Les nouvelles applications du PACS au Symposium Scanner Volumique
LUNDI 06 JANVIER 2014
Les PACS de dernière génération proposent des fonctionnalités sortant de leurs missions originelles de post-traitement, d'archivage et de communication. C'est ce que présentera le Pr Xavier Demondion lors du 6ème Symposium Scanner Volumique, qui se tiendra les 27 et 28 janvier au Palais des Congrès de Nancy, dans une conférence décrivant comment l'édition de collections d'images ou l'utilisation de moteurs de recherche intégrés au PACS font progresser les pratiques des radiologues.

Le 6ème Symposium Scanner Volumique, qui se tiendra les 27 et 28 janvier 2014, abordera l'ensemble des items rattachés à cette spécialité. Y seront traités notamment les facteurs de qualité d'image, le management de la radioprotection, les contraintes médico-économiques, l'interventionnel ou les outils de post-traitement. Mais nous voulions ici faire un focus sur les PACS, qui seront également en première ligne lors de cet événement, la gestion des volumes de données générées par la scanographie moderne devenant capitale. C'est pourquoi nous avons rencontré le Pr Xavier Demondion, qui interviendra lors du symposium à ce sujet.
Des images accessibles à quelques 2500 cliniciens
Le Pr Xavier Demondion est radiologue musculo-squelettique et Professeur d'anatomie à l'Université de Lille. Il est responsable, au sein du CHU de Lille, de l'Unité d'Urgences traumatologiques du Service d'imagerie musculo-squeléttique dirigé par le Pr Cotten. C'est en tant que membre du groupe décisionnaire sur le choix du fournisseur du PACS du CHU en 2011 qu'il tiendra une conférence intitulée: "Comment je cherche dans le PACS ce qui m'intéresse". Il s'agira pour lui de présenter les outils qu'il utilise au jour le jour et d'en décrire les spécificités. "Nous avons choisi, pour le CHU de Lille, un PACS dédié à l'ensemble de la communauté médicale, c'est à dire aux 2500 cliniciens de la structure, précise le Pr Demondion. Il nous fallait un outil fluide et ergonomique. La solution Philips que nous avons choisie répond parfaitement à nos attentes."
Des collections de cas dédiés à la recherche
Dans le contexte d'un hôpital universitaire, la mise à disposition des images médicales dans un but de recherche ou d’enseignement est très importante. Chaque radiologue a la possibilité, au CHU de Lille, de créer des collections personnelles, par pathologie par exemple, et d'y accéder facilement via un raccourci. "Lorsque je décèle une fracture du scaphoïde chez M.Dupont, et que j'y trouve de l'intérêt pour mes recherches, je fais simplement glisser son dossier dans la collection correspondante, poursuit le Pr Demondion." Tous les cliniciens ont, d'autre part, accès aux données brutes des images, ce qui leur permet de les retravailler à loisir. Dans un gros CHU comme celui-ci, cela pourrait générer quelques embouteillages et des lenteurs de flux de données. Mais celles-ci transitent par une technologie comparable au streaming, pour une fluidité optimale des échanges.
Un moteur de recherche et un système d'alerte intégrés
"La deuxième avancée majeure apportée par cet outil est la présence d'un moteur de recherche, intégré au PACS. A titre d’expérimentation, il est mis pour le moment à disposition des radiologues et permet, à partir d'une requête « full text », de trouver en quelques dixièmes de secondes, l'ensemble des comptes-rendus contenant l'item recherché." Cette fonctionnalité permet, également, de réaliser des statistiques d'activité, par région anatomique ou par modalité par exemple. "Ce système s'avère très complet pour nos pratiques, conclut le Pr Demondion. Je peux même créer des alertes qui m'avertissent, par mail ou SMS, de la présence d'un patient particulier, d'un dossier rare ou d'une pathologie caractéristique, dans le service. Ainsi, si je « tag » spondylodiscite dans mes alertes, je serai prévenu à chaque fois que cette pathologie apparaîtra dans un nouveau compte-rendu du Service d'imagerie musculo-squelettique du CHU de Lille."
Le 6ème Symposium Scanner Volumique se tiendra les 17 et 28 janvier 2014, au sein du Palais des Congrès de Nancy (54). Vous pouvez accéder ici au programme ainsi qu'à la page d'inscription.
Bruno Benque