrée en vigueur de l’arrêté du 17 juillet 2013 à l’échéance du 1er juillet 2014.


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.