Le scanner dans tous ses états à Nancy
MERCREDI 29 JANVIER 2014
C'est à une approche exhaustive et élargie des applications de la scanographie que nous avons été conviés lors du 6ème Symposium Scanner Volumique de Nancy les 27 et 28 janvier 2014. Détecteurs, algorythmes de reconstruction, management des doses, résolutions spaciale et temporelle, la gestion des informations, et bien d'autres thèmes ont été abordés, notamment par des praticiens étrangers réputés.
Le 6ème Symposium Scanner Volumique s'est achevé hier à Nancy, réunissant, pendant deux jours, quelques 400 radiologues, manipulateurs et autres professionnels du secteur. Thema Radiologie était partenaire presse de cet événement et nous avons eu l'occasion de vous le présenter dans nos colonnes, via les interviews du Dr Marc Zins et le Pr Xavier Demondion.
Cet événement a été l'occasion, pour des experts venus de l'étranger, de faire de la prospective sur ce que pourrait être la pratique du scanner dans un avenir proche. C'est ainsi que l'américain Geoffrey Rubin a présenté les applications liées au détecteurs de grande dimension, qui permettront de développer le 4D ou les acquisitions uniques sans hélice dites "stop and shoot". Le japonais Kajuhiro Katada, quant à lui, est revenu sur les fonctionnalités SEMAR, dédiées à l'attenuation des artéfacts métalliques ou osseux, et sur les algorythmes de réduction de bruit comme AIDR.
Pour l'américain Eliot Siegel, le futur passera par une résolution spatiale accrue pour certaines applications, où des moniteurs 1024x1024 réduiront les erreurs de mesures de moitié pour les petites lésions par rapport au 512x512. Enfin, le néerlandais Mathias Prokop a abordé, entre autres, les apports de la double énergie comparée aux méthodes classiques de soustraction d'images.
Nous aurons l'occasion de revenir prochainement plus en détails sur certains items développés lors de ce symposium.
Théma Radiologie